Chers habitants de la Villa des Hauts de Belleville,
si vous souhaitez commander des produits du terroir acheminés jusqu'à Paris par péniche, lisez ce qui suit et renvoyez votre commande à
Muriel Breton : breton.muriel@gmail.com
Vos amis, famille et connaissance sont bien sûr les bienvenus et peuvent commander avec vous.
Bien cordialement
Bonjour à tou(te)s,
Nous aimerions vous faire connaître la démarche des Remises à flots. Nous savons que certains d'entre vous sont déjà en lien avec eux, d'autres peut-être ont déjà entendu parler de ces bateliers qui se démènent pour faire vivre le transport fluvial. Voici donc plus d'informations pour ceux qui ne seraient pas au courant :
Chaque année, les bateliers de Remises à flots remontent de Béziers par les canaux pour venir amarrer à Paris, leur péniche remplie de vins et victuailles du sud chargés durant le trajet.
Les raisons d’être de Remises à Flots sont la mise en relation directe entre les producteurs et ceux qui veulent jouir de leurs produits, ainsi que l’application au transport des solutions échappant au gaspillage énergétique et humain dont se nourrit le système anti-économique en vigueur.
Les produits sont choisis pour leurs qualités et leur conditions de production : vins, conserveries, miels, fromages, certains certifiés AB ou Demeter
Les prix sont ceux des producteurs, augmentés uniquement du prix du transport.
Les bateliers n’assurent que le transport des marchandises. Alors pour ne pas se transformer en épicerie flottante, Remises à Flots fait appel à des groupes qui se chargent de centraliser les commandes et les paiements avant l’arrivée de la péniche. C'est pour cette raison aussi que le conditionnement pour chaque produit est important.
Voilà 6 ans que nous fonctionnons avec eux. Nous sommes convaincus de la pertinence de cette démarche salutaire et très satisfaits des produits. L’idée n’est pas de commander quelques produits dans son coin mais d'élargir le réseau afin de toucher le nombre de personnes nécessaire pour assurer la pérennité du projet (à savoir au minimum couvrir les frais de déplacement de la péniche).
Cela fait plus d'une dizaine d'années que les bateliers montent sur Paris une fois l'an. Ils n'ont jamais réussis à rentrer dans leur frais, les groupes se formant et se déformant facilement. Avec l'essor des amaps, c'est peut-être un second souffle pour leur idée folle de remettre la batellerie au gout du jour et de "rendre le monde un peu moins con" comme ils disent.
Vous trouverez en pièces jointes la charte de la démarche, le bon de commande de cette année ainsi qu'un autre document sur l'esprit de Remises à flots (anciennement Marchés flottants).
N'hésitez donc pas à nous contacter sachant que les commandes sont à nous remonter avant le 12 mai !
Pour finir et pour vous donner un autre aperçu de ce qui anime nos amis bateliers, vous pourrez lire ci-dessous quelques écrits des précédentes campagnes.
Extrait de la campagne 2007 :
Transporter 10 tonnes de colis par voie d'eau de Béziers à Paris relève d'une luxueux passe-temps présentant les caractères d'un amusement pour bobos en mal de narcissiques émotions, sous couvert de songes "citoyens". C'est le point de dérision où nous sommes parvenus au bout de 10 ans de travail bénévoles, d'efforts laborieux, assidus et fatigants, de la part de la petite équipe qui assure le transport et la logistique de l'affaire qui nous unit. Rompre ce ridicule exige, de manière absolue, le doublement du tonnage transporté. Les quelques groupes qui ont bien intégré l'objet de la démarche et se l'approprient en s'investissant dans l'action de façon conséquente, ne sont pas en nombre suffisant. Il faut s'évader des comportements consommateurs et élargir le réseau.
Petit conte printanier :
Quel foyer vouant de vives sympathies au bon docteur Rabelais ne saurait venir à bout de 60 bouteilles de vin dans l'année ? Certainement aucun. C'est moins de 2 petits verres par jour. Dix foyers de cette sorte peuvent donc absorber, sans le moindre abus ni dégât, le dit vin contenu dans une architecture de 600 bouteilles, soit la charge d'une palette de 800 kilogrammes. Trente fois dix foyers peuvent donc engendrer le transport de 24 tonnes de cartons de bon vin. De quoi justifier le voyage par bateau. Trois cents foyers, cela fait au plus 600 adultes, gaillards admirateurs de pantagruéliques et gargantuesques facéties de Maître François. Il y a quelques 10 millions d'habitants en Ile-de-France...