Chapelle de Saudreville

La cinquième charte donnée en juin 1281, est l'acte de fondation et dotation de la chapelle par Guillaume de Saudreville, chevalier, d'une chapelle audit Sandreville, et par lui, dotée de dîmes

(sur la partie desquelles l'hôpital de Chauffour avait des droits), de rentes et du logement du chapelain, le tout à la charge d'un service journellement et de trois anniversaires dans le cours de l'année, pour son père, sa mère, le fondateur et ses femmes.

En 1693, on y célèbre le mariage de Jean Baudin, sieur de Toissy, avocat au parlement, fermier des domaines du roi et son A.R Messire le duc d'Orléans avec Elisabeth de la Briche, nièce de Messir de Rotrou.

La chapelle de Sandreville était située dans la paroisse de Villeconin, laquelle, dans le principe, appartenait au Chapitre de Chartres. Celui-ci céda en 1185 l'église de ce lieu aux religieux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à la condition qu'ils renonceraient à conserver dans la banlieue de Chartres, l'église, oratoire et cimetière qu'ils y possédaient déjà ; mais il se réserva la collation à la cure qu'il n'abandonna qu'en 1738.(vieux marcoussis les hospitaliers)

Cette chapelle était dédiée à saint Madeleine et se trouvait au château de Saudreville.

La chapelle portait le nom de : Chapelle des Célestins.

Sources :

Mr Victor Poloni

Jean Pierre Dobler : Boissy le sec une commune entre Beauce et Hurepoix.