01 novembre 2011 : Un an moins un mois presque jour pour jour après la décision ci-dessous, elle est enfin mise en application, on vient de l'apprendre par voie d'affichage dans les halls d'entrée :
__________________________________________________________________________________
Hier soir, (15 décembre 2010) Madame P. m'a indiqué qu'il serait discuté en conseil syndical l'ouverture aux habitants de la bibliothèque de l'immeuble, au rez-de-chaussée du 49 bis, à la même fréquence que le vestiaire, c'est à dire le week-end.
Je voulais vous exprimer ici combien je me réjouis de cette ouverture et combien je souhaite qu'elle soit mise en œuvre le plus rapidement possible. C'était une question que nous avions déjà évoquée par le passé mais il nous avait été répondu que cela posait des problèmes à cause du secrétariat qui contient des documents d'archives de l'immeuble.
En réalité, il y a bien la possibilité de fermer les portes d'accès au dit secrétariat et de laisser l'accès libre à cette pièce afin que chacun puisse venir y découvrir les livres qu'elle renferme.
Ayant grandement contribué à l'inventaire des ouvrages contenus de cette bibliothèque, je préférerais bien sûr que cette pièce ne devienne pas juste un réservoir à livres mais un véritable lieu où on emprunte et rapporte les livres inventoriés, et où on s'échange ses livres personnels. Les livres inventoriés sont facilement identifiables : ils ont tous une pastille avec une cote, pour les autres, on pourrait imaginer qu'ils portent un ex-libris "circul'livres Borrego", ou quelque chose du même genre. Et même si quelques-uns des livres répertoriés ne revenaient pas, ce serait dommage mais pas non plus un drame national...
Je me suis déjà largement exprimée quant à mon désir de voir les salles COMMUNES redevenir réellement des lieux de vie que se réapproprient les habitants, sans notion de mise à disposition (au bon vouloir de qui ?) plus ou moins onéreuse.
L'ouverture du vestiaire chaque week-end a fait la preuve que nous sommes tout à fait capables de nous échanger des vêtements ; nous nous échangerons donc prochainement des livres ailleurs que sur nos boîtes aux lettres ;
à quand les échanges de recettes et de bons petits plats dans NOTRE cuisine ?