Lavoir

Construit en 1861 pour un cout de 500 frs, caché au bout d'un chemin longeant l'arrière du parc du château de Villeconin. Le lavoir est alimenté en eau de source naturelle que l'on nomme la Source de Notre Dame, qui alimente la Renarde.

Voici une photo du lavoir en 1931 ( à gauche). On peut remarquer qu'a cette époque le lavoir possédait des étendoirs en bois qui aujourd'hui n'existent plus. Ils étaient suspendus au-dessus du bassin de lavage et le linge y était mis à égoutter.

Voici le lavoir aujourd'hui :

L'entrée du lavoir, avec son encadrement de porte en brique mettant en valeur le petit fronton :

Si l'édifice a gardé tout son charme, le temps, les dégradations volontaires et le manque d'entretien l'ont fragilisé.

Des tuiles sont manquantes, des fissures sont apparues, en pied de mur les joints sont dégradés...

Année 2019

Un chantier c'est déroulé tout au long de l'année 2019 sur le lavoir. Une équipe de bénévoles restaure complétement la toiture et les tuiles du lavoir. Cette partie de l'édifice était très fragilisée par le temps et avait besoin de retrouver une fière allure. L'inauguration de ces travaux c'est déroulé au petit matin du 7 septembre en compagnie de la plupart des personnes qui ont ouvrées sur le chantier avec Jean marc Foucher, maire de Villeconin.

Constat :

Malgré la restauration de sa toiture le lavoir est aujourd’hui un édifice en péril car l'eau mal canalisée par manque d'entretien des terres alentours s'infiltre et submerge ses fondations, le déstabilise et le rend très instable. La chape de ciment est fissurée à de multiples endroits et est dénivelée. Le simple fait de marcher dessus fait jaillir l'eau de ses fissures.

Le vide sanitaire présent sur toute la surface du lavoir sous cette dalle est remplit d'eau, le bassin de lavage n'est plus étanche et communique directement avec ce vide sanitaire tout comme une buse dans l'angle nord captant le trop plein d'alimentation des douves du château et qui passe sous cette dite dalle, est éclatée et désolidarisés des ses jonctions.

Les poutres en bois de soutènement de la toiture coté bassin sont à leur base pourris et glissent progressivement sur leur support de grès vers l'intérieur de l'édifice, entrainant cette toiture dans l'autre sens vers ce même bassin.

Nous constatons aussi un affaissement de la partie nord de la maçonnerie ainsi que tous ce quelle porte.

La dalle s’écarte très largement des pierres de lavage plongeantes dans le bassin.

La maçonnerie de ce dernier est pour finir en mauvais état.

Par : Jean Michel Chambon et Jérémy Kopacz