Abreuvoir

Un document de 1894 donne l'état des propriétés foncières de la commune où il est stipulé que la commune de Villeconin dispose de deux abreuvoirs. Le premier se trouve en face de l'église et du château et le deuxième à l'emplacement du lavoir actuel.

Ce pont constitué en trois couloir et de maçonnerie classique de pierres et de briques.

Aujourd'hui, seulement un couloir est traversé par la Renarde, les deux autres sont obstrués par des sédiments. Il est tout à fait possible de les retirer afin de ramener le monument dans son état d'origine.

On accède à cet ensemble sur le coté droit du parking de l'église par une pente pavée qui descend vers le cour d'eau la Renarde.

Le pont de l'abreuvoir est construit en 1865.

Le 08/08/2019

Étonnante découverte dans une cave de Villeconin !

Il s'agit d'un des quatre fleurons qui ornaient les anciennes grilles du pont de l’abreuvoir. On pense que cette pièces de fonte ornementée est de la même époque. Malheureusement les autres et leur pieds n'étaient pas dans les parages.

Le 22/08/2019

les anciennes grilles ou du moins une partie ont été retrouvées à l'abandon sur un terrain communal. On peux remarquer la présence d'un poteau florale qui servait à recevoir le fleuron. Ces grilles sont dans un très bon état et nous comprenons pas les raisons qui on poussé à leur démontage. Leurs ornementations témoignaient de la belle époque ! Il est dommage qu'elles n'aient pas été sauvegardées.

Sur cette ancienne photo on remarque d'ailleurs qu'il existait un prolongement de ses grilles vers le cour d'eau afin d'éviter une chute. Elles aussi ont disparu et n'ont cependant pas été remplacées.

Année 2019

La descente de l’abreuvoir est devenue dangereuse suite à l'écoulement de l'eau et dû au fais que ses pavés ne sont pas jointés. Elle est par endroits affaissée et maintenant fermée au publique pour cause de danger.

sources : ===> Villeconin archives inédites en Essonne

===> Jérémy Kopacz ( Rédaction et étude de terrain).