Vignes

C'est pendant que Robert II était abbé de Morigny que Guillaume Menier, bailli et châtelain d'Étampes, fit à l'abbaye de Morigny deux donations: l'une de janvier I2JO, d'un clos de vigne appelé le Clos Came!, situé à Fourchainville, près Villeconin, à condition de distribuer le vin en provenant pendant l'avent et le carême de chaque année dans le réfectoire des religieux.

Les vignes était une activité importante à Villeconin jusqu'aux environs de 1900 où son rapport était devenu presque nul.

Les archives contiennent quelques indications sur cette culture.

An IX 15 Pluviose (mercredi 4 février 1801) et 13 Ventose (mercredi 4 mars 1801) sur 9 citoyens ayant le droit de voter à Montflix, 8 sont vignerons.

An X 5 Vendémiaire (27 septembre 1801) - Il n'est permis à personne même aux propriétaires forains de vendanger avant l'ouverture des vendanges sous peine d'amende et mesme de confirmation des vendanges. Le jour de cette ouverture sera annoncé et publié par un nouvel avis.

Les propriétaires de vigne closes et entièrement isolées ne sont pas assujettis à la présente défense.

N.B. Propriétaire forain, propriétaire qui n'a pas son domicile dans le lieu où ses biens sont situés.

An X 9 Vendémiaire ( 1 octobre 1801) - L'ouverture des vendanges aura lieu le 13 vendémiaire à commencer du dit jour, au lever du soleil.

Le jour dit, le Maire informe :

1° Que les habitants du Hameau de Montflix et quantité de propriétaires forain faisant vendange sans avoir égard à la défense publiée le 5.

2° Que les messiers ci-devant nommés avaient négligé de prêter serment en justice, conséquemment ne pouvaient faire aucun rapport contre les contrevenants à la "ditte" défense, le aire a donné ordre, pour que l'affiche du 5 fut retirée et supprimée et pareillement rapporte son arrêté de ce jourd'hui sur fixation du 13 pour ouverture des vendanges.

An XIII 28 Vendémiaire ( 20 octobre 1804) - Un registre est établi pour l'inventaire des vins, cidre et poirées.

9 décembre 1818 - Le Maire demande aux propriétaires de vignobles une gratification pour le garde champêtre, ces propriétaires n'ayant pas nommé de Messier cette année là.

1828 Sur 10 familles à Montflix, il y a 9 vignerons.

12 octobre 1851 - Les proprietaires décident de fixer au 18 octobre l'ouverture des vendanges.

1858 15 habitants de Villeconin se regroupent pour établir un ban de vendange.

1873 Tableau des récoltes - 20 hectares de vignes à Villeconin.

Le vin récolté se conservait mal étant peu titré et était un peu acidulé. Pour la consommation familiale on fabriquait également du cides, mais aucune mention n'en est faite dans les archives.

La maison du tonnelier existe encore à Villeconin.

Sources et liens

http://www.corpusetampois.com/che-19-marquis1895etrechy.pdf

Vignes de Mr Vilgrain

Une étiquette de bouteille du vin élaboré par M. Vilgrain. Il y a eu jusqu’à 2000 pieds de vigne avec une récolte de 1 pièce par an (soit environ 220 litres). Comme on dit, il fallait s'accrocher à la table pour le boire !

Nous savons aujourd'hui que la disparition des vignes du village est été du à la maladie du phylloxera.