le 1-3 rue Ramponeau, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez bien, cet immeuble abandonné, couvert de tags, à l'angle de la rue Ramponeau et du Boulevard de Belleville, il donne même, puisqu'il est carré, avec une cour intérieure, sur la rue Denoyez. C'est un ancien relais de poste du 18e siècle et un petit groupe de motivés a décidé de ne pas le laisser tomber aux griffes des spéculateurs immobiliers. Vous en saurez plus en ouvrant les documents joints. (voir en bas de page)
Le 16 mai 2010, une des coordinatrices du projet nous écrit :
Bonsoir,
(...je m'adresse à vous plus particulièrement, car vous habitez la Villa des Hauts de Belleville)
Notre projet coopératif pour le bâtiment du Relais de Poste aurait un maximum de chances d'aboutir si il est véritablement porté par les habitants du 20e !
L'adhésion des habitants de la Villa des Hauts de Belleville au projet, sera d'un appui le plus fort face à la mairie du 20e...
Votre habitat coopératif a survécu à la loi Chalandon grâce à vous - aujourd'hui c'est un lieu unique dans le 20e (patrimoine!)...le Relais de Poste est un autre lieu unique qui doit retrouver son caractère originaire d'ouverture au quartier. Pour le Relais, Hesp'ère 21 souhaite un projet coopératif plutôt de filiation avec le mouvement coopératif d'après guerre qu'avec un habitat groupé type Lavoir du Buisson St Louis, car beaucoup moins social...c'est aussi pour ça que votre présence dans le groupe-projet nous est particulièrement chère.
En vue de créer l'association des personnes souhaitant soutenir la création d'un habitat coopératif dans l'Ancien Relais de Poste (pour eux-mêmes ou pour d'autres), que nous avons décidé lors de la dernière réunion, pourriez vous communiquer sur le projet auprès des habitants de la Villa ? J'ai vu l'annonce sur votre site...mais, le site, est-il consulté suffisamment ? Qu'en pensez vous ?
On n'ose pas lui répondre la chose suivante :
A en juger par ce qui se passe depuis 2 ans, on peut douter sérieusement que l'esprit communautaire ait survécu à la loi Chalandon.
Notre immeuble a survécu physiquement, oui, mais tout ce qui s'apparente à de la coopération, du partage, semble bien loin des préoccupations des habitants actuels, en tout cas de ceux qui "sont aux manettes". Je me souviens très bien que dès le premier billet paru dans le blog (à présent fermé) au sujet des habitats coopératifs, je me suis vue accuser par des membres du Conseil Syndical de vouloir retourner 50 ans en arrière..., alors qu'il ne s'agissait que d'une simple information sur Habicoop. Levée de boucliers également quant il a été question d'accueillir des voisins dans le cadre de l'Amap locale.
Et nos espaces autrefois communs et partagés, (grande salle, bibliothèque, cuisine, vestiaire) sont à présent fermés en dépit d'un ancien règlement intérieur d'usage pourtant très peu restrictif.
Alors oui, je vais tenter de communiquer auprès de mes voisins sur le projet, via ce site et par l'envoi de messages sur leurs boites aux lettres, car notre immeuble n'abrite pas qu'un seul type de personnes, heureusement, et je suis sûre que ce beau projet rencontrera des oreilles attentives et favorables, des oreilles expérimentées à qui cela rappellera de très beaux souvenirs et des oreilles novices qui se diront que ce qui appartient au passé n'est pas forcément révolu.