Pressoirs

D'après la matrice cadastrale des propriétés bâties de 1882 la commune de Villeconin possédait des pressoirs, utilisés pour écraser le raisin, construits bien avant la venu du seigneur Jean de Montagu, l'un d'eux était constitué de pièces de bois si énormes que de profondes fondations furent nécessaires pour l'implantation des deux grands montants, "les jumelles". Les parties transversales ou la presse appuyait sur des madriers, écrasait le raisin dans la cuve, ferré et relié par de gros boulons de fer. La grande vis permettait de faire descendre ou monter cette presse.

Nous recensons trois pressoirs:

- Un à Villeconin au château des Ardenelles.

- Un à la Ronce, au seigneur de Saudreville.

- Un à Fourchainville aux Célestins de Marcoussis.

L'un des Pressoirs en pierre et bois ce trouve au 2 route de Villeneuve à Fourchainville. Il provient de Mayenne où il est appelé dans le patois local ''gadage''.

Menacé de destruction dans la ferme où il était autrefois utilisé, il a été installé à Villeconin dans les années 1970 par des particuliers.

Il est composé d'une rigole dans laquelle roule une meule striée verticale chargée d'écraser des pommes. Cette meule reliée à un axe centrale était mise en mouvement par un âne.

sources : Villeconin archive inédites en Essonne