Le florilège
A l’occasion du cinquantenaire de l’Habitat communautaire Haxo-Borrego, nous avons poursuivi la collecte des témoignages recueillis pour l’ouvrage présenté en 2003 sur La Villa des Hauts de Belleville - Environnement, Histoire et Architecture.
C’est ainsi qu’entre 2005 et 2006, sur environ 300 habitants, plus d’un dixième parmi les plus investis ou les moins timides, a proposé ses souvenirs, soit en petits groupes de parole, soit individuellement.
Plusieurs grandes thématiques sont apparues et, lorsque cela paraissait nécessaire à l’organisation de leur restitution, il a été choisi de sectionner les témoignages puis de compiler les citations par sujet et chronologie, ce de façon anonyme. Ainsi, ce florilège rend compte, sur 50 ans, de l’évolution d’un nouveau style de relations et de vie sociale et participe de la mémoire collective d’un immeuble pas tout à fait comme les autres.
En complément, des objets et documents gracieusement apportés lors des entretiens ou les illustrant font l’objet d’une exposition et d’un catalogue raisonné illustré, dans lesquels vous retrouverez également nombre d’extraits.
Nous remercions ici tous ceux qui ont offert leur témoignage pour perpétuer l’esprit communautaire de la villa des Hauts-de-Belleville :
19 des pionniers: Anne-Marie, Annie, Françoise, Gilbert, Ginette, Henriette, Huguette, Lysiane, Pierre, les trois Odette, Raymonde, René, Robert, Roger, les deux Suzanne et Thérèse.
16 de ceux qui sont venus les rejoindre au fil des ans : Ana-Maria, Andrée, Anne-Lise, Bernard, Danielle, Elizabeth, Francis, Françoise, Frédéric, José-Luis, Josiane, Louis, Muriel, Oleka, Reine et Sébastien.
Cliquez sur les titres ci-dessous pour ouvrir les sous-pages