Chapelle de Fourchainville

La chapelle de Fourchainville, « capella de Fulchevilla (hameau de Villeconin) », dépendait de l'église de Villeconin. Fondée par Guillaume Menier, châtelain d'Etampes, elle avait été donnée, en 1215, avec des terres et des rentes, aux Hospitaliers pour la faire desservir par un religieux de leur ordre.

Elle faisait partie du lieu seigneurial de Fourchainville. Ce lieu était constitué d'une maison, d'une grange, d'une chambre servant autrefois à un chapelain, d'une chapelle et d'une maison d'habitation. La chapelle avait pour nom : Chapelle de St Jean.

La charte de 1215, signée du monogramme du roi Philippe-Auguste, porte le titre « Ville conan, Farcheville – Chapelle de Farcheville, fondation de ladicte chapelle à la collation de Messieurs de Lhospital de Hierusalem ». Cette charte dictée sous la responsabilité de Guillaume bailli de la châtellenie d'Étampes, commence par la formule « In nomine sancte et indivise Trinitis, amen. Philippus Dei gratia Francorum rex… ». Pour résumer cette charte, il est écrit qu'en signe d'aumône Denis d'Étampes « Denerius de Stampis » fonde une rente pour l'entretien du desservant de la chapelle de Farcheville dépendance de l'église de Villeconin « capelle de Furchenvilla fondavit tam de assensu ecclesie de Villa Conan… » pour y dire la messe les dimanches et jours fériés, dont la nomination dudit et de la cure appartient aux frères de l'Hospital, la donation est faite contre une rente de quatre muids de blé d'hiver et un muid d'avoine mesure d'Étampes « quator modius hybernagii et unum modium avene cumularum ad mensurum Satampis » à prendre dans la grange de Farcheville appartenant maintenant à Guillaume d'Estampes. Ledit Guillaume donne audit chappellain ung muid de vin de Fourchainville... Il est bien précisé que ladite chapelle appartient à la paroisse de Villeconin. Cette charte a été donnée au Palais à Paris, l'an de grâce 1215, la 37ème année du règne, signée par le chancelier Gui, le sénéchal étant absent.


La chapelle est citée, dans "le Pouillé du diocèse de Versailles" rédigé en 1876 par l'Abbé Gauthier. (page 291)

Cliquez sur le lien pour accéder au Pouillé du diocèse de Versailles

La chapelle aurait été située à l'entrée du hameaux en venant de Villeconin sur la gauche comme le montre la carte ci-dessous :

sources :

Monsieur Patrice Boulé

http://julienchristian.perso.sfr.fr/Chroniques/villeconin1+.htm