Cimetière

Au Moyen Age, les inhumations s'effectuaient près du tombeau des Saints dans un espace sacré; L' Eglise et ses dépendances (ou l' enclos). On enterrait donc les défunts à l'intérieur (pour les notables) et autour de l' église. Avec le développement du christianisme, les cimetières étaient gérés par la paroisse. Cet espace sacré était situé dans le bourg, près des habitations.

Le 18ème siècle amène une évolution dans les mentalités et on commence à s' inquiéter du problème des corps décomposés, des épidémies de choléra, du cimetière et de son voisinage vis-à-vis des habitations.

Aussi, l'édit royal du 10 mars 1776 interdit toutes inhumations dans les églises pour des raisons de salubrité; mais cette interdiction n'est pas totalement respectée. Il faudra attendre l' ordonnance du 6 décembre 1843 pour que s' amorce la translation du cimetière extra-communal.

La loi du député Aristide Briand, sur la séparation des Eglises et de l' Etat en 1905, retire donc la gestion du cimetière à l'église au profit des municipalités.

Entre 1668 et 1776 il y eut jusqu'à quatre vingt quinze sépultures à l'intérieur de l'église, Jusqu'en 1849, le cimetière se trouvait autour de l'église.

Une habitante de la rue de Saint Chéron découvrit lors de la construction de sa maison un squelette reposant sur un lit de briques.

Le cimetière de Villeconin se trouve dans son emplacement actuel depuis 1847, la décision est prise par la Mairie le 3 juillet 1847 et son extension date de 1893. Il possède une superficie de 3993 m2. En 1861, le cimetière est évalué pour 200 Francs et se découpe en sections (A, B, C, D, E), puis en rangées et concessions numérotées. On dénombre en mai 2014, 380 concessions perpétuelles ou temporaires. On constate un certain nombre de sépultures à l'abandon ou non identifiées. Les dernières modifications apportées sont un columbarium et un jardin du souvenir.

L'un des murs extérieur celui coté rue menace de s'effondrer.

Au centre du cimetière de Villeconin se trouve une croix ancienne datant du règne de François 1er (1543). Cette croix se trouvait dans le cimetière entourant jadis l'église, en 1970 le Maire de l'époque monsieur François Favier eut l'heureuse initiative d'en faire brosser les inscriptions jusqu’alors illisibles et de les faire peindre en noir : L.M.V.C.XL.III.FVT.P LESPROCHES CESTE + (L'an 1543 fut faite pour les paroissiens cette croix).

Une seconde restauration des lettres a été faite par la commune en 2014 à la demande de l'association.

Vendredi 3 Janvier 2020

Travail effectué vendredi 3 janvier dans la zone du cimetière de Villeconin dite "vieux cimetière" par Jérémy Kopacz.

'' Elle rassemble des tombes datant du 19ème siècle pour la plupart les plus anciennes.

Autrefois cette partie comportait beaucoup de tombes surmontées comme on a tous vu, de croix en fonte d'art représentantes différents personnages ou accessoires liturgiques. Elles étaient le plus souvent choisies par les familles n'ayant bien souvent pas les moyens de s’offrir une sépulture en pierre. Dans le cas du cimetière de Villeconin, elles ont toutes été volées, cassées et disparues au 20ème siècle. Il ne reste aujourd'hui que cinq en bon états sur environs une trentaine voir un peu plus.

Leur disparition a entrainé une perte au niveau patrimoine funéraire mais aussi de la présence visible des personnes défuntes.

A l'aide d'un ancien plan d'implantation des sépultures du cimetière et par un sondage par piquetage, j'ai pu retrouver une bonne partie des pierres où étaient scellées ces croix, enfouies sous la terre.

Pour restaurer leur présence, j'ai déposé sur chaque emplacement une grosse pierre de grès et dressé à la verticale. En même temps cela donne à cette partie une apparence encore plus ancienne !

Des tombes plus imposantes en pierres ont été en même temps redressées et replacées à leur emplacement d’origine. Le gèle, et le mouvement de terrain ne fais pas du bien à la vieille pierre.

Février 2020

Redécouverte de la tombe de la famille seigneuriale de Barville dans le cimetière de Villeconin. Elle était complètement ensevelie sous le sable !

Le cimetière caché du village.

Villeconin regorge aussi de mystères non résolus. En effet mise à par le cimetière de la rue du Paradis que tout le monde peux accéder, il en existe un autre méconnu sur les coteaux de la rue nommée Chemin de Saint Chéron.

Bon nombres d'habitants ont découvert sur leur terrain bien pentu une multitude d'os humains en tout genre, des crânes et même des cavaliers avec leur chevaux. D'après tous ceux qui habite dans cette zone depuis la Rue des Rieux jusqu’à la Rue du Buisson sur 500 mètres environs, le sol en est chargé. Alors que c'est-il passé ? Une bataille ? La peste ? De quel époque ? Pour le moment c'est tout ce que nous savons.

Jean Michel Chambon et Jérémy Kopacz