Le Stampien

A -34 à -27 millions d’années, Villeconin n'existait toujours pas ! une mer recouvrait tout la région, nous sommes dans la période stampienne. La période stampienne se caractérise par une accélération du mouvement des plaques continentales avec élargissement de l’océan Atlantique.

L’étage géologique appelé "Stampien" tient du nom de la ville d’Etampes (Stampae), la période stampienne correspond, en partie à la dernière et plus vaste transgression (montée des mers) dans le bassin de Paris.

Le période Stampienne dure environ 5 millions d’années, avec un régime lagunaire, jusqu'à son retrait définitif et enfin à l’installation d’un immense lac d’eau douce (Lac de Beauce).

A cette époque, un climat chaud, méditerranéen ou tropical, règne sur la vaste baie occupant le centre du Bassin Parisien. La mer stampienne était chaude et propice à la diversification des formes vivantes. Le creusement quaternaire (1) des vallées de la Juine et de ses affluents a profondément entaillé la série sédimentaire en la rendant localement visible.

Ainsi, les sites répartis le long de ces vallées ( Chauffour-lès-Etréchy, Auvers-Saint-Georges, ...), recoupent successivement les différentes strates : des calcaires grossiers et des faluns (2) (sables coquilliers) pétris de fossiles d’animaux marins et lagunaires, des sables exceptionnellement fins et purs, des grès, par fois contenant des empreintes de racines ou éboulés en chaos de blocs érodés aux formes tourmentées, des lits de galets de références déposés dans un contexte littoral.

Un ravinement, créant la limite entre le Stampien inférieur (couches déposées en premier) et le Stampien supérieur (couches les plus récentes), pourrait être le témoin d’un tsunami ayant recouvert la presque totalité de la lagune stampienne dans le bassin de Paris.

Sur les flancs des vallées de la Juine, de la Louette et de la Chalouette entaillant le plateau de la Beauce, l’érosion a démantelé les calcaires d’Etampes, les sables et les grès de Fontainebleau. Le ruissellement a entraîné, depuis des milliers d’années au cours de la période quaternaire, les fragments calcaires (colluvions) qui se sont accumulés sur les pentes sableuses.

La découverte de moules sableux de Bivalves et d'os de Siréniens ainsi que l'analyse de la forme et de l'aspect des grains de sable ont permis cette reconstitution. Cet étage géologique, propice à la formation de fossiles, a permis à l’Essonne d’avoir la plus grande forêt fossile d’Europe, des millions de dents de requins, ainsi que des fossiles d’oiseaux, de reptiles et de mammifères marins ont été retrouvés. Ces dépôts stampiens s’étendent sur une épaisseur d’environ 100 m.La richesse paléontologique du Stampien a attiré, durant plusieurs décennies, la convoitise des collectionneurs de fossiles et ce sont leurs fouilles sauvages qui sont aussi à l'origine de la disparition des assises fossilifères.

(1) Le Quaternaire désigne la dernière période géologique. Elle est caractérisée par le retour de cycles glaciaires. En paléontologie, le Quaternaire est marqué par la poursuite de l'évolution du genre Homo, dont font partie les humains et dans sa dernière phase par une accélération de l'extinction d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux et mammifères.

(2) Le falun est un dépôt d'origine marine du Cénozoïque, souvent disséminé sur de vastes étendues. Formé de coquilles parfois pulvérisées, parfois entières ou partiellement brisées, ce calcaire d'accumulation biodétritique peut former une roche compacte après une cimentation argilo-siliceuse fine et dense, mais reste généralement une roche meuble et friable car il est mélangé communément à du sable et de l'argile.

Sources et liens :

http://apmfossile.over-blog.com/pages/le_stampien-7113693.html

http://www.tourisme-essonne.com/fr/bouger/espaces-naturels/les-espaces-naturels-proteges/fiche/le-patrimoine-geologique/

http://www.savoirs.essonne.fr/index.php?id=1558&tx_bdsressources_pi1[showUid]=1886

Dossier Datation : http://www.hominides.com/html/dossiers/methode-datation.php