Château de Saudreville
INFORMATIONS ET TRAITER
Le Château de Saudreville : le château de Saudreville a été inscrit aux monuments historiques le 5 décembre 1972 pour les Façades et les Toitures du château, les deux pavillons de garde et du bâtiment des communs, la cour d'honneur avec le perron ; les douves avec leur pont et l'ancien jardin.
Le parc de Saudreville : Les aménagements du parc de Saudreville daté du XVIIe siècle ont également été inscrits aux monuments historiques le 5 décembre 1972: allée ; terrasse en terre-plein ; allée régulière ; fontaine ; jardin ; fabrique de jardin ; clôture de jardin ; portail ; jardin potager ; verger
Saudreville (1277- 1674) Chronique du Vieux Marcoussy -
Extrait carte Cassini.
Extrait carte Cassini.
JP. Dagnot
Il ne s'agit pas d'étudier ce patronyme ou ce lieu, mais seulement de ne pas laisser dans l'ombre des informations glanées lors de l'étude de la région de Montlhéry. Ce récit fait à la demande d'un lecteur intéressé par Saudreville, proche de Villeconin.
Les patronymes les plus anciens
Comme à l'accoutumée c'est dans un cartulaire que l'on trouve trace de Guillaume, sire de Saudreville, chevalier et de sa femme, Marguerite de la Granche. Deux actes:
Le premier en 1277 est un amortissement accordé au chapitre de Linas: Guillaume, sire de Saudreville, chevalier, je fais assavoir a tous comme second sire du fié de Chantelou, avecqs madame Marguerite, dame de la Granche... pour des biens concédés à l'église de saint Mery de Linais ...
Le second en 1279, représente l'approbation du premier : Marguerite feme jadis de feu Jehan de la Granche dessous Torfol (Torfou), salut sachent que la seconde dame du fié de Chantelou avecqs monseigneur Guillaume de Saudreville ...
Au début du 14ème siècle, nous nous transportons du côté de Saclé (Saclay) au terroir de Villedomble (Villiers-sous-Chateaufort): noble bon monseigneur Phelipe de Saudreville tenoit en fié de nostre seigneur le roy de france... acquisition d'un arpent.
L'an 1342, Robert Delahaye vend 51 arpents de bois en la paroisse de Saint-Yon, tenant au chemin où fut Jehan de Saudreville, escuyer...
Dix ans plus tard, devant Guillaume de Saudreville, Robinet de Saudreville affirme avoir accordé qu'il douairait Ysabel de Voisins de cinquante livres sur tous ses biens et héritages...
En 1353, il est fait mention du fief des noés? assis prez la justice de Coquatrix tenus de Saudreville et mouvant de Robert Bailledard à cause de son hostel de Villesauvage.
1366, noble homme Robert de Saudreville, vend une rente.
Citons, relevé dans les anciens aveux au roy vers 1367: dans les arrières fiefs de Marcoussis, un fief à Breuillet tenu par Simon Viller et Robert de Saudreville, tuteur des enfants de Jean Viller. Egalement cité Guiot de Saudreville pour un fief séant à Fourchainville.
Malheureusement ces informations sont trop parcellaires et ne permettent pas de regroupement. Néanmoins ces personnages sont de la région.
Saudreville proche Villeconin
Le premier acte concret sur le lieu date de 1390, il s'agit d'une lettre d'achat du quart de lostel & appartenances de Saudreville, vendu par damoiselle Jehanne Leveneur, veuve de feu messire Thomas de Besu, à honorable homme et saige Jehan de Montagu, secrétaire du roy, la vente a lieu au Chastelet de Paris devant Girard Acart & Regnault Dujardin clercs notaires jurés. Avec l'hôtel, de menus cens, dîmes de champarts de grain et vin, et 12 arpents. La vente dudit quart faite moyennant le prix et somme de 30 escus dor à la couronne du coing du roy.
En 1400, devant le tabellion de l'escripture de Dourdan, damoiselle Katherine Dudrat, jadis femme de Roy?, escuier, laquelle advoue tenir à une foy et hommage de noble et puissant seigneur, monseigneur le vidame de Laonnois (Jean de Montagu), chevalier, seigneur de Saudreville, une maison & appartenances en la ville des Granches ... Il faut donc admettre qu'en l'espace de dix ans Montagu a obtenu la totalité de Saudreville. L'année suivante, il continue ses acquisitions à Villeconin en rachetant à Guiot de Saudreville escuyer, une part des héritages venant de sa tante Jehanne de Saudreville. Il procédera de même avec l'autre frère Adam de Saudreville pour le reste des biens en indivis:
- lostel court jardin assis à Vaucelas paroisse d'Etrechy,
- item le fief de Villeconin que tient de présent Jehan de Maintenon,
L'achat de Vaucelas n'est pas innocent, on voit ainsi Jean de Maintenon, seigneur de Villeconin, chambellan du roy, rendre aveu des 3/4 de l'hôtel de Villeconin, comme vassal de la seigneurie de Vaucelas au "souverain maistre dostel du Roy" . Dépend également du chambellan la censive de Saudreville. Yvon de Maintenon dit le Borgne de la Queue, maistre dostel du Roy, déclare le quart restant.
Curieusement Jean de Montagu, comme seigneur de Saudreville, recevra deux mois avant son exécution, l'aveu de Nicolas Lebourgeois bourgeois d'Etampes, pour un pré. L'année suivante, le même aveu sera rendu à hault et puissant monseigneur Loys, comte Palatin du Rin, duc en Bavière, successeur temporaire durant la disgrace des Montagu.
Un trou de plus de 80 ans pour retrouver noble personne Jehan de Saudreville, escuier, seigneur dudit lieu, fils de feu Jehan de Saudreville aussi écuyer, d'une part et Jehanne de Saudreville représentée par son époux, seigneur de Belloy en France, fille également du deffunt pour terminer un partage de rente..
La suite des personnages résidant à Saudreville est très bien résumée par Legrand dans Etampes pittoresque: