Manoir du Buisson
Lors d'un acte édité en 1545, il est fait mention qu'un manoir et une ferme nommé "Le Buisson" se trouvant sur le fief de Villeconin.Le partage des biens de Jehanne de Graville entre ses neveux représente plus de 100 feuillets.
Voici l'extrait (1) qui a attiré notre attention : Devant Guillaume Belleseur, clerc, tabellion juré audit baillage et chatellenie de Marcoussis, fut présent Messire François de Balsac, chevalier,...seigneur d'Entragues,..., Boissy soubz Saint Yon,...advoue tenir à une seule foy et hommage du roy, à cause de son Chastelet de Paris, la ville terre chastellenie et seigneurie de Saint Yon, ... manoir où y a ung chasteau qui est de longtemps en ruyne ... et sont tenus dicelle seigneurie:
- le fief de Moret et Villelouvette, ...
- le fief de Guillerville (proche Souzy)...
- ung fief que tient Charles de Mazis, appelé le Marchais, ...
- ung fief assis en la paroisse de Villeconin appelé le Buisson que tiennent les enffans myneurs de feu Françoys de Hauvy qui se consiste en ung manoir granche estable & 60 arpens de terre audit Villeconin.
- la terre et seigneurie de Boissy et Egly ...
Afin d'identifier ce manoir nous nous sommes basé sur le nom de celui-ci "Le Buisson".
Sur la carte ancienne de Cassini réalisée entre 1756 à 1789, nous retrouvons "Le Buisson". (extraction Géoportail)
En nous basant sur le cadastre nous rendons compte qu'il est identifié deux zones conjointes possédant le nom "Le Buisson" : "Les pièces du Buisson" et "Le Petit Buisson". (extraction Géoportail),
nous constatons d'autre part que sur la carte de Cassini, il existe une structure désignant "Le Buisson", comme nous trouvons un peu plus loin une autre structure pour désigner le château de la Grange.
Ce qui n'est pas le cas sur le cadastre. Le seul bâtiment existant de nos jour étant un hangar en forme de L que nous retrouvons sur le cadastre et sur les photos satellite, mais qui ne se trouve pas à l'endroit ou était la ferme du Buisson.
Pour nous donner une autre idée du lieu ou pourrait être éventuellement situé cet ancien manoir, nous nous appuyons sur une photo satellite de la zone. (extraction Géoportail). Cette vue représente le plateau ou se situe par rapport au cadastre "Les Pièces du Buisson".
Avec le peu d’éléments que nous disposons, nous vous laissons le loisir d'imaginer ou pourrait éventuellement se situer le Manoir du Buisson. Un important amas de pierres se trouve stocké face au hangar.
Une carte du 16 ème et de la période de Napoléon, permettent de mieux comprendre les contours du Buisson.
D'après ce que l'on peut remarquer, ce fief possédait : des champs, une mare, des dépendances pour la ferme, des jardins, un colombier, un petit château, un puits, des étables et des écuries.
De récentes informations nous sont parvenu :
Le seigneur du Manoir du Buisson était en 1789 MM. du Ris, de Chatignonville et de l'Emondant.
En 1817 la zone ou se situait le manoir était appelé le " Hameau du Buisson ", probablement dû à l'importance de sa ferme et du petit château qu'il comportait.
Fait historique:
Disparition totale par incendie du château et de la ferme du Buisson en 1834. Les étages et la charpente du château sont effondrés. Il ne subsiste que des vestiges de murs. La ferme connait probablement le même sort, outils et récoltes agricoles sont détruits ainsi qu'un colombier.
Sources et liens :
recherches de Mr Victor Poloni
Archives départementales
(1)Extrait du terrier de l'amiral de Graville aujourd'hui disparu. JP. Dagnot- C. Julien
Vues : (extraction Géoportail).