Emballages, journaux, papier, verre
Pour pouvoir être recyclés, les produits ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères : ils se saliraient mutuellement et les matériaux recyclables ne seraient plus récupérables. La solution passe par chacun d’entre nous : nous devons apprendre à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas ; c’est-à-dire à trier nos déchets. L’amélioration de la qualité du tri est un enjeu primordial.
TRÈS IMPORTANT !!!
• L’ensemble des déchets recyclables doit être placé, sans sac plastique, en vrac, dans les poubelles à couvercle jaune. Si vous placez vos déchets dans un sac en plastique, vous empêchez le tri des déchets en centre de tri.
• Le verre, qui lui aussi est recyclable, est collecté dans des conteneurs spécifiques. En effet, mélangé à d’autres produits, il se casse et rend le recyclage impossible. N’oubliez pas de le déposer, sans bouchon, ni couvercle, dans l’un des silos à verre présents dans l’enclos.
Recyclables (bac jaune)
bouteilles en plastique (avec leur bouchon) flacons opaques bouteilles ayant contenu de l’huile
Non-recyclables (bac vert)
pots de yaourt, de crème fraîche, de fromage blanc barquettes en plastique (ou en polystyrène)
(De façon générale, en –dessous de 60 mm, les déchets passent au travers les mailles du process et sont évacués au refus)
Recyclables (bac jaune)
boîtes de conserve, barquettes aluminium cannettes de boisson, bidon (sirop) aérosols
Non-recyclables (bac vert)
bidons de pétrole morceaux de ferraille, fer à repasser, cintres...
Recyclables (bac jaune)
briques alimentaires boîtes et emballages en carton
Non-recyclables (bac vert)
cartons souillés
Recyclables (bac jaune)
journaux, magazines et prospectus feuilles de papier
Non-recyclables (bac vert)
papiers gras ou souillés, cartons de pizza papiers peints, papiers calque, mouchoirs filtres à café, couches-culottes...
Recyclables (silo à verre, bac à couvercle blanc)
bouteilles, bocaux, flacons, pots de confiture, de yaourt
Non-recyclables (bac vert)
ampoules verre brisé, vaisselle bouchons, couvercles...
Le saviez-vous ?
Ce logo ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. Vous le trouverez sur presque tous les emballages et même ceux qui ne se recyclent pas. Ce point vert indique simplement que l’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe au financement de la mise en place de la collecte sélective et de la communication afférente. Plusieurs logos et labels peuvent figurer sur les emballages recyclables. Vous en trouverez la liste et la description sur le site d’Eco-Emballages.
On se pose souvent la question à propos de ces déchets... mais non ils ne sont pas recyclables :
sacs et films plastiques papiers déchiquetés, métalliques, photos, papier carbon, blister… barquettes aluminium pots de yaourts, gobelets plastique (souillés et trop petits) bois, déchets verts
De façon générale, en –dessous de 60 mm, les déchets passent au travers les mailles du process et sont évacués au refus.
Le tri, c’est presque propre !
Tous les contenants, boîtes de conserve, barquettes qui sont mises au tri doivent être « propres ». Attention !!! Propre dans le sens vidés des légumes, sauces, liquides, etc. qui s’y trouvaient au préalable, mais non lavés !
Lorsque celles-ci sont trop souillées (sauce tomate) : il n’est pas écologiquement rentable de les nettoyer, il vaut donc mieux ne pas les mettre au tri et les jeter (gaspillage d’eau potable trop important pour les laver).
Cette consigne simple est valable pour tous les types d’emballage (cartonnettes …)