Jean De Montagu

Sommaire

A - Les Montagu dans la région de Villeconin

Les origines de cette famille ont été décrites dans une chronique consacrée aux ancêtres de Jehan de Montagu.

Pour faciliter le récit, Jean Pierre Dagnot a adopté un ordre chronologique, des acquisitions réalisées par cette famille dans la région de Villeconin.

B - Biographie de Jean De Montagu Grand Maitre de France (1350-1409)

Bibliothèque de l'école des chartes. 1852, tome 13. pp. 248-284.Edition Persée Lucien Merlet

Vous pouvez consulter directement en cliquant sur ce lien Biographie de Jean de Montagu ou en continuant la lecture de cette page.

A - Les Montagu dans la région de Villeconin

Ordre chronologique, des acquisitions réalisées par cette famille dans la région de Villeconin.

1) Robert le Gros dit de Montagu

Le premier document certain où nous rencontrons Robert le Gros, est un acte d'acquisition connu de 1340, de plusieurs pièces de vigne au terroir de Montfelis.

«lettre de vendition pour Robert le Gros par Nicolas le Bourrelier et Ysabel, sa femme tous les droits et héritages et possessions qu'ils avoient à cause de ladite Ysabel pour le prix de 48 livres », sur lequel le notaire inscrivit « Furent présents eu leurs personnes honorable homme Robert le Gros, dit de Montagu, bourgeois de Paris ».

2) Jehan I de Montagu

En 1355, il est fait mention dans une vente à Jehan de Montsablon, d'une pièce de vigne qui fut à Jehan de Montagu (fils de Robert)...

3) Girard de Montagu

L'autre frère, Gérard de Montagu, travailla sans cesse à augmenter la fortune de sa famille, ainsi il acheta vers l'an 1362, les terres et seigneuries de Malesherbes-sur-Yèvre et de Neufchâtel-en-Berry, et il continua à faire des acquisitions sur Villeconin :

- En 1362, nous trouvons l'achat d'un arpen à Montflis: Thibault Lannois et Guiote sa feme confessent avoir vendu à honorable homme & saige maistre Girart de Montagu, clerc du roy, & à Biette sa feme ung arpen de terre séant à Montflis pour le prix et some de 8 livres tournois.

- Le même jour, par devant Pierre de la Neufville, prevost de Montlhéry, Ysabel feme de feu Gignau confesse avoir vendu à maistre Girard de Montagu, clerc du roy nostre sire, demy arpen et plusieurs aultres pièces pour le prix et somme de 64 livres parisis...

- Quelques semaines plus tard, Jehan Berost, Jehan Benoist, Guillaume et Laurens Haalle, frères confessent avoir vendu à honorable et saige maistre Girard de Montagu, clerc du roy, un hostel ou manoir couvert de tuille avec la granche et les estables la cour ... assis à Souzy, faict pour le prix et some de 21 livres ».

- En 1365, l'achat par honorable home et saige maistre Girard de Montagu, clerc du roy nostre sire, et à damoiselle Byete sa feme, à Martin de Ribertpré, chappelain perpétuel de la Sainte-Chapelle du palais royal à Paris, de lostel de Valsalmon assis en la ville de Valsalmon en la paroisse de Villeconin, qui fut à Jehan Bellefemme .... le tout tenu en fief à une foy et fommage de religieuse et honneste personne Monseigneur le grand prieur de France à un éperon dor pour le rachat, moyennant le prix et somme de 80 francs dor ». Ledit Rubertpré avait fait l'acquisition de la veuve Bellefemme six mois auparavant pour le prix et somme de 40 lt .

- En 1367, frère Hue de Laon, frère de lhostel Dieu de Paris, maistre du Neufchastel, advocat, maistre Girard de Bernin, licencié en théologie, et maistre Fratoy de Montagu, clerc du roy, tous exécuteurs testamentaires de Jehan Caron dit de Montablon, jadis chanoine de Saint Denis du Past, lesquels confessent avoir vendu à honorable homme Girard de Montagu, clerc, notaire du roy et à damoiselle Byette sa femme, tous les héritages rentes possessions et aultres choses qui furent à feu Jehan Caron, c'est assavoir:

- ung manoir avec le jardin et toute la teneur ainsi qu'il se comporte assis à un bout de la ville de Villeconin,

- item trois arpens et demye de vigne séans au terroir de ladite ville tenant dicelle maison,

- item plusieurs aultres pièces de pré et vignes tenant dicelle maison,

- item ung fief mouvant de messire Charles de Bouville...

Ceste présente vente faicte pour le prix et somme de 90 livres. Cet acte semble être celui correspondant au fief de la Grange de Villeconin. Cependant, il n'aurait pas pu être donné en dot à sa fille après l'exécution de son père, ses biens propres ayant été saisis.

- L'année suivante, Thibault Marchant et Colete sa feme, confessent avoir vendu à maistre Girard de Montagu de 66 sols de menus cens près de Souzy.

- En 1370 les achats continuent, Jehan Marquet et Jehanne sa feme confessent avoir vendu à honororable et saige maistre Girard de Montagu environ neuf arpens et demy de pré assis au terouer de Souzy pour le prix et some de 14 livres tournois.

- En 1375, Estienne de Logne vend à Girard de Montagu, secrétaire du roy, une maison et jardin assis au Val Salmont pour le prix de 36 francs dor.

- Le dernier acte, cité par Pijart, porte que Girard de Montagu, conseiller et secrétaire du Roy et demoiselle Biette sa femme, ont acheté de Jean et Nicolas Gnochet, frères, un hostel qu'ils se disoient avoir assis à Souzy pour le prix de 40 francs d'or, l'an de grâce 1388, le dimanche 7e jour du mois de février, pardevant Girard Acart et Jean Loque, notaires à Paris ». Il décèdera six mois plus tard. Remarquons que le personnage ne sera jamais qualifié de "noble homme" .

Sans avoir pu retrouver l'origine du document, sur l'arbre généalogique de la famille de Montagu, une certaine Gérarde de Montagu est mariée à Yonnet de Maintenon, sa naissance vers 1351, son décès avant 1383. Cette information permet de comprendre d'une part, que Jehan de Montagu, seigneur de Marcoussis, ne cherche pas à acquérir la seigneurie de Villeconin qui est déjà dans la famille, Yon de Maintenon serait son beau-frère. Sur l'arbre provenant de Pijart, cette Girarde serait la fille sans prénom, dont il n'a pas retrouvé le prénom ni l'alliance.

4) Jehan II de Montagu

Le fils de Girard, futur seigneur de Marcoussis, continue l'action de son père. En 1384, noble homme Pierre Paviot, escuyer, lequel de son bon gré confesse avoir vendu à honorable homme et discrette personne Jehan de Montagu, secrétaire du roy, une maison avesques toutes les terres prés ... qu'il a en la ville et terroer de Souzy... pour le prix et some de 60 lt. Notons la qualité du personnage, l'honorable homme achète à un noble. Ces Paviot sont seigneurs de Boissy-le-Sec.

En 1388, Jehan et Nicolas de Cochet, frères, lesquels confessent avoir vendu à perpetuitté à honorable homme et saige maistre Jehan de Montagu, secrétaire du roy, la propriété d'un hostel, ainsi comme il se comporte, et extend de toutes parts et du petit jardin tenant à iceluy hostel qu'ils se disoient avoir à Souzy, item ung clos de pré contenant 2 arpens, item 109 sols parisis de menus cens avecques deux fiefs. Ce fut fait pour le prix et some de 60 francs dor du coing du roy.

La même année, un second achat : Nicolas de la Nolete recongnut et confessa avoir vendu à toujours perpétuellement à honorable homme et saige Jehan de Montagu, secrétaire du roy, les héritages cens rentes, possessions immeubles que ledit acheteur disoit tenir de son conquest, cest assavoir un hostel, granche, court, coulombier et bergerie, 2 arpens de vigne assis derrière ledit hostel et tenant à iceluy assis en ladite ville de Blanche Fouasse, tenant à la dame de Corbueil et de Blanche Fouasse, item 36 arpens de bois, item 3 arpens de pré avecques plusieurs autres pièces de terre. Ceste vente faicte pour le prix et somme de 650 francs dor du coing du roy.

En 1390, le procureur de noble dame Jehanne Leveneur, veuve de feu messire Thomas de Besu, jadis chevalier, confesse avoir vendu à honorable homme et saige Jehan de Montagu, secrétaire du roy, le quart de lostel & appartenances de Saudreville, ... le quart des dixmes de champarts de grain et de vin, le quart de la justice ... et 12 arpents. La vente dudit quart faite moyennant le prix et somme de 30 escus dor à la couronne du coing du roy.

En 1393, Jehan, Denis et Pierrot Prudome, lesquels confessent avoir pris à ferme et moison loyer ou pension, de Estienne Delacroix, procureur de Jehan de Montagu, deulx hébergements audit lieu de Souzy avec plusieurs aultes pièces de héritages. Ceste prinse faicte pour le prix de troys muys de grain, deux parts ble mestail le tiers advoine.

L'année suivante, Robin Segent, demeurant à Villeconin, lequel de son bon gré confesse avoir prins à ferme de Estienne Delacroix procureur de noble homme Jehan seigneur de Montagu, vidame de Laonnois, seigneur de Marcoussis et de Bonnes, jusquà deux ans la prévosté de Bonnes appartenant audit seigneur, ensemble totes les amandes, saisies ventes, jusquà 60 sols, ... que ledit seigneur avoit à moitié et le prieur l'autre moitié... Jehan de Montagu est devenu noble, ses acquisitions s'étendent sur Villeconin et ses environs. Son receveur, Estienne Delacroix, le remplace dans la plupart des transactions.

En 1398, Thomassin Priost, advoue tenir en fief à une foy et homage de noble homme Jehan, sire de Montagu, 4 arpens de terre séans sur le chemin par lequel on va de Villeconin à Paris à cause de son hostel dudit lieu de Souzy.

En 1400, devant le tabellion de l'escripture de Dourdan, damoiselle Katherine Dudrat, jadis femme de Roy, escuier, laquelle advoue tenir à une foy et hommage de noble et puissant seigneur, monseigneur le vidame de Laonnois (Jean de Montagu), chevalier, seigneur de Saudreville, une maison & appartenances en la ville des Granches ... Il faut donc admettre qu'en l'espace de dix ans Montagu a obtenu la totalité de Saudreville.

L'année suivante, il continue ses acquisitions à Villeconin en rachetant à Guiot de Saudreville escuyer, une part des héritages venant de sa tante Jehanne de Saudreville. Il procédera de même avec l'autre frère, Adam de Saudreville, pour le reste des biens en indivis:

- lostel court jardin assis à Vaucelas paroisse d'Etrechy,

- item le fief de Villeconin que tient de présent Jehan de Maintenon.

L'achat de Vaucelas n'est pas innocent, on voit ainsi Jehan de Maintenon, seigneur de Villeconin, chambellan du roy, rendre aveu des trois-quarts de l'hôtel de Villeconin, comme vassal de la seigneurie de Vaucelas au "souverain maistre dostel du Roy" . Dépend également du chambellan, la censive de Saudreville. Yvon de Maintenon dit le Borgne de la Queue, maistre dostel du Roy, déclare le quart restant.

Sans en avoir trouvé l'original, et d'après les notes du comte de Jouvencel, notons l'alliance de Alips de Montagu avec Jacques de Paviot, seigneur de Boissy-le-Sec en 1401. Par contre nous préférons affirmer qu'elle est la fille de Jehan I de Montagu.

La même année, Guiot de Saudreville demeurant à la Ferté Aleps, affirme qu'il possedoit son héritage à luy venu par la mort de Jehanne de Saudreville tante dudit Guiot, confesse avoir délaissé à noble homme monseigneur Jehan de Montagu, chevalier, vidame de Laonnois, grand maistre dhostel du roy..., 20 sols de menus cens à Vaucelas, un fief mouvant dudit Guiot à cause de lhostel de Vaucelas, assis à Villeconin et que tient Yon de Maintenon entre autres choses, lhostel dudit lieu de Villeconin... Ceste vente faicte pour le prix et som de 50 escus dor... L'ascension de Montagu se voit au fil des ans, il est devenu noble, chevalier, a obtenu le vidamé de Laon. Notons que le fief de la Grange de Villeconin n'apparaît pas et qu'en ville la maison seigneuriale n'est pas un château.

En 1402, son homme de confiance dans la région, Estienne Delacroix, procureur de Jehan de Montagu, ayant pouvoir entre autres choses de bailler à ferme les terres dixmes, granches, moulins rentes et revenus dudit seigneur, baille à Pierot Pillais lostel de Valsamon à ferme et moison de grain, jusquà neuf ans, avecques 58 arpens de terre labourable ... pour deux muids de grain ...

En 1405, notons l'aveu d'un fief aux Marchais, Guyot de Challo, escuier, seigneur de Marchais, demeurant à Challo Saint Mars, lequel avoue tenir à deux fois et deux hommages, de noble et très puissant seigneur, Messire Jehan de Montagu, ... son hostel de Marchais ... item plusieurs vassaux mouvant dudit lieu des Marchais, ...

L'année suivante, un autre aveu rendu par Jehan de Maintenon, seigneur de Villeconin, chevalier et chambellan du roy, confesse et advoue tenir de noble homme Jehan de Montagu ... souverain maistre d'hostel du roy à cause de sa terre & seigneurie de Vaucelas, ce qui ensuit, les trois parts de mon hostel de Villeconin, avecques ... Le même jour Yon de Maintenon , le fameux borgne de la Queue rend aveu pour l'autre quart en indivis.

À cette époque Montagu fait construire le château de Marcoussis. Le fief de la grange de Villeconin avec tours a-t-il servi jusqu'en 1408 de résidence d'été des Montagu ? Compte tenu de toutes les acquisitions faites pendant 50 ans et si Ferry Cassinel n'avait pas obtenu Marcoussis, il est plus que probable que Jehan de Montagu et son épouse se seraient installés à Villeconin ou aux alentours.

Enfin en juillet 1409, Nicolas le Bourgeois, bourgeois Destampes, advoue tenir à une foy et hommage, ... de Jehan de Montagu, seigneur de Marcoussis et Saudreville, 18 septiers sur un pré aux Marchais... C'est sans doute un des derniers hommages reçus par Montagu.

Le 7 octobre 1409, sur l’ordre de Jean sans Peur, il est arrêté par le prévôt de Paris Pierre des Essarts et emprisonné au Châtelet où il est torturé. Après un procès sommaire, il est décapité aux Halles de Paris le 17 octobre 1409 avant que son corps soit pendu au gibet de Montfaucon.

Trois ans plus tard, son fils Charles ayant obtenu, la réhabilitation de sa mémoire, lui fait construire un somptueux tombeau dans l’église du monastère des Célestins de Marcoussis.

Son frère, Gérard de Montagu fut évêque de Paris. Son autre frère prénommé aussi Jean, fut évêque de Chartres en 1389, chancelier de France en 1405, archevêque de Sens en 1406, il fut tué lors de la bataille d'Azincourt en 1415

Marie ou Marguerite, ou bien Marie-Marguerite de Montagu, troisième fille de Jean de Montagu, est née vers 1395. Elle épouse le 30 octobre 1409, messire David de Brimeu, chevalier picard, sieur de Humbercourt, fils de Jean 1er et de Jeanne Fretel, qui était de la faction du duc de Bourgogne. Ainsi ce mariage eut lieu deux semaines après l'exécution du vidame de Laon. Comme nous le verrons 40 ans plus tard, le fief de la Grange de Villeconin faisait partie de sa dot. On est enclin à penser que ce bien non saisi venait de sa mère Jacqueline de la Grange.

5) Loys duc de Bavière

Les biens du seigneur de Marcoussis sont confisqués et nous retrouvons, le frère de la reine Isabeau de Bavière, comte palatin du Rhin, seigneur dans la région de Villeconin. Notons:

- En 1410, six mois après l'aveu rendu à Jehan de Montagu, Nicolas le Bourgeois, bourgeois Destampes advoue tenir à une foy et hommage du duc de Bavières à cause de sa seigneurie de Saudreville ung fief au terroir de Marchais....

- Suit un autre aveu rendu par Jehan le Flamand pour 7 septiers et un minot de pré assis à Marchais...

- Egalement, noble homme Guy de Challo, seigneur de Marchais, advoue son hostel de Marchais ... et cite ses vassaux Jehan Le roy, Jehan Flamand, Colinet Lebourgeois, ...

Pour conclure on peut dire que Montagu était le suzerain des seigneurs de Villeconin, Jehan et Yvon de Maintenon et que le fief de la Grange de Villeconin semble être dans la famille des Montagu.

B - Biographie de Jean De Montagu Grand Maitre de France (1350-1409)

Une des causes qui ont puissamment contribué à faire négliger l'histoire de Jean de Montagu, c'est le peu de durée de sa famille. Les historiens ne nous font connaitre que trois générations de Montagus.

1- Gérard, le père du grand maître, mort en 1380, et son frère Jean I er, seigneur de Carigny, Président à Paris et mort en 1388.

2- Jean II, dont nous nous proposons de tracer la vie, Gérard évêque de Poitiers et de Paris, et Jean évêque de Chartres, puis chancelier de France et archevêque de Sens, mort à la bataille d'Azincourt en 1415.

3- Enfin le fils de Jean II, Charles aussi mort à la bataille d'Azincourt.

La famille de Montagu s’éteignit en effet en 1415, au moins quand à la branche directe. Mais se que tous les historiens semble ici avoir ignorés, c'est quelle était forte ancienne et fort illustre, si ancienne même et si illustre qu'on la fait remonter jusqu'aux anciens rois de Bourgogne, successeurs de Charlemagne (Charon. Histoire générale des Gaulles p. 919 à 930 ), c'est ce que nous apprend une histoire manuscrite de Marcoussis, écrite, au dix-septième siécle, par le frère Simon de la Motte(1).

(1) La vie de Messire Jean de Montagu, grand maistre de France sous le roy Charles sixième, avec les éloges de ses parents et quelques événements dutit monastère, par frère Simon de la Motte, Célestin, sous-prieuré du monastère de Marcoussis.

Faits divers :

Le grand bourdon dont parle François Villon dans son Grand Testament, daté de 1461 et réalisé par le fondeur Guillaume Sifflet en 1430, avait été donné à la cathédrale par Jean de Montaigu, frère de l'évêque de Paris, qui l'avait baptisé Jacqueline, du nom de sa femme Jacqueline de La Grange. Jacqueline fut refondue en 1686 par les maîtres fondeurs Chapelle, Gillot, Moreau et Florentin Le Guay, et reçut un nouveau baptême au nom de Louise-Marie-Thérèse, reine de France, femme de Louis XIV. Jacqueline ne pesait que quinze milliers (7,500 kilogrammes). Marie-Thérèse pèse un peu plus du double (16,000 kilogrammes ou 16 tonnes métriques). Le battant pèse à lui seul 485 kilogrammes. L'épaisseur de la cloche est de om,28 ; le périmètre en est de 4 mètres. Une inscription latine, placée en relief, relate ses aventures et ses transformations. Emmanuel est le bourdon de la cathédrale de Notre Dame de Paris et la deuxième plus grosse cloche de France

Malgré un poids très important, la cloche ne produit pas un son très grave puisqu’elle donne la note fa dièse 22, très répandue parmi les sonneries des cathédrales françaises. Le son d’Emmanuel est cependant très pur et sa qualité musicale est internationalement reconnue. Le bourdon lui-même pèse environ 12,8 tonnes et son battant pèse 500 kg. Le diamètre à la base de la cloche est de 2 m 62.

Le bourdon a été classé monument historique le 24 juillet 1944.

Sources :

Mr Victor Poloni

Tristan Nitot — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=109845

http://www.paris-a-nu.fr/notre-dame-de-paris-le-bourdon-emmanuel/

http://jb.lebourdon.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=13&Itemid=2