Villa Gallo-Romaine

Villa Gallo-Romaine sur Villeconin

D'une villa Gallo-Romaine sur Villeconin, nous n'avons pratiquement pas d'informations, il est seulement stipulé dans une présentation chronologique de la vallée réalisée par la Juine et la Renarde : "Dans les vallées et sur les rebords des plateaux apparaît un nouveau type d’habitat : la villa romaine, à la fois ferme et résidence, centre d’un vaste domaine agricole cadastré et bien géré. Les plans de ces bâtiments construits en pierres de tailles, ....., sont encore visibles aujourd’hui sur certaines photos aériennes ( Villeconin, Mérouville, Bouray, Mauchamps, Torfou…)".

Nous vous laissons scruter le terrain par satellite à la recherche d'indices

Si lors de vos recherches vous remarquiez des zones ou des indices vous faisant penser à l'implantation d'une villa Gallo-Romaine sur la commune et ses environs, écrivez nous à histoire.villeconin@gmail.com afin que nous puissions recenser ces zones et, approfondir nos recherches par la réalisation de nouvelles prises de vues aériennes pendant des périodes différentes.

Les photos seront mises sur le site. Avec les nouvelles technologies un drone sera peut être disponible pour réaliser des prises de vues.

Sources et lien :

Pour en savoir plus sur la prospection aérienne : CORPUS HISTORIQUE ÉTAMPOIS François Besse Prospection aérienne en Étampois 2006

Villa Gallo Romaine de Souzy

Vous n'ignorez certainement pas qu'au lieu-dit "la cave sarrazine" à Souzy la briche existait au IVème siècle de notre ère une somptueuse villa gallo-romaine (et peut-être un lieu plus important encore dans la vie sociale de cette époque).

La première personne qui porta un intérêt scientifique à ce lieu fut le Comte de Saint-Périer qui en était alors propriétaire. Il y organisa des fouilles en 1865 puis en 1912 (notons au passage que les ouvriers qui effectuèrent ces fouilles travaillaient avec peu de soin et étaient payés alors que les chercheurs d'aujourd'hui comme ceux du Gerame sont souvent des bénévoles et travaillent très précautionneusement).

Le Comte découvrit ainsi la structure de la villa gallo-romaine et ….. plusieurs mosaïques qu'il sauvegarda. L'une des mosaïques découvertes en 1865 a été donnée au musée d'Etampes, ville qui au 19ème siècle avait déjà une vie intellectuelle active. Plusieurs d'entre elles découvertes ultérieurement ornèrent le château de Morigny qui était la demeure du Comte de Saint Périer

Sources et liens :

Communauté de Communes Entre Juine et Renarde http://www.entrejuineetrenarde.org/