Technologies et patrimoine

Aujourd'hui, la technologie permet à l'homme d'approfondir ses recherches. Elle nous permet par exemple de visualiser ce qui était impossible de voir, il y a seulement quelles décennies, elle nous permet d'analyser et de croiser des données rapidement et de rendre des recherches accessibles à tous. Le matériel est maintenant dans le domaine du grand publique et la miniaturisation compose aujourd'hui notre quotidien. Les objets connectés et les imprimantes 3D vont envahir nos maisons. comme la construction d'objet en 3D ou l'arrivé des drones. L'association ne rejette pas ces technologies, bien au contraire, elle considère ces avancés comme des opportunités pour enrichir notre patrimoine.

Nous possédons plusieurs projets dans les cartons, certains sont en cours de construction, d'autres réalisables dans un proche avenir.

Le polissoir de la Charmille en 3D

L'objectif de l'association est de proposer sur ce site la modélisation en 3D du polissoir de la Charmille. Grace à la modélisation en 3D de photos et le traitement de celles-ci, il est aujourd'hui possible de proposer aux visiteurs de site internet, la manipulation d'images ou d'objets pour visualiser ceux-ci sous tous les angles et dans les détails selon la résolution graphique.

Pendant l'été 2016, une sortie a été organisée par l'association pour réaliser des prises de vues. Une quarantaines de photos ont été réalisées à haute résolution. Apres un nettoyage de la surface du polissoire, plusieurs cercles ont été réalisés autour du centre du polissoir à des distances de 1 mètre, 2 mètres et 3 mètres. Puis avec un appareil photo posé sur pied, des prises de vues ont été réalisés autour du polissoir, soit 8 photos par cercle soit tout les 45°. Des photos vues de dessus ont été aussi réalisées.

La nouvelle étape est l'assemblage de ces données pour réaliser un image en 3D et pouvoir le rendre accessible à la manipulation par l'internaute.

Le travail a été confié à une bénévole étudiante en art média graphique qui s'est proposée de réaliser ce projet.

Des drones au service du patrimoine

Beaucoup de mystères restent en suspends sur l'architecture du patrimoine, car beaucoup d'espaces ne sont pas accessible à l'homme. Par dangerosité, ou à cause d'accès trop exigu, aucune exploration étaient possible. Aujourd'hui, avec la miniaturisation et un accès facile aux technologies d'electro modélisme, nous pouvons accéder à ces espaces.

Dans ce domaine l'association travail sur plusieurs projets :

- Réaliser une prise de vue vidéo et photo à 360° avec un drone volant à 17,50 mètres au dessus de la tour de la Grange. L'objectif est de reproduire ce que l'on pouvait voir du haut de la tour quand celle-ci était encore debout. Un drone est disponible et du matériel miniature de camera embarquée vient de compléter l'équipement du drone. Il ne reste plus que le temps, les conditions météo et la mise en forme pour concrétiser ce projet. Par la suite des prises de vues réguliers seront réalisés au dessus des chantiers qui seront réalisés sur le site de la Grange.

- Explorer les cavités inaccessibles avec un drone. Villeconin à la particularité d'avoir sous ses pieds un monde souterrain constitué par l'histoire et les caprices du temps qui ont inondés la vallée de la Renarde. De constructions en constructions, s'empilant et modelant le village, il nous reste encore aujourd'hui, des espaces, des lieux inexplorés.

Depuis l'arrivé de matériel miniature pouvant faire des prises de vues, nous devions définir des priorités, mais surtout de trouver un véhicule adapté aux terrains qui se présenteront, mais aussi aux dimensions des accès.

L'église de Villeconin va être le premier terrain d'exploration avec deux recherches :

- Exploration visuelle sous le plancher de l'église

- Exploration visuelle sous la sacristie

Ces deux premiers objectifs posent déjà le problème des dimensions du véhicule. Des relevés vont être fait prochainement.

Le transport de la caméra demande un véhicule adapté. L'association s'est adressée à la SEM (Sermaise Electro Modélisme) pour réaliser un prototype pouvant répondre aux exigences du terrain. Une matrice a été réalisée pour porter la platine vidéo.

Réalité augmentée

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines. Pour le patrimoine, la réalité augmentée permet par exemple de reconstruite des édifices qui peuvent être superposée au ruine du site visité. Pour l'association, l'objectif serait de réaliser le château de la Grange. Pour atteindre cet objectif, nous possédons des archives, des plans et des descriptions, des mesures sur terrain et des photos du siècle dernier. Le projet commencera surement à prendre forme dès que le chantier de sauvegarde du site de la Grange sera en marche.

Eclairage et patrimoine

Aujourd'hui avec les nouvelles technologies et les progrès qui ont été fait dans le domaine de l'éclairage et des LED, qui maintenant sont aussi connectées, nous pouvons mettre en valeur le patrimoine en apportant des éclairages spécifiques et des effets de lumières. Un projet verra le jour prochainement pour découvrir l'église autrement.