AP: Le système VAKO

Le système VAKO

Chacun de nous a des préférences mentales pour percevoir son environnement Nous avons tous, avec plus ou moins de facilité, la faculté de voir des images dans notre tête, des souvenirs ou des créations. Nous pouvons tous entendre des sons ou des phrases que nous fabriquons ou dont nous nous souvenons. La chaleur du soleil sur notre peau peut se rappeler à notre bon souvenir, même la nuit ou quand il fait froid. Et c'est la même chose pour l'odeur d'une rose ou le goût de notre plat favori.

Ces canaux internes (dans notre tête) sont le pendant de nos cinq sens : la vision, l'ouie (auditif), le toucher (ou kinesthésique), l'odorat (sens olfactif) et le goût (ou encore gustatif).

En résumé, nous parlons ici de VAKOG

Bien entendu, chacun a plus ou moins de facilité à percevoir dans l'un ou l'autre de ces cinq sens.

Certains voient des images avec une facilité déconcertante pour un autre qui n'aura aucun problème pour ressentir des sensations dans son corps.

Une personne très auditive entendra une musique dans sa tête alors qu'un musicien très visuel "verra" la musique (comme le faisait Mozart...)

Exercice : Lis la leçon suivante

La terre, une planète du système solaire

Lorsqu’on lève les yeux au ciel, nous pouvons voir différents corps célestes (étoiles, étoiles filantes, lune …) ainsi que des phénomènes tels que les éclipses... Certains semblent animés de mouvement et d’autres non. Certains sont visibles tous les jours et d’autres plus rarement. La terre fait partie d’un système organisé autour du Soleil. Mieux connaître le système solaire permet d’appréhender les caractéristiques de notre planète.

Problématique : Comment l’ensemble de ces corps célestes s’organisent-ils dans l’espace ?

1. Organisation du système solaire (TP1)

Le système solaire est formé en son centre par une étoile, le soleil, autour de laquelle gravitent des objets célestes de tailles variables : 8 planètes (Mercure, Venus, Mars, Terre, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) et leurs satellites, des astéroïdes et des comètes.

1.1. Différencier une étoile d’une Planète

Le soleil est une étoile, il produit lui-même la lumière qui est rayonnée dans toutes les directions de l’espace. Une planète n’émet pas de lumière et tourne autour du soleil.

1.2. Les planètes et leurs satellites

Les planètes du système solaire ont une forme sphérique. Elles tournent sur elles-mêmes et autour du Soleil, suivant des orbites elliptiques, grossièrement circulaires.

La Terre et ses voisines, Mercure, Vénus et Mars, forment le groupe des planètes telluriques, proche du Soleil, dites planètes internes. Beaucoup plus éloignées du Soleil, les quatre planètes géantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) forment les planètes externes.

Pluton, longtemps considérée comme la neuvième planète du système solaire, a été déclassée en 2006. La mise en relation de la masse volumique et des composants chimiques essentiels des planètes révèle que les planètes telluriques sont formées essentiellement de silicates et de métaux, et les planètes géantes surtout d’hydrogène et d’hélium.

Tout objet gravitant autour d’un autre de taille très supérieure est qualifié de satellite. À l’exception de Mercure et Venus, toutes les planètes possèdent, en nombre différent, des satellites naturels de taille et de caractéristiques physiques et chimiques variées.

Qu’est-ce que tu as retenu

· Quelles représentations mentales as-tu utilisé ?

o Quelles sont les images, précisément

o Sont-elles animées, en couleur, animées fixes ?nette ?

· Quels sont les mots les phrases que tu te dis, que tu réentends ?en toi ?

o Quels sont les bruits, que tu peux associer aux images ?

o Quel est le rythme de ces sons ?, sont-ils forts ? harmonieux ?

· Quelles sensations as-tu ? doux, soyeux ?chaud ?

Pour chaque passage que tu as mal retenu fais le même travail, en relisant a voix basse, en surlignant, en faisant des croquis…

Maintenant Fais toi du cinéma

· Représente-toi la leçon comme un film. C’est toi le metteur en scène

· Représente-toi les images des séquences, les sons

· Fais varier les couleurs, le rythme, la musique, grand écran

· Puis deviens un acteur du film de sorte que tu ressentes pleinement l’action