Date de publication : Sep 13, 2011 11:15:53 AM
"La mairie de Paris expérimente sur 80 sites le compostage en pied d'immeuble. Super, me dis-je, ça vaut bien une vidéo ! Je me rends donc à la Villa des Otages, un immeuble perché au sommet de Paris dans le 20ème arrondissement, pour en savoir plus. C'est un lieu assez particulier, construit dans l'esprit des mouvements ouvriers chrétiens des années 1950; Il y perdure une tradition d'habitat communautaire qui se perpétue via moult réunions dans la salle des fêtes, barbecue géant l'été, échanges de livres et autres joyeusetés. L'immeuble est au milieu d'un jardin de plusieurs hectares. A priori le site idéal pour tenter le compostage parigot.
Les déchets organiques constituent la moitié des nos poubelles. En 2008, chaque parisien en envoie à l'incinérateur environ 180 kg, dont environ 70 qui auraient pu être compostés, selon des chiffres de la Mairie : fruits et légumes abîmés ou coupés en morceaux, épluchures (sauf les agrumes et leurs épluchures trop acides pour être compostables ), coquilles d’œufs pilées, filtres avec marc de café, marc ou sachet de thé, de tisane, fleurs, plantes fanées, à l’exclusion de restes de viande, poisson, fromage ou pain qui peuvent attirer des animaux.
Un immeuble de 150 foyers comme la villa des Otages peut donc générer jusqu'à 10 tonnes de déchets compostables chaque année. Mais ça reste théorique : dans la pratique, encore faut-il convaincre tous ses habitants de passer à l'acte, ce qui n'est pas le cas ici. Malgré tous les efforts d'Anne-Lise millan Brun, une habitante qui s'active beaucoup pour mener à bien l'expérience dans l'immeuble. Environ 35 familles se sont lancées à ce jour.
..."
et pleins d'autres belles chroniques à http://www.chroniquesanscarbone.com/