Chapitre 3: Fractions
I) Rappel
Définition: une fraction est une division de deux nombres entiers.
Exemple :
Propriété
Une fraction à plusieurs écritures, on peut en effet diviser ou multiplier par le même nombre le numérateur et le dénominateur pour obtenir une fraction identique.
II) Simplification
On préfèrera une écriture où les nombres sont le plus petit possible. On simplifiera donc les fractions en divisant en haut et en bas par un même nombre
Exemple: Nous allons simplifier la fraction suivante
Tout d'abord, on divise la fraction par 9 (cela revient à barrer un 9 en haut et en bas) puis l'on divise par 3 (cela revient à barrer un 3 en haut et en bas)
Définition:
Une fraction que l'on ne peut plus simplifier est dite irréductible.
Comment savoir par quel nombre il faut simplifier?
Il faut se rappeler des critères de divisibilité vus en sixième. Si le numérateur et le dénominateur vérifie l'un de ces critères alors on peut simplifier la fraction. On les vérifiera dans l'ordre (pour avoir des calculs moins complexes)
1/ Par 10: Un nombre est divisible par 10 s'il se termine par 0. Simplifier une fraction par 10 revient à barrer un zéro à la fin du numérateur et aussi à la fin du dénominateur.
2/ Par 5: Un nombre est divisible par 5 s'il se termine par zéro ou 5. Si le numérateur et le dénominateur se terminent par zéro ou cinq, on simplifie par 5
3/ Par 2: Un nombre pair est divisible par deux. Si le numérateur et le dénominateur sont pairs, on peut simplifier par deux.
4/ Par 9: Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres donne 9.
Exemple: 495 est divisible par 9 car 4+9+5=18
1+8=9
5/ Par 3: Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres donne 3;6 ou 9.
Exemple: 72 465 est divisible par 3 car 7+2+4+6+5=24
2+4=6
III) Multiplication
Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre-eux et on multiplie les dénominateurs entre-eux.
Formule:
où a, b, c et d sont des nombres quelconques (et b et d sont différents de 0)
Remarque: Avant de se lancer dans les calculs, on pense d'abord à simplifier i.e. que lorsqu'il n'y a que des x on peut barrer le même nombre en haut et en bas.
Ici il faut barrer les 2 et les 5; ce qui nous évite d'avoir à calculer.
IV) Addition
Règle 1:
Pour additionner deux fractions ayant le même dénominateur, on additionne les numérateurs et l'on garde le dénominateur commun.
formule
Exemple
Règle 2:
Pour additionner deux fractions, il faut les mettre au même dénominateur pour pouvoir appliquer la règle1
Exemple:
En multipliant la première fraction en haut et en bas par 3, on arrive à obtenir 15 au dénominateur. Dès lors, on peut appliquer la règle 1.