Albert Petit

« Albert Petit » : le nom est sur toutes les lèvres mais pas sur la liste des villageois morts pour la France à Villeconin, lors de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, les documents historiques sont formels : il a bien été abattu par les soldats allemands un jour de mars 1942, sur le mont Valérien, à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, véritable sanctuaire des résistants français. E

 Né à Villeconin et élève sur les mêmes bancs d'école que les enfants d'Albert Petit, René s'est battu depuis la fin de la guerre pour que l'honneur de son ancien voisin soit réhabilité. « C'était un homme profondément en avance sur son temps sur les questions sociales, se souvient René, ancien des FFI aujourd'hui âgé de 81 ans. Il défendait le vote des femmes et faisait figure de progressiste dans Villeconin. » 

« Trouble à l'ordre public »

« On le considérait comme communiste, ce qui n'était pas bien vu par certains élus conservateurs de l'époque », Albert Petit rayé des listes à cause de ses appartenances politiques ? « Non », répond Louis Gagnaire, le maire de Villeconin qui évoque dans un courrier « une contestation d'anciens habitants et une opposition farouche de la famille du défunt. Cette inscription risquerait de troubler l'ordre public du village », conclut le maire. Un argument jugé fallacieux par certains. « Il ne faut pas que la couleur de peau, la religion ou la politique prennent le dessus dans ce genre de contexte », s'est contenté de commenter Jean-Claude Buisset, le président de l'Union des anciens combattants. Quant au nom d'Albert Petit, il est bien gravé sur le monument commémoratif. « Mais il ne s'agit que d'un homonyme », sourit Jean-Claude Buisset.

Documents déposés aux archives :

Cote : Edépôt 13 / 2 H 29 - Affaires militaires. Affiches nominatives à la mémoire des soldats morts pour la patrie de la commune de Villeconin offertes par l’Union des Grandes Associations Françaises [36 cm x 54 cm] : Fernand Bougardier, soldat au 69e  régiment d’Infanterie ; Maxime Calais, soldat au 101e  régiment d’Infanterie ; Eugène Chédeville, sergent au 43e  bataillon de Chasseurs à Pied ; Jules Demollière, soldat au 26e  bataillon de Chasseurs à Pied (disparu en 1914) ; Désiré Desplanque, soldat au 26e  bataillon de Chasseurs à Pied ; Emile Favier, soldat au 4e  batillon de Chasseurs à Pied ; Ernest Lacheny, caporal au 121e  bataillon de Chasseurs à Pied ; Georges Mordefroy, soldat au 330e  régiment d’Infanterie ; Désiré Mouton, soldat au 128e  régiment d’Infanterie ; Albert-Charles Petit, soldat au 82e  régiment d’Infanterie ; Jules-Adolphe Ravet, soldat au 89e régiment d’Artillerie Lourde. [sans date, vers 1919]. Comptes de gestion des receveurs municipaux

Cote : 1 O/187 - Comptes de la gestion de M. Lefèvre, receveur communal de Villeconin, présentés au conseil de préfecture (1920-1921) : souscription pour monument aux morts pour la France, remboursement des taxes vicinales aux mobilisés, subventions aux Pupilles de l’Ecole publique, aux Dames Françaises, dépense pour le monument aux morts pour la Patrie. Comptes de la gestion de M. Lefèvre, receveur communal de Villeconin, présentés au conseil de préfecture (1921-1922) : souscription pour le monument aux morts et subvention communale pour celui-ci, subventions aux Pupilles de l’Ecole publique, aux Dames Françaises.

Cote : 1 O/380 - Emprunts et impositions extraordinaires, Villeconin. Extrait de délibérations du Conseil municipal : MM. Fourgeau, Hautefeuille, mobilisés (18 juin 1916, 3 juin 1917) ; M. Hautefeuille, mobilisé (2 juin 1918).