Les sapeurs pompiers de Villeconin

Le premier corps de sapeurs pompiers fut créé à Paris en 1916 par Dumourier Duperier, sous le nom de grades-pompes. Depuis l'effectif du corps, n'a cessé d'augmenter. Le personnel relève du ministère de la guerre.

A Villeconin :

Compagnie de sapeurs pompiers de villeconin en 1930.

Moreau, Maillochon, Ravet, Wiseur,

Lecoeur, Rambour, Cagnet, Maubailly,

Boubarne, Laurent, Leblanc, Cuissard et

Brochard Régisseur du château de Saudreville.

En 1834, disparition totale par incendie du château et de la ferme du Buisson. Les étages et la charpente du château sont effondrés. Il ne subsiste que des vestiges de murs. La ferme connait le même sort, outils et récoltes agricoles sont détruits ainsi qu'un colombier.

Le 6 avril 1836, un feu très important se déclare dans une grange remplie d'avoine à la ferme exploitée par Mr. Chevalier, fermier de L. De Barville au hameau du Fresne. Malgré une rapide organisation des secours par le maire Mr De Rotrou faisant battre le tambour afin de rassembler la garde nationale. Une grande partie des bâtiments agricole, n'existaient plus à leur arrivée.

En 1855, devant les incendies trop fréquents, le maire Mr. Hardy, préconise la création d'une compagnie de sapeurs pompiers et invite les volontaires à se faire connaître. Une compagnie de sapeurs pompiers de 18 volontaires est constituée en 1858.

Le 4 mars 1860, bénédiction de la pompe à bras et 1ère manœuvre des volontaire. Depuis la création de la compagnie, les sapeurs pompiers manœuvraient en tenue de travail. Le conseil municipale, décide en 1869 de prendre en charge l'habillement complet des 18 hommes qui la compose ainsi que la fourniture de tous les équipements nécessaires. La dépense est évaluée à 400 francs.

En 1872, le conseil décide de fixer à 162 francs le salaire annuel du sous-lieutenant, commandant la compagnie.

En 1876 Réorganisation des sapeurs pompiers de Villeconin d'après les bases établies par le décret du 9 octobre 1875. L'effectif ne pourra dépasser 25 hommes et une indemnité de 6 francs sera attribuée à chaque sapeur lors de chaque sortie. Mr Gautier et Mr Boullé, sont chargé du recrutement, de l'engagement et de décider de l'admission des volontaires.

En 1893 Réorganisation du corps des sapeurs pompiers, l'effectif de la compagnie sera de 22 hommes engagés pour 5 ans avec allocations annuelle de 7,50 francs. Les sapeurs pompiers ont prit l'engagement de servir 5 ans et de se soumettre à toutes les obligations. Composition :

Chef : Moreau Eugène.

Tambour, Maillochon Alphonse.

Sapeur : Tuzin Denis, Boullé Raphaël, Chartrain Pierre, Barozier guis, Fourgeau Henri, Naudin ..., Trouve Jules, Lambert Gustave, Genty Édouard, Sirou Alcide, Ravet Henri, Buisson Eugène, Cabué Eugène, Maubailly Jules, Chedeville Emile, Gillotin Jules, Adolphe Pierre.

Les conseillés : Leprince Eugène et Trouvé Pierre, sont les chargés du recrutement.

En 1894 la compagnie de sapeurs pompiers crée une société de secours mutuelle.

En 1898 le conseil reconduit, pour 5 ans, l'entretien de la compagnie de sapeurs pompiers. Sont effectif était le suivant :

Chef : Moreau Eugène.

Tambour, Maillochon Alphonse.

Sapeur: Chartrain René, Gombault Gustave, Hedeville Jules, Genty Édouard, Moreau Eugène fils, Maillochon Alfred, Fourgeau Henri, Chauffour Léon, Sirou Alexandre, Maubailly Jules, Houy Pascal, Rivière Albert, Chedeville Emile, Laurent Léopold, Roncier et Alfred.

En 1901, un énorme incendie se déclare à Souzy. La commune fait appel aux pompiers de Villeconin.

En novembre 1902, le conseil réorganise la compagnie de sapeur pompiers et décide de donner à chaque membre une indemnité annuelle de 10 francs. Les membres suivants ont prit l'engagement de servir 5 ans.

Chef : Delangle Charles.

Tambour : Maillochon Alphonse.

Sapeur : Augé Gustave, Houy Louis, Chartrain Pierre, Chauffour Léon, Chédeville Jules, Chevallier Adrien, Moreau Auguste, Moreau Eugène, Maubailly Jules, Feurgeau Henri, Gombault Gustave, Rivière Albert, Rauet Léon, Ronceret Alfred.

En 1902, Pour les remercier du courage dont ils ont fait preuve lors de leur intervention, la commune de Souzy verse une somme de 25 francs aux pompiers de Villeconin en " indemnité de feu " .

2 Novembre 1905 Engagement de 3 nouveaux sapeur : Bevant Victor, Boubarne Olivier, Leblanc Adolphe.

En 1906, La compagnie de sapeurs pompiers décide de fêter chaque année, en grande pompe, leur patronne : la Sainte Barbe.

Août 1907, Réorganisation de la compagnie de sapeur pompiers :

Chef : Delangle Charles.

Taubour : Maillochon.

Sapeur : Augé Gustave, Blondet Louis, Boubarne Olivier, Chartrain Pierre, Houys Henris, Chepeville Jules, Gombault Charles, Fourgeau Henris, Leblanc Adolphe Maubailly Jules, Moreau Eugène, Moreau Eugène fils, Ravet Léon, Rivière Albert, Ronceret Alfred.

Les pompiers auront à combattre le 15 août 1907, trois foyers d'incendie sous un vent asse fort. Le sinistre durera toute la journée et toute la nuit. La Garenne brûle entièrement, car faute de point d'eau à proximité, ils ne peuvent combattre l'incendie qu'avec des moyens de fortune : pelles et branches.

Le conseil, en 1909, décide de renouveler les uniformes des pompiers mis à rude épreuve et vote la somme de 330 francs, pour en acheter de nouveaux.

Le 1 septembre 1912, Comme tous les 5 ans, réorganisation de la compagnie de sapeurs pompiers :

Chef : Moreau Eugène.

Tambour : Maillochon Alfphonse.

Sapeurs : Augé Gustave, Boubarne Olivier, Chedeville Jules, Chedeville Raymond, Cimbault Gustave, Coquet Emile, Delangles Charles, Jacques Emile, Laurent Charles, Leblanc Adolfe, Maubailly Jules, Ravet Désiré, Ravet Léon, Rivière Albert.

En 1912, En vue d'effectuer des manœuvres, les pompiers sont convoqués en tenue, le 1er dimanche de chaque mois, à 9 heures à la mairie.

20 Août 1922, Le maire soumet au conseil le marché de gré à gré;passé avec Mr Thirion, 160 rue Vauquard à Paris, qui s"engage à fournir tout l'habillement nécessaire à la compagnie de sapeurs pompiers, pour la somme de 1430 francs.

1923, Dépense supplémentaire pour l'habillement des sapeurs pompiers, le conseil vote une somme de 98,25 francs pour régler les fournitures, prises chez Mr Chambrillon en 1920 /1921.

1925, Un incendie important à la ferme de Monsieur Joseph Capron, détruit un hangar, la batteuse et la récolte. Le désastre est dû à l'insouciance de "gars de batteuse" venus dormir dans les gerbes, pour être à pied d’œuvre pour le battage le lendemain matin. Un homme meurt carbonisé dans l'incendie.

Dans un grand élan de solidarité, toute la population faisait la chaîne avec des sceaux, depuis la petite rivière jusqu’à la pompe à bras.

Août 1926, Incendie à la ferme du Fresne. En l'absence du fermier Mr Peltier, tous les bâtiments contenant les récoltes furent complètement anéantis.

de Fresne.

1927, Le conseil décide d’accordés à chacun des hommes de la compagnie de pompiers, une indemnité de 7 francs par jour pour chaque fête et déplacement dans la commune.

Le maire expose au conseil que la bâche de cuir de la pompe à incendie aurait besoin d'être remplacée.

Le conseil décide d'acheter à la maison Thirioux une nouvelle bâche en cuir pour la pompe à bras numéro 2, moyennant le prix de 600 francs.

1927, Le maire rend compte au conseil que les compagnies d’assurances ont versé une indemnité de 1803, 50 francs à la ville d'Etampes, somme dût pour le concours prêté par les pompiers de la ville lors de l'incendie qui s'était déclaré à la ferme du Fresne.

1929, Les membre de conseil se rendent devant l'église pour assister à des essais de moto-pompe à incendie effectués par le personnel de la maison Thirioux.

Après tant de catastrophes, la municipalité décide l'acquisition d'une moto pompe.

Le maire soumet au conseil un devis présenté par la Société de Dion-Bouton qui s'établit ainsi :

Modèle : Fédération nationale des sapeurs pompiers de Paris.

Débit : horaire : 25 000 litre, pression 8k.

La dépense concernant le groupe proprement dit, s'élève à la somme de 11 000 francs à laquelle il y a lieu d'ajouter le prix des accessoires indispensables : 5841 francs, se qui faisait un totale de 16841 francs. Le conseil donne son accord pour l'achat de la moto pompe.

1929, Fête de la Sainte Barbe. Inauguration et essai de ma moto-pompe et création de nombreuses festivités.

1929, Nomination d'Eugène Moreau au grade de lieutenant des sapeur pompiers de Villeconin. Le conseil décide d'offrir et de fournir la tenue de lieutenant au nouveau chef des pompiers.

La fourniture s'élève à 422, 50 francs.

1930, Le conseil municipale décide le renouvellement de la compagnie de sapeurs pompiers :Lieutenant : Moreau Eugène.Tambour : Maillochon Alphonse.

Sapeur : Ravet Léon, Wiseur Louis, Lecogur Gaston, Rambour Georges,

Cagnet Emile, Maubailly Jules, Boubarne Olivier, Laurent Charles,

Leblanc Adolphe, Cuissard Florent.

1937, Nouvel incendie important à la ferme de Fresne. Les pompiers de Villeconin, impuissants devant l'ampleur et la violence de feu, font appel aux pompiers d'Etampes, 3 jours seront nécessaire pour venir à bout de ce terrible sinistre.

1937, Le maire donne lecture de la facture des frais occasionnés par la venue des sapeurs pompiers d'Etampes lors de l'incendie de la ferme du Fresne. Il propose une indemnité de 100 francs à chacun des pompiers qui ont lutté, sans relâche contre le terrible incendie. Il propose également, la somme de ... francs aux pompiers de Villeconin.

Le maire expose au conseil que l'engagement prit par délibération en date du 26 août 1922, de subvenir pendant 15 ans aux dépenses relatives à l'organisation et au fonctionnement du corps des sapeurs pompiers, c'est à expiration le 26 août 1937.

Il invite le conseil à délibérer sur la question de savoir si entend renouveler cet engagement pour une nouvelle période de 15 ans.

Le conseil dit "oui" à l'unanimité, considèrent qu'un service contre l'incendie est indispensable. Il accepte de le prolonger de 15 années soit jusqu'au 26 août 1952.

Il prend aussi l'engagement de subvenir à l'organisation et au fonctionnement du corps des sapeurs pompiers de Villeconin et demande que l'effectif de ce corps soit maintenue à 16 hommes.

Pendant la guerre de 1939 à 1945, il n'y eut pas de service de pompiers, mais il reprit immédiatement après la fin des hostilités et pendant très longtemps, la composition du corps des sapeurs pompiers resta la même, à savoir :

Lieutenant : Fouché Paul.

Sergent : Cocheteau Henri

Tambour : Chedeville Jules dit "Bégot".

Sapeurs : Guernil Robert, Laurent Charles, Rebuffe Roger, Roussin Roger, Rambour Robert, Rambour Henri, Guérin Henri, Pointeau Remy, Trihan René, Maubailly Marcel.

Dissolution en 1972 du corps des sapeurs pompiers. Le dernier commandant fut Fouché Paul. Depuis le corps de pompiers professionnels d’Étampes ainsi que la compagnie de St Chéron sont appelés en cas de sinistre.

Vestige des pompiers de Villeconin :

Aujourd'hui, les seules vestiges des pompiers du village mise à part l'histoire et quelques photos, ce sont des objets matériels comme une pompe à bras restaurée par les employés communaux, entreposé dans le hall de la mairie.

L'utilisation était simple, la pompe se présentait par une cuve posée sur un châssis en bois et le tout sur une charrette à deux roues pour la transporter. Pour la mise en service il fallait la descendre de la charrette par quatre personnes, remplir la cuve d'eau à l'aide de sacs en cuirs et pomper alternativement par deux ou quatre personnes à l'aide du balancier disposé au dessus. Celui-ci raccordé à deux pistons répartis de chaque coté aspiraient l'eau contenu dans la cuve et l’acheminaient dans le surpresseur centrale entre ces deux pistons. De ce surpresseur l'eau était mise sous pression et s'évacuait vers le tuyaux puis la lance.

Celle-ci tout comme celle de la commune de Boissy le sec ont été achetées en même temps.

Il existait cependant une autre pompe plus récente munit d'un moteur thermique qui fut donnée aux pompiers d'Etrechy qui par la suite réformée fut ferraillée.

Autres vestiges, ce sont les tambours de cérémonie qui à notre connaissance sont chez deux particuliers différents.