Date de publication : Jun 09, 2010 2:38:28 PM
Il y a trois mois seulement, nous fêtions avec fierté le centenaire de l’une de nos habitantes Raymonde CAYROU. Voici l’une des dédicaces alors portées sur son album :
« Quelle grande année que 1910 !
- Pour les arts (le théâtre avec la naissance de Fernand Sardou et de Jean-Louis Barrault, la littérature et l’humour avec Paul Guth, la musique avec Django Reinhardt…)
- Pour l’aide à nos frères les plus pauvres avec la naissance de Mère Teresa.
- Et pour nous alors ! Car là je crois qu’une étincelle chargée de dons a dû rejaillir du berceau de Mère Térésa sur le vôtre puisque c’est en partie grâce à vous et à votre mari que les mal-logés du quartier et bien d’autres encore ont eu la chance d’avoir enfin un doux logis qui nous abrite toujours et que les services communs ont été mis en place.
Je ne pourrais jamais assez vous remercier aussi de l’accueil que vous m’avez réservé lorsque qu’il y a près de dix ans maintenant, nouvelle arrivée, je recueillais, émue, votre témoignage pour le livre sur la villa. Je me souviens tout particulièrement :
- du récit de votre combat pour la libération des femmes par les laveries !
- que vous vouliez un immeuble « pour loger tous les pauvres gens » et « avoir Paris à vos pieds ».
Quelle réussite, quelle belle leçon et que d’espérance pour nous tous dans la lutte pour un esprit communautaire et le dévouement gratuit !
A nous, il faudra bien vivre 100 ans aussi pour arriver à ce que vous avez déjà accompli en la moitié de cela.
MERCI et TRES TRES BON ANNIVERSAIRE ! »
.
Aujourd’hui nous pleurons son départ survenu le 3 juin à la suite d’une méchante chute.
Raymonde a toujours gardé l’œil vif sur les évolutions de la société et celles de l’immeuble : à l’une des réunions 2009, nous l’admirions cliquer de ci, cliquer de là sur l’ordinateur mis à disposition de tous, pour regarder et commenter les photographies de nos dernières festivités dont elle était systématiquement.
Elle restera notre guide dans la lutte éternelle pour l’esprit communautaire, LE VRAI !
BON VOYAGE,
MERCI ENCORE pour nous avoir montré le chemin et tenu la main si longtemps
et ADIEU, RAYMONDE !
Le 8 juin 2010, ses obsèques seront célébrées en l’église Notre-Dame-des-Otages et la sépulture se fera au pied de l’immeuble, dans le cimetière de Belleville.