Prieuré

Un prieuré existait rue de Saint Chéron à Villeconin. On présume que ce prieuré était la propriété dans les temps anciens de la congrégation des Templiers d'où ils auraient été chassés par Philippe le Bel lors de son passage à Villeconin.

Le prieuré passe ensuite au seigneur Raoul de Presles, propriétaire des fiefs d'Ardenelles et de la Grange, puis aux propriétaires successifs de ces fiefs.

Ce prieuré comprit dans les biens de Talaru, fût confisqué sous la révolution, est vendu en "bien national". Désaffecté, le bâtiment a été converti en ferme.

S'appelant toujours "la ferme du prieuré" elle a abrité plusieurs familles d'exploitants successifs ; la famille Renault, les familles Chevalier (dont la fille Lucie se marie avec Raymond Laurent). Puis la famille Coquet, la famille Ravet dont la fille Leone Ravet épouse Mr Durandet. Leur fils Claude se marie avec Simone qui ont un fils Sylvain Durandet.

Cette véritable maison, possède des murs de plus d'un mètres d'épaisseur à certains endroits, plusieurs caves, des portes murées, renfermant certainement beaucoup de secrets.

A l'origine la salle du rez de chaussé, avait un évier de 2 mètres de long, taillé dans une seul pierre, une très grande cheminée, un four à pain.

Les poutres sont d'un volume impressionnant. Tout laisse à penser qu'il s'agissait de la cuisine. La pièce est prolongée par une très grande salle, probablement le réfectoire.

Au premier étage, se trouvait la salle de réunion, longue de 15 mètres et large de 10 mètres. Elle est ornementée d'une cheminée d'une beauté magnifique. Sur le linteau, sont inscrits en lettres capitales les noms des hôtes d'honneur, mais les dates sont difficiles à déchiffrer : 1200 ou 1300.

Des poutres apparentes en chêne de 10 mètres de long sur 0,60 cm X 0,60 cm, supportent l'étage supérieur qui forme une seul pièce de même grandeur, sans doute le dortoir.