La vie

Avant l'histoire de Villeconin, il y a l'histoire de la terre et de la vie...

Pour situer l’évolution de l’homme dans son contexte, il apparaît important de présenter d’abord l’échelle du temps par rapport à celle de la Terre.

Le Big Bang : Tout d'abord le Big Bang, puis la formation de la Terre il y a 4.5 milliards d'années. Pas de vie, mais une intense activité sismique et vulcanologique. La terre n'est pas très... accueillante !

La "vie" apparaît vers - 3,8 milliards d'années : de simples cellules d'organismes procaryotiques, les bactéries. Leurs descendantes sont toujours parmi nous... et on peut dire qu'elles sont vraiment les plus vieilles habitantes de notre planète !

De cette époque jusqu'à - 2 milliards d'années... il n'y a pas de trace d'évolution. Puis apparaît la cellule eucaryote avec un noyau.

Il y a 2,1 milliard d'années des premières formes de vie complexes (multicellulaires) semblent s'être développées : ce sont les résultats d'une découverte réalisée au Gabon, à Franceville, publiée en juillet 2010. Ci-contre les formes de vie fossilisées dans les argiles Gabonais.Vers - 555 millions d'années la taille des organismes augmente.

D'une cellule on passe à plusieurs...On assiste à une véritable explosion de diversité : méduses, algues, éponges...

Le rythme s'accélère : 20 millions d'années plus tard certains organismes fabriquent déjà des coquilles et on commence à trouver des invertébrés marins...

La vie prend des formes dignes de films fantastiques. La faune de Burgess(1) est l'exemple le plus représentatif.

Les premiers restes de plantes et d'animaux terrestres remontent à environ - 410 millions d'années. Pour les plantes on fait dans la simplicité (pas de racine) et on reste proche de l'eau. Pour les animaux... acariens, insectes et ancêtres des scorpions sont les maîtres sur terre...

C'est à partir des reptiles qu'émerge la branche des mammifères, vers - 200 millions d'années. Les caractéristiques principales sont le sang chaud et les poils.

Vers - 250 millions d'années, une baisse du niveau des eaux et une énorme explosion volcanique vont provoquer une extinction en masse de nombreuses espèces. Les océans se vident, et seuls quelques reptiles mammaliens survivent...Les sauropsides (2), avec le temps des dinosaures... vont dominer la Terre jusqu'à - 65 millions d'années... Il occupent le terrain avec les crocodiles, les serpents et les lézards...

Mais une intense activité volcanique et une météorite qui heurte la Terre vont avoir raison des dinosaures géants et d'un grand nombre d'espèces...

Profitant de ce vide écologique, les mammifères vont prendre possession du terrain en 10 millions d'années...

C'est vers - 55 millions d'années que nous allons retrouver les premières traces de primates...

(1) Burgess est le nom d'un site fossilifère situé dans le Parc national de Yoho au Canada, sur les pentes du mont Wapta. En 1909, le géologue américain Charles Doolittle Walcott découvre par hasard les restes d'une faune originale (et exclusivement marine) composée d'annélides et de chordés présentant une grande diversité de formes et de tailles. C'est la faune de Burgess.

Les fouilles se poursuivirent jusqu'en 1917, et se conclurent par une collection de plus de 80 000 spécimens déposés à l'Institut Smithsonian de Washington.

(2) Les sauropsides regroupent les oiseaux, tous les reptiles actuels et une partie seulement des reptiles fossiles. C'est un groupe monophylétique d'animaux qui est le groupe frère des synapsides, c'est-à-dire aujourd'hui des mammifères, avec lesquels ils forment le taxon des amniotes.

Sources et liens :

http://www.hominides.com/html/chronologie/chronoterre.php