Table chronologique du V au XXI Siècle

Les faits ou les actes retranscrits sur de multiples documents sont regroupés ici par dates chronologiques. Les informations collectées sont tous des éléments qui ont un attrait pour Villeconin ou ses environs. Cette page a pour objectif d'évoluer en permanence au gré des informations collectées ou communiquées par des chercheurs. Nous nous efforcerons de communiquer toutes les sources. Chaque événements, actes, échanges, ... seront précédés du signe "->" Dernière mise à jour le 24/08/2022

581

-> Première mention du pays d'Etampes « pagus stampensis » par Grégoire de Tours.

587

-> L'Étampois, (Pagus Stampinsis): pagus ou comté de l'époque franque, est cité au traité d'Andelot.

590

-> Etampes est ravagé par les troupes de Childebert (Annales de Grégoire de Tours).

604

-> Bataille près d'Etampes : le roi de Burgondie, Théodoric fils de Childebert roi d'Austrasie affronte Clotaire II roi de Neustrie. Les armées se rencontrent sur les bords de la Chalouette.

646

-> Leodevbod, abbé du chapitre d'Orléans, donne dans son testament « simul que terras vel prata quae ab Albuna in pago Stampensi visus sum cumparasse ». albuna est peut être la première forme d'alba terra qui donnera Aubeterre.

800

-> Jusqu’au début du IXe siècle, la ville de Dourdan fut certainement dévastée par les Normands.

854

-> Charles le Chauve donne à son fidèle « Venilon » des biens à « Albaterra » (Obterre) et à Bauteri Villare (Boutervilliers).

810 (vers)

-> Saint-Hilaire serait donné en revenu à la mense épiscopale de Paris par Charlemagne.

861

-> Le pagus Pagus Stampensis devient comté.

872

-> Charles le Chauve confirme à la prière de Josselin (Gozlinus ) abbé et des moines de St Germain des Prés un précepte de Louis le Pieux et détermine la consistance de la mense conventuelle et l'affectation des biens qui la composent. Parmi les biens, à la place des prestations alimentaires fournies par l'abbé, seront attribués à la mense conventuelle les villa de Chalo avec les hostises d'Obterre « Calau in pago Stampinse cum integrate et hospiciis suis quae sunt in Albaterra Item ordinavimus ipsis alias refectiones a decano preberi , videlicet de Calau in festivitate Translationis Sancti Germani ». ( recueil des actes1164 de Charles le Chauve par Georges Tessier 1852 )

911

-> Rollon à la tête des normands pille Etampes et sa région.

1050 (vers)

-> Un lot de monnaies frappées à l'effigie d'Henri 1er est enfoui sur le territoire de la commune. Il sera découvert aux Boutards au 19e siècle.

1109

-> Famine en Etampois.

1148

-> Hugo de Sancto Hylario est cité dans le cartulaire de Josaphat.

Dans la grande charte et bulle des privilèges franchises et exceptions de « l'abbaye de Rosay-le-Jeune dite depuis Villechasson » sont citées l'église de Saint-Hilaire et Pierrefitte : « Ecclesiam Sancti Hilarii et quicquid in eodem loco habetis decimam de Petrafixa Viginti solidos de censu apud Etampes » (Annales du Gatinais 1905)

1166

-> Date de l'érection possible de la paroisse de Saint-Hilaire. Cette date est donnée par Gauthier dans le Pouillé du diocèse de Versailles.

1185

-> En règlement à l'amiable d'un conflit entre les chanoines de Notre-Dame de Chartres et les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Rainaud II, évêque de Chartres, donne la paroisse de Villeconin à cet ordre (église de Villeconin, chapelle de Saudreville, ...) à la condition qu'ils renonceraient à conserver dans la banlieue de Chartres, l'église, oratoire et cimetière qu'ils y possédaient déjà. Ce règlement à l'amiable tiendra jusqu'à la Révolution française. .

1192

-> Un certain Moherius d'Ardennes est cité par Fleureau comme ayant soutenu l'abbé de Morigny dénommé Pierre dans une procédure.

1202

-> Première mention du baillage d'Etampes dont dépendra Saint-Hilaire jusqu'à la Révolution.

1206

-> Première mention du défrichement de la Forêt Noire (entre Authon et Chalo), défrichement concédé par Guillaume d'Orval à l'abbaye de Josaphat une charruée à défricher dans la Forêt Noire. Les défrichements se poursuivent jusqu'au milieu du 13e siècle.

1215

-> La chapelle de Fourchainville, « capella de Fulchevilla (hameau de Villeconin) », dépendant de l'église de Villeconin et fondée par Guillaume Menier, châtelain d'Etampes, a été donnée, avec des terres et des rentes, aux Hospitaliers pour la faire desservir par un religieux de leur ordre.

1227

-> Jacquelin d'Ardennes donne un muid de blé à prendre annuellement sur la dîme d'Ardenne à l'abbaye de Villiers (ADE 71 H 12).

1234

-> « Le Roy St Louis ratifia par lettres du mois de mars la donation faite par Jacquelin d'Ardennes des menus cens qu'il avait à Estampes-les-Vieilles, de son vassal Fouques, et de tout ce qu'il luy devoit, de quatre sols quatre deniers parisis de cens dus par Simon Baillard, et de trente sols de cens sur dix arpens de terre assis entre Estampes et le Temple, et en outre il quitta au proffit de ladite abbaie quatre mines d'aveine avec dix huit deniers et une poulle de cens que ledit Jacquelin devoit à sa Majesté. Et au mois de Juillet de la mesme année, le susdit Guillaume des Barres consentit que lesdites religieuses possédassent en main morte les préz et autres héritages que Jean et Archambault, enfans de Thomas de Bunou, et Ameline et Marie de Faucillon leur avoient vendues. » (Fleureau) Jacquellin d'Ardennes a donné en perpétuelle aumône et accorde à l'abbaye de Villiers un certain revenu qu'il percevoit chaque année au vieil Etampes (ADE 71 H 12).

1235

-> Confirmation par saint Louis de la donation faite aux religieuses de Villiers par Jacquelin d'Ardennes, Jaquelinus de Ardenna, des menus cens qu'il avait à Étampes-les-Vieilles, de son vassal Foulques, et autres biens.

1242

-> Le Fresnes était le siège d'une seigneurie importante citée dès 1242

1248

-> Ardania est cité dans le cartulaire de Morigny.

1281

-> juin 1281 Fondation et dotation par Guillaume de Sandreville, chevalier, d'une chapelle audit Sandreville, à laquelle il donne sa dime grosse et menue dudit lieu ; sur laquelle dime l'hôpital de Chantfour prend une année sept setiers et pleine mine, moitié blé et moitié avoine, et l'autre année quinze septiers de pareil blé et avoine, et l'église de Villeconin 2 sols parisis de rente : icelle dime, ce que dessus acquitté, peut rapporter quatre muids de grain, moitié blé moitié avoine, par chacun an. Item donne encore sa dime grosse et menue du Val-Saint-Germain, qui peut valoir 4 livres parisis par chacun an ; item le quart de toutes dimes grosses et menues, en deux ans une fois à prendre, proche la paroisse dudit Villeconin ; lequel quart de dime ledit de Sandreville tient en fief de Jean d'Angervilliers, chevalier ; pour raison duquel quart le chapelain prendra deux muids de grain, moitié blé moitié avoine, en la grange dudit fondateur, jusqu'à ce que cette portion de dime soit amortie ; et enfin le logement dudit chapelain. Le tout à la charge d'un service journellement et de trois anniversaires dans le cours de l'année, pour son père, sa mère, et lui fondateur et ses femmes.

B Inventaire du Chapitre, carton XII ter, U, 8. a Cartulaire de Notre-Dame de Chartres, éd. Eugène de Lépinois et Lucien Merlet, Chartres, 1862.

1300

-> La prieuse de Saint-Hilaire paie 6 sols et 15 deniers de cens aux Dames de Longchamp pour "deux arpents de terre en Landreilles".

1305

-> Crise alimentaire dans l'Etampois.

1338

-> Un troupe dévaste le village (note Mme Benoist Villeconin)

1340

-> Attaque anglaise à Etampes.

1348

-> Épidémie de peste, 92 morts (note Mme Benoist Villeconin)

1355

-> Les hommes de Du Guesclin au repos dans le donjon, pillent et violent (note Mme Benoist Villeconin)

1358

-> Des guerres ravagent le pays d'Etampes selon la Chronique de Froissard.

-> Pillage de la vallée de la Renarde par des compagnies de brigands (note Mme Benoist Villeconin)

1359

-> Combats sanglant entre Villeconin et Etrechy, pendant six jours avec des brigands (note Mme Benoist Villeconin)

1360

-> Etampes est prise par les royalistes . Attaques anglaises à Etampes avec le prince de Galles à sa tête.

1363

-> Retour de la peste "16 morts" et très mauvaise récoltes (note Mme Benoist Villeconin)

1368

-> Sécheresse épouvantable et disette (note Mme Benoist Villeconin)

1372

-> Le fief du Valsalmon appartenait à Jean de Presles. Un des fils de Raoul de Presles, seigneur de Villeconin qui fit réunir le fief à celui de la Grange qui passa aux Hôspitaliers de Saint Jean de Jérusalem et plus tard à la seigneurie de Souzy.

1379

-> « Noble homme Lancelot Boyau » est dit seigneur d'Ardennes ; (Maxime Legrand)

1388

-> Jean de Montagu édifie le château, qui fait partie d'un système de défense et de surveillance de la vallée.

1405

-> Acquisition faite sous le scel du prévôt de Paris devant Gaignard et Taconneau notaire par Pierre Hemery bourgeois de Paris et Jean de Boutarvilliers de menus cens portant lots ventes saisine et amendes à prendre... sur plusieurs personnes à cause de plusieurs héritages assis en la paroisse de Saint Martin et Pierrefitte ….(AN Q 1 1515)

-> Un adveu est rendu par Yon de Maintenon dit le borgne à cause d'un fief assis à Fourchainville tenu en fief à une foy et hommage de Jehan de Montagu à cause de sa seigneurie de Saint-Yon. La semaine suivante toujours les mêmes, ledit Yon advoue ung hostel assis aux Maraiz avec plusieurs appartenances et deppendances eu autres pièces tant prés que aulnoyes, tenus en fief à une foy et hommage de Jehan de Montagu à cause de sa terre et seigneurie de Saint-Yon.

1406

-> Jean de Boutervilliers cède Obterre à Pierre Henery marchand bourgeois de Paris. Il s'agit d'un « hôtel avec Grange cour étable colombier a pied jardin et près ». ainsi que deux « arpents de terres labourables assis devant la porte du dit hôtel et tout ce qui est ci-dessus tenu en fief à Louis Boyau escuyer à cause de son hôtel d'Ardenne ». Annales du Gâtinais 1889 (AN Q 1 1515)

-> Un autre aveu rendu par Jehan de Maintenon, seigneur de Villeconin, chevalier et chambellan du roy, confesse et advoue tenir de noble homme Jehan de Montagu ... souverain maistre d'hostel du roy à cause de sa terre & seigneurie de Vaucelas, ce qui ensuit, les trois parts de mon hostel de Villeconin, avecques ... Le même jour, Yon de Maintenon rend aveu pour l'autre quart en indivis.

La même année, les personnages ci-dessus se rencontrent à nouveau, le seigneur de Villeconin pour déclarer des droitures à Launay relevant de Jeahn de Montagu seigneur de Saint-Yon.

1407

-> Le seigneur du Marais rend aveu pour un hostel proche Janvry relevant de Gometz à Jehan de Montagu

1409

-> Octobre : A la mort de Jean de Montagu assassiné par Jean Sans Peur, sa horde guerrière fît irruption au château de la Grange ou s'était réfugié Jacqueline de la Grange, femme du seigneur de Montagu, ainsi que tous les serfs, paysans et soldats. Tous furent massacrés et jetés pèle mêle dans la rivière, et d’après un mémoire de l'époque "la rivière était rouge jusqu'à Arpajon". (note de Mme Benoist Villeconin)

1410

-> Vente par Jean Mallegaille escuyer et Jeanne de Bardilley sa femme à Pierre Hemery 4 livres menus cens payables … en la ville de Guerville en l'hôtel en la paroisse de Chalo Saint Mars mouvant et tenu en fief du seigneur de Bris à cause de son hôtel de Villeconin. (AN Q 1 1515)

-> Un acte concerne les Célestins de Marcoussis et leurs biens futurs autour de Villeconin. Il s'agit d'une vente faite par Jehan de Mallegaille à Pierre Hemery du fief de Guerreville scis en la paroisse de Chalost saint Mars, ledit fief relevant du seigneur de Villeconin. Ajouté au dos du document: ce fief a été ensuite possédé par Jehan de Lagarde, qui l'a vendu au seigneur de Graville.

1411

-> Nouvelle attaque anglaise à Etampes.

1413

-> Louis Boyeau, escuyer vend à Hemery du cens à prendre sur son hôtel de Ardenne cens rentes revenu terres et prés bois justice seigneurie fief et arrière fief.

-> Acte passé devant Regnault Aubry notaire à Etampes par lequel « dame Mahaut d'Authon veuve de Pierre Fauconnier donne en pur et loyal don à noble homme Louis Boyau un hôtel manoir lieu et pourpris assis a Ardene en la paroisse de St Hilaire sauf est réservé par devers elle le Bois de la Croix et une pièce de vigne appelle la Gilotterie » (AN Q 1 1515).

1414

-> Février : Hiver pluvieux, inondation et grippe "9 morts" (note Mme Benoist Villeconin)

1415

-> 4 novembre : La Misère et la Renarde débordent (note Mme Benoist Villeconin)

1415

-> Mort de Robert de Boutervilliers, seigneur du fief de Malicorne sis à Saint-Hilaire, à la bataille d'Azincourt.

-> Un nouvel acte concerne le même bien: nous, Jehan de Maintenon, conseiller et maistre dostel du roy, certifions à tous que Pierre Hemery, marchand bourgeois de Paris, nous a fait les foys et hommages pour 4 livres de menus cens tenus de nous à cause de nostre hostel de Villeconin, … achetés de Jehan Mallegaille. Un second acte daté du même jour rereprend le texte. Notons un autre titre pour Jehan de Maintenonseigneur de Briis.

1416

-> 21 juillet 1416, Une dame Mahaut d'Authon, veuve de Pierre Fauconnier, écuyer, avait cédé et délaissé à « noble homme Louis Boyau et à ses enfants, ses cousins, par bonne et vraie affection d'amour et aussi pour l'avancement de leur état et le soutenir » son hôtel et manoir d'Ardennes.

1418

-> Un mètre de neige jusqu'à pâques. Peste "6 morts". (note Mme Benoist Villeconin)

1420

-> Hiver rigoureux, la Renarde et gelée, La vallée est envahie par des loups. (note Mme Benoist Villeconin)

1422

-> Été torride, inflation et disette (note Mme Benoist Villeconin)

1423

-> Hiver rigoureux, moins 41 à Villeconin, des loups sont dans la vallée (note Mme Benoist Villeconin)

1424

-> Le dégèle n'a lieu qu'en avril, il n'y a pas de récoltes (note Mme Benoist Villeconin)

1427

-> Inondation et grippe "14 morts en 1 mois". (note Mme Benoist Villeconin)

1428

-> De la neige jusqu'en juin, pas de récoltes, disette. (note Mme Benoist Villeconin)

1430

-> Pillage du village par la troupe de Jeanne d'Arc au repos au château. (note Mme Benoist Villeconin)

1432

-> Septembre à avril : inondation de la Renarde et gelée et crue (note Mme Benoist Villeconin)

1435

-> Etampes est libéré des anglais.

1436

-> Etampes retourne dans la mouvance royale.

-> Hiver rigoureux, invasion de loups, un enfant dévoré (note Mme Benoist Villeconin)

1437

-> La renarde est gelée jusqu'en avril, arrivé de la peste "15 mort", invasion des loups dans la vallée. (note Mme Benoist Villeconin)

1438

-> Hiver rigoureux, moins 40, la peste est toujours là, ainsi que les loups (note Mme Benoist Villeconin)

1444

-> Hiver rigoureux, les loups sont revenu, le berger Herbert est dévoré à Saudreville. (note Mme Benoist Villeconin)

1446

-> Hommage de la terre et seigneurie de Boutervilliers, mouvant du château d'Etampes, rendu par Gaucher Aubin, chevalier, conseiller et maître d'hôtel du roi, seigneur de Malicorne, en son nom et en celui de sa femme Robine d'Harrenvilliers.

(Hommages rendus à la Chambre de France: Châtellenies d'Étampes, Dourdan et La Ferté-Alais, XIVe-XVIe siècles inventaire analytique, 1983)

1450

-> Acte passé devant Félix Oudinnet tabellion à Etampes

Partage des biens provenant de la succession de Jean du Marchis et Agnès de Baudreville sa femme père et mère des parties entre Jean Amour escuyer et demoiselle Jacquette du Marchis sa femme et Jean des Essars et Armanio du Marchis sa femme lesquels biens consistant en censives terres bois vignes bâtiment et autres héritages situés tant à Ardennes qu'au lieu de Boinville (AN Q 1 1515).

-> Adjudication de biens au profit de Jean d'Amours escuyer, advenus au roi par droit d'aubaine par défaut d'hoir qui furent jadis à Jean Dumesnil et Jeanne sa femme consistant en une maison couverture de thuille, cour, cave, masure et jardin assis à Pierrefitte et un verger, 2 arpents au champtier des Jambes-Liés, un arpent à Pierrefitte au champtier de Loriette. (AN Q 1 1515)

1455

-> Louis Boyeau est dit seigneur d'Ardennes et de Pierrefitte en partie (AN Q 1 1515)

1456

-> Transaction et partage entre Perette Toutaine et Jean de Lagarde enfants et héritiers de Jean Hemery. Il est échu à Perette Toutaine : le fief de Saint-Hilaire consistant en 110 livres parisis et cens par an avec la justice, le forage et rouage. Le fief de Pierrefitte qui vaut 8 livres

Une rente à prendre sur la terre et seigneurie de la Fosse et de Chalou Saint Mars appartenant aux enfants de Guy le Prunelle. A Jean de la Garde échoit : un fief contenant hôtel terres prés vignes colombier garenne assis à Aubeterre paroisse de Chalou St Mars. Un autre fief assis au terroir de Guerville un cens à prendre à Auberet. (AN Q 1 1515)

1464

-> Le procureur de Jehan II de la Heuze chevalier seigneur dudit lieu de la Heuze, de Bailleul et sire de Villeconin… ayant pouvoir et puissance pour recevoir les foys et hommages ... confesse avoir reçu au nom dudit seigneur à cause de son hostel de Villecongnin, en foy et hommage, Jehan de Lagarde marchand bourgeois de Paris, ... Il s'agit toujours des quatre livres de menus cens venant de Jehan de Malegaille. Le dictionnaire de la noblesse a probablement oublié un fils, Jehan II de la Heuze, qui aurait hérité de son père, mort à Azincourt...

1467

-> Jehan II de la Heuze donne quittance de 200 livres sur sa pension à luy accordée par le roi sur sa charge de capitaine de 34 lances et des gens de trait du ban et de l'arrière-ban

1469

-> Des lettres du roi Louis XI, sont données en faveur et à la requête de Jean de la Garde, seigneur d'Ardennes. Il appert dans ces titres que la dite seigneurie possédait droit de justice moyenne et basse, de pêche et de mairie.

1471

-> La maison de Pierrefitte est baillé à Simon Merlet et Simon Richer (AN Q 1 1515).

-> Jehan II de la Heuze donne quittance de 200 livres sur sa pension à luy accordée par le roi sur sa charge de capitaine de 34 lances et des gens de trait du ban et de l'arrière-ban

1476

-> Une lettre d'accord est faite suite au décès de Jehan de Mazis; ses enfants Jehan, Artur & Loys composent avec Jehan de Graville.

L'acte: Fut présent Jehan le Houx, au nom et comme procureur de noble et puissant seigneur Monseigneur Jehan de Graville pour faire et accorder que Jehan Artur et Loys héritiers de feu Jehan de Mazis leur père et se faisant fort de Jehanne de Broullart jadis leur mère, lesquelles parties affirment en vérité que pour raison et cause de la seigneurie de la Granche de Villeconin, se fust mains procès devant les gens du Grand Conseil entre ledit Jehan de Graville et feu Jehan de Mazis... disoient qu'en faisant le traité de mariage dentre feu messire David de Brimeu et damoiselle marie de Montagu fille de feu messire Jehan de Montagu... ledit fit don à icelle de grande somme de deniers pour être convertit en héritage au prouffit dicelle et à ses hoirs, et en cas qu'elle iroit de vie à trépas sans hoirs, lesdits héritages qui seroient acquis devoient retourner audit messire Jehan de Montagu et à sa lignée... a comporté la terre et seigneurie de la Granche de Villeconin delaquelle le feu Jehan de Mazis s'est porté seigneur et héritier.

-> Jehan II de la Heuze donne quittance de 200 livres sur sa pension à luy accordée par le roi sur sa charge de capitaine de 34 lances et des gens de trait du ban et de l'arrière-ban

1477

-> Les Boyau cèdent aux de Lagarde tous les droits auxquels ils pouvaient prétendre dans la tierce partie d'Ardenne et dans la seigneurie de Pierrefitte (AN Q 1 1515).

-> Un traité est faict entre haute et puissante dame Marie de Montauban, dame de Graville et comme procuresse de haut et puissant Monseigneur de Graville et se faisant fort de Loys de Graville son fils, d'une part, et Jehan Dauverton d'autre part, lesquels ont eschangé la dite dame deux muids de bled de rente qu'elle avoit chacun an sur la Granche de Villeconin, en contre eschange ledit escuyer délaisse à ladite dame un hostel à Bruyères les Scellées ....

1481

-> Vente devant Barthélemy Godin, notaire à Paris par Jean de la Garde à M Louis de Graville amiral de France seigneur de Marcoussis les terres et héritages qui lui appartiennent en qualité d'héritier de Jeanne Hemery sa mère fille de feu pierre Hemery à savoir : « Divers doits de cens et amandes et une place où souloit avoir hôtel cour granges estables colombier a pied jardin et près assis en la ville d'Aubeterre. La maison d'Aubeterre est baillée à Jean Matrelin maçon.

Jean de la garde se réserve la censive le colombier la garenne et douze pied de large à l'entour de colombier. Le fief de St Hilaire avec la justice seigneurie. Cens à Guerville a l'hôtel d'un des censiers dudit fief tenu et mouvant du seigneur de Vileconnin. Le fief de Maillegaille et de Guerville. Et l'hôtel place justice cens fiefs et arrière fiefs près bois rivières rentes coutumes nomme l'hôtel d'Ardenne ». Il est aussi dit que « l'hôtel d'Ardenne assis, en la comté d'Etampes et mouvant en fief d'icelle comté… » (AN Q 1 1515)

1482

-> Les Célestins de Marcoussis entrent dans l'histoire de Saint-Hilaire.

-> Le fief du Fresne, fit partie de la donation faite par l'amiral de Grâville, aux Célestins de Marcoussis, de la terre et seigneurie d'Ardennes, dont il relevait.

-> Le 25 avril 1482 Il est passé un acte à la prévôté de Paris, devant Gilles Godin, et Nicolas Cuissait, notaires au Châtelet, en présence de frère Didier Donnet, prieur, Jacques Robillard, sous-prieur, et autres religieux du couvent de Marcoussis.

Louis de Grâville seigneur de Montagu, de Milly et de Marcoussis, amiral de France, fait une donation au couvent des Célestins de Marcoussis en vue de la dotation de deux nouveaux religieux et la fondation en leur église, d'une messe basse quotidienne, à l'autel de Notre-Dame de Pitié et une grand'messe annuelle avec diacre et sous-diacre, a convertir en obit solennel au jour du décès du donateur, le tout aux intentions de sa famille.

La donation comprend outre certains autres biens, cens et rentes, la terre et seigneurie d'Ardennes, relevant directement du château et comté d'Etampes avec les fiefs de Saint-Hilaire, d'Aubeterre, de Pierrefitte, de Maillegaille ou de Guerville appartenant audit hôtel d'Ardennes, et les arrières- fiefs en dépendant. « fiefs d'Amours, des Roussets, autrement dit la Thuilerie ou Pain-Perdu, de la Chesne près Villemartin, (à Champigny) de la Rue des Vignes de Begdégon, de la Grange-des-Noyers, du Fresne, et autres de moindre importance. "Item, deux deniers de rouage pour chacun vaisseau de vin grand ou petit acheté et chargé audit lieu de Pierrefitte. Les terres et seigneuries d'Ardennes en Beauce avec le fief de St Hilaire Aubeterre et Pierrefitte. Outre ces biens à St Hilaire Graville donne aussi aux Célestins des biens à Châtres (Arpajon) et a Guibeville (AN Q 1 1515).

1489

-> 24 décembre 1489, Le terrier de l'amiral de Graville (disparu), nous apprend que les droits de haute justice, moyenne et basse, mairie, clergé, geolage, voyrie, sur tous les hommes et hôtes de Villeconin et de Souzy, sont affermés à Jehan le Gauchain le jeune, pour deulx ans commencés ce jour de Noël moyennant 72 sous parisis par chacun an.

1490

-> Le fief du Valsalmon était borné dans toute sa longueur par la Renarde qui le séparait du champtier du Pont de Bois. On nommait le fief indifféremment Présalmon, Vausalmon ou Valsalmon selon le seigneur auquel il appartenait.

1491

-> L'héritière de Jean de Presles , Roberte de Brichandeau, soeur du seigneur des Granges-le-Roi et mariée à Robert Picquot, écuyer, donna à bail, soit, dix arpents de terre situés au " champtier du Bois de Presle" à Philippe Buisson, laboureur à Boissy le Sec, moyennant un cens annurl de 5 sols parisis et cinq setiers ( mesure de Villeconin) du meilleur blé froment. Outre ces terres, le fief comprenait 11 arpents et quatre perches de Bois ce qui lui conférait une superficie totale d'une dizaine d'hectares.

1492

-> Début 1492, par devant Gilles Godin et Fleurent Luillier, notaires au chastelet de Paris, fut présent révérend père en dieu Monseigneur Jehan d'Espinay, évesque de Mirepoix, cousin de Monseigneur l'admiral, d'une part, et Jehan le Coult, laboureur demeurant audit lieu de Villecongnyn, d'autre part, iceluy evesque baille pour 29 années et 29 despouilles, la ferme et mestairie de Villecongnyn, comprenant:

- premièrement lhostel nommé la Grange de Villeconin, le tout clos à murs et à fossés contenant trois quartiers de terre, tenant d'une part au sentier tendant de Villeconin au Mesnil et d'autre part et d'un bout aux friches dudit hostel et d'autre bout aux vignes,

- item les terres appartenant audit hostel la première pièce contenant 68 arpens et un quartier séant sur le sentier tendant de la grange de Villeconin à Saint Yon tenant au sentier...

- la seconde pièce contenant 9 arpens séant devant la porte dudit hostel...

- item une pièce de bois contenant 38 arpens, antiennement nommé le bois de la Grange...auquel mondit seigneur tient tout droit de haulte justice moyenne et basse, ... Suit ensuite un état des censitaire du fief de Villeconin:

- Pierre Gobaye escuyer un fié contenant 50 arpens de bois...

- Jehan Daverton tient un fié cest assavoir un arpen... deux arpens tenant à Jehan Desmazis

Tous lequels cens se montent à 12 livres 13 sols parisis... avec la vigne, dépendant de la recepte de Marcoussis, le bail fait moyennant six muyds de bled froment, ung pourceau gras et 12 sols parisis.

1496

-> Un document d'une demi-page, concerne la seigneurie de Villeconin. Noble et puissant Adrian de la Heuze, écuyer, seigneur dudit lieu de la Heuze, Frières, Bailleul, Quevilly et Villeconyn et baron de Cotigny, en son nom fait et constitue son procureur, Jehan Thiboust le jeune, fils de Péronnet Thiboust,auquel il donne pouvoir de régir, garder et gouverner tout et chacun, les héritages terres et autres possessions et immeubles que ledit constituant a et peur avoir à causse de sadite seigneurie de Villeconin, de bailler à tiltre de ferme loyer d'argent , maison de grange à telle personne et pour tel prix que bon lui semblera, recevoir le prix desdites fermes, ensemble tout ce qui audit constituant est print à cause de cens, rentes, et autres droits seigneuriaux, audit constituant appartenant, à cause de sadite seigneurie de Villeconin, recevoir toutes foys & homages des fiefs terre et seigneurie relevant diceluy constituant, ..., ensemble tous reliefs, rachats quint deniers, ventes saisines et amendes, ..., de bailler à cens et rentes les masures, terres et autres héritages qui sont en ruyne et non valeur à iceluy constituant, aussi appartenant audit constituant, à cause de sa seigneurie de Villeconin, à telle personne et à tel prix que bon lui semblera, ...

1500

-> Un extrait du compte rendu par Thomas Marie, receveur des revenus des terres et seigneuries de Chastres, Boissy-sous-saint-Yon, Eglis, appartenant à Messire Louis de Graville mentionne... Recette de Villeconin:

- Les cens et rentes de Villeconin montent annuellement à la somme de 13 livres 13 sols 7 deniers

- le bail de la mairie, clergé rouage et voieries 60 sols parisis,

- revenus de la Grange de Villeconin montant à 4 muids de blé, 2 muids d'avoine.

-> Jehan de Villiers, écuyer du roi en est propriétaire du fief de Valsalmon

1504

-> La peste est présente, 16 mort à Villeconin. (note Mme Benoist Villeconin)

1515

-> Loys de Graville décède.

1520

-> Le château du Frenes comportait un grand corps d'hôtel, l'hôtel seigneurial du Fresne, une cour, un colombier, une grange, une bergerie, une étable, une garenne etc...

1524

-> 30 décembre 1524 Le chevalier seigneur du Mesnil Blondel et du fief du Grand Maistre assis à Villeconin trépasse, sa tombe serait dans l'église de Villeconin (Informations Didier Payen)

1525

-> Hommage de la moitié indivise de la terre et seigneurie de B., dite vulgairement fief de Malicorne, rendu par Jean Galoppe le jeune, avocat en Parlement, fils aîné et principal héritier de Jean Galoppe, avocat en Parlement, et de Claude de Thou, propriétaire indivis avec ses cohéritiers à la suite du décès de ladite de Thou. (Hommages rendus à la Chambre de France: Châtellenies d'Étampes, Dourdan et La Ferté-Alais, XIVe-XVIe siècles inventaire analytique, 1983)

1531

-> Hommage du fief, terre et seigneurie de B. ou Malicorne, rendu par Charles Galoppe, avocat en Parlement, donataire en avancement d'hoirie de Jean Galoppe, avocat en Parlement, son père, et héritier de Claude de Thou sa mère (Hommages rendus à la Chambre de France: Châtellenies d'Étampes, Dourdan et La Ferté-Alais, XIVe-XVIe siècles, inventaire analytique, 1983)

1532

-> 24 janvier 1532 Transaction entre le prieuré de Saint-Hilaire et les Célestins de Marcoussis pour terminer un procès au sujet de divers droits de censives et autres droits seigneuriaux. La prieure abandonne plusieurs censives et promet de payer cinquante livres aux Célestins, qui lui cèdent un muid de terre à l'Orme-aux-Bretons, et les droits de cens à prendre sur un demi-arpent de terre « sis près de l'église de Saint-Hilaire. »

1537

-> Érection du comté d'Étampes en duché.

1540

-> Le fils de Jehan de Villiers, Henry de Villiers est le seigneur du fief de Valsalmon

1543

-> Une croix ancienne datant du règne de François 1er est implanté à Villeconin, Cette croix se trouvait dans le cimetière entourant jadis l'église. elle se trouve aujourd'hui au centre du cimetière de Villeconin, elle porte les inscriptions suivante L.M.V.C.XL.III.FVT.P LESPROCHES CESTE + (L'an 1543 fut faite pour les paroissiens cette croix).

1544

-> Le fief de Valsalmon revient à sa veuve Anne de Villiers. Il est partagé avec ses fils Louis et Jacques. Anne se remarie avec Hartial de la Motte.

1547

->12 mai 1547 Jacques d’Averton l’ainé de Villeconin, écuyer seigneur en partie de Villegongnien et de Bois fourgon d’Etampes se marie avec Claude de Hélin fille de Geoffroy de Hélin seigneur de Villerey (informations de Mr Didier Payen)

1556

-> Réforme de la coutume d'Étampes, rédigée par des commissaires royaux, en présence des gens des trois Etats desdits bailliage et prévôté et anciens ressorts. Parmi les signataires du procès verbal de la coutume d'Etampes on trouve sœur Jeanne de Coucy, prieure et dame de Saint-Hilaire Lesne et Guyot Champdoux, deux des dits habitants présents.

1557

-> Parmi les signataires du procès-verbal de la coutume d'Etampes on trouve Maistre Hierosme de Villette, avocat d'Etampes, seigneur de Cherelles, le Tronchay et du fief des Royes au lieu de Thoureau.

A la demande du duc de Guise, l'élection de Dourdan est augmentée d'un bureau de recette et un office de receveur fut créé par lettres patentes. Chalo dépend de l'élection de Dourdan jusqu'à la Révolution.

L'élection était à proprement parler le tribunal ou les élus rendaient leur justice et ou se jugeaient en première instance les différends sur les tailles et les impôts à l'exception des gabelles. (Guyot)

1562

-> Guerres de Religions, Condé envahit Etampes et y reste 7 semaines. La ville est pillée par 700 reîtres. En décembre l'armée royale reprend Etampes.

-> 24 juin 1562 Grand bouleversement des saisons le soir de la Saint Jean Baptiste il neige les bleds et vignes coulent. S'en suivent des épidémies à Corbeil, Etampes.

1566

-> En mai et juin grande sécheresse. On fait des processions à St Cant, Cantien et Cantienne pour obtenir la pluie. On vient de tous le Gastinois.

1567

-> En octobre les réformés prennent la ville d'Etampes aux troupes royales.

1570

-> Arrivée d’une nouvelle épreuve, les guerres de religion

1574

-> Année en laquelle François de Balsac rend aveu de ses biens.

Cette fois il est fait mention de Villeconin. Devant Guillaume Belleseur, clerc, tabellion juré audit baillage et chatellenie de Marcoussis, fut présent Messire François de Balsac, chevalier,...seigneur d'Entragues,..., Boissy soubz Saint Yon,...advoue tenir à une seule foy et hommage du roy, à cause de son Chastelet de Paris, la ville terre chastellenie et seigneurie de Saint Yon, ... manoir où y a ung chasteau qui est de longtemps en ruyne ... et sont tenus dicelle seigneurie:

- le fief de Moret et Villelouvette, ...

- le fief de Guillerville (proche Souzy)...

- ung fief que tient Charles de Mazis, appelé le Marchais, ...

- ung fief assis en la paroisse de Villeconin appelé le Buisson que tiennent les enffans myneurs de feu Françoys de Hauvy qui se consiste en ung manoir granche estable & 60 arpens de terre audit Villeconin.

- la terre et seigneurie de Boissy et Egly ...

-> 23 février 1574 Pasquier de Crespel écuyer, seigneur de Villeconin en partie, et Louise Le Sourt, veuve de gilles de Dormiers, écuyer, seigneur de Ris : contrat de mariage. Notice n° 1895 Date de l'acte : 23 février 1574 Archives nationales Châtelet de Paris. Y//119-Y//123. Insinuations (19 septembre 1577 - 15 juin 1582 Inventaire analytique Par É. Campardon, Ch. Samaran, M.-A. Fleury et G. Vilar

1575

-> Louise de Balsac d'Entragues, soeur de François et épouse de Jacques baron de Clerc, prendre possession publique et solennelle des terres et seigneuries de Saint-Yon, Breux, Breuillet et Boissy qui lui étaient échues des successions de Guillaume de Balsac et Louise de Humières ses père et mère, ...,

-> Hiver rigoureux, moins de 42, les arbres éclatent, invasion de loups dans la vallée de la Renarde (note Mme Benoist Villeconin)

1578

-> 14 septembre 1578 François d’Averton de Launay ( -­‐ 1652), écuyer, Seigneur de Launay, de Villeconin se mari avec Marie du Loingtien soeur de François du Loingtien (informations de Mr Didier Payen)

-> Mal de boyaux et mal de ventre, ce mal durera jusqu'en 1587 (note Mme Benoist Villeconin)

1582

-> Août inondation du hameau de Fourchainville. (texte original) Il était de Saudreville tombé et descendu sy grande quantité d'eau que par le moëu d'icelle, sont tombé plusieurs logis et bâtiments et ou perdu "les plaignants une grande party de leur bestail qui on aité noyés et submergés, ce jour là l'eau monta jusqu’à 13 pieds dans les maisons, 6 pieds dans les cours, noya, dans une seule ferme " 86 bêtes à laine" et s'éleva jusqu’à 4 pieds dans la chapelle saint Jean.

1587

-> 2 décembre 1587 Des soldats Suisses, incendient le village de Chalo. Ces reîtres du régiment de Berne, Zurich et Bale, partie de la grande armée d'invasion helvético allemande, avaient été envoyés au secours des réformés français. Ils venaient d'être battus par le duc de Guise à Vimory et Auneau. Après la bataille d'Auneau le duc de guise entre à Etampes en triomphe et demande l'extirpation de l'hérésie.

1589

-> 3 juillet 1589 Prise d'Etampes par le futur Henri IV. Les registres de baptêmes de la paroisse St Martin d'Etampes nous apprennent que « les gens de St Hilaire sont venus se réfugier en ville à cause des guerres ».

1590

-> Violente épidémie, il mourut en 4 mois plus de gens que dans toutes les pestes précédentes

1604

-> Le Valsalmon est toujours dans la famille de Villiers. Le propriétaire est Charles de Villiers surnommé " le seigneur de maison rouge ".

1607

-> André de Cochefilet se marie avec Elizabeth de Laubespine. Ce personnage va devenir hault et puissant seigneur, chevalier des ordres du roy conseiller en ses conseils, ambassadeur pour sa majesté en Espagne, seigneur de Vaucelas, Levainville, Garancières, Vauvineux, Villeconin, Montgaudry

1609

-> Novembre 1609 La baronnerie de Bruyère le Chatel, signale que le terrier de Marie d'Aubray, dame de Neuchelle possède des terres importantes au Valsalmon de Villeconin.

1622

-> Le curé, prieur hospitalier de st-Jean, achète un ensemble de bâtiments situés au nord de l’église de Villeconin, dont le plus proche est distant d’à peine 1,55 m de celle-ci, organisés autour d’une cour accessible du chemin allant à St-Yon, et pourvus de jardins, dans le but d’en faire le presbytère.

1628

-> La dame de Bassompierre Marie-Charlotte de Balsac héritière de François de Balsac, son père en vertu d'un partage acquière la baronnie de Saint-Yon, la terre de Boissy et Égly.

-> André de Cochefilet, décède

1633

-> Un Arrêt du Parlement de Paris (imprimé) maintient « la prieure du prieuré de Saint-Hilaire près Etampes dans le droit de commettre tel prêtre qu'elle jugera bon pour administrer les sacrements aux paroissiens dudit S. Hilaire, et défenses à l'évêque de Chartres de pourvoir à ladite cure ».

-> 16 juin 1633 Dans l'aveu et dénombrement fournit par Jacques Le Berche, il est écrit concernant le chateau du Frenes: Un autel et lieu seigneurial consistant en un grand corps d'hôtel, deux gros pavillons et deux petits pavillons, le tout couvert d'ardoises et un petit corps de logis couvert en tuiles, cour, avant-cour et basse-cour fermée de grandes murailles, jardin, parc, cols partie de murs. Le château du Fresnes était encadré d’un côté par les immenses champs de la Beauce, de l’autre, par un parc admirable, aux ombres profondes comme une forêt.

1636

-> Diane de Clerc et son époux ont fait échange par lequel ils ont cédé à Marie-Charlotte de Balsac, dame de Bassompierre, les terres fiefs et baronnies de Saint-Yon et divers fiefs en relevant...

1640

-> Sentence des requêtes du Palais contre plusieurs particuliers de Saint-Hilaire qui détenaient des biens que l'hôpital Saint Antoine possède à Obterre (ADE D 77).

1641

-> Jacques Lescot succède à Léonor d'Etampes comme évêque de Chartres. Ami personnel de St Vincent de Paul, il poursuivra le mouvement de réforme de son diocèse. Les visites de l'archidiacre vont devenir encore plus régulières dans toutes les paroisses y compris à Chalo et Saint-Hilaire.

Début des registres paroissiaux de la paroisse de Saint-Hilaire. A cette date commencent les premiers registres de catholicité. Jusqu'à la Révolution les registres de catholicité tiennent lieu « d'état civil ». Tous les baptêmes, mariages et sépultures y furent soigneusement consignés, en double exemplaire, par les curés successifs.

Pour chaque paroisse il existe donc habituellement deux séries de registre. La première collection, conservée aux archives départementales, est consultable sur microfilms. La deuxième est généralement conservée dans les mairies de chaque commune. c'est un réel plaisir de feuilleter ces vieux registres à l'écriture incertaine.

Les registres de Saint-Hilaire sont très précieux pour connaître la vie de notre petite communauté. Au fil des années on découvre la vie des Saint-Hilairois de l'époque. Les jeunes gens se marient. Les conjoints viennent souvent des paroisses environnantes. Les bébés naissent. On les baptise dans les heures qui suivent. Epidémie, fièvres, accidents, la mortalité infantile est terrible. La lecture des actes de sépultures est particulièrement émouvante.

Ces registres constituent une source irremplaçable pour les généalogistes. La plupart des patronymes de l'époque ont d'ailleurs aujourd'hui totalement disparu de Saint-Hilaire. Ils comportent aussi de précieux renseignements sur le village et le mode de vie de ses habitants.

-> Le curé de la paroisse est un dénommé Malgrain (ou Margerin) Laisné.

1644

-> Obsèques de Charles de Tilleray fils de Rihe, escuyer, seigneur de Guillerval demeurant à Ardennes. Il est inhumé dans l'église de Saint-Hilaire.

-> Baptême d'un enfant bâtard nomme Gabriel, fils de fille Le Gou de Boutarvilliers… le nommé Gabriel Dargine qui lui avait fait un enfant.

-> La dame de Vaucelas et ses deux enfants Guillaume et Charles procèdent à un partage , document non encore trouvé.

Notons quelques foy et hommage rendus au seigneur de Villeconin, pour montrer les fiefs en relevant:

- fief du petit buisson,

- fief de Malescot,

- partie de la seigneurie de Gravelle,

- fief de Margaille,

- fief du grand Maistre.

1645

-> Visite du grand archidiacre de Chartres à Saint-Hilaire. Il note que les « paroissiens sont bien instruits » (ADEL G 793)

-> Un acte édité fait mention qu'un manoir et une ferme nommé "Le Buisson" se trouvant sur le fief de Villeconin.

-> 7 septembre 1645 LE PREVOST (Paul) Chevalier, baron d'OYSONVILLE § Compte entre Charles LE PREVOST, chanoine en la cathédrale de Chartres, et Paul LE PREVOST son frère ; Délaissement par ce dernier à Paul LE PREVOST du tiers du fief des dix arpents autrement dit de Boisfourgon sis en la paroisse de Villeconin, moyennant les droits seigneuriaux, et pour demeurer quitte de 400 £ ; Constitution de rente par Paul LE PREVOST à Thomas BRICONNET.

-> 2 octobre 1645 LE PREVOST (Paul) Chevalier, baron d'OYSONVILLE, seigneur de BOIS-FOURGON et VAUBESNARD, conseiller du Roi etc. Maréchal de ses camps et armées et Lieutenant général etc. .., demeurant à Paris rue des Prouvaires § Mariage de Paul LE PREVOST et de Marie CHAHU, fille de défunts Balthasard CHAHU, conseiller du Roi, trésorier de France et général des finances en Bretagne et de Françoise GAYANT, en présence d'Isabelle SUBLET, mère de Paul LE PREVOST, et de nombreux témoins de part et d'autre.

1646

-> 8 juin 1646 Charles d’Averton du Pont Saint Maurice, ( -­‐ après 1652, avant 1657) Écuyer, seigneur de Launay et du Pont St Maurice, de Villegongnien et du fief du grand maître se mari avec Claude Maigne ou Le Maigre (informations de Mr Didier Payen)

1649

-> 3 mai 1649 : Afin d'empêcher les renforts Paris vient de parvenir à l'armée. Turenne avait disposer ses hommes autour de chatres. Arpajon aujourd'hui. On s'observa quelques jours. Le 2 mai Mademoiselle qui revenait d'Orléans fut reçu à étampes. On décide à de lui offrir le régal d'une revue au porte de la ville. Les généraux du roi eux décidèrent de lui montrer un combat. Dans la nuit du 3 au 4 mai laissant le bagage a chatres, l'armée évitant la grande route gagna villeconin et déboucha au lever du jour sur le plateau qui domine etampes au nord-ouest. Source ( Paris et Il de France au temps des paysans XVI et XVII Siecles Jean Jacquart publication de la Sorbonne 1990)

1652

-> Episode de la Fronde. D'avril à juin siège et bataille à Etampes. pendant cette période nos communes ont vu défiler et séjourner à tour de rôle sur leurs terroirs des milliers de mercenaires appartenant à l’armée royale ou à celle des Princes. Pillages, meurtres, destructions des récoltes, le désordre général sévissent.

Même les églises ne sont pas respectées. Celles d’Etréchy, d’Auvers-Saint-Georges, de Villeconin sont pillées. Les vignes des coteaux d’Etréchy et de Vaucelas sont dévastées par les chevaux qui se nourrissent des feuilles et des bourgeons. Des maisons et des fermes sont pillées et brûlées à Etréchy, mais aussi à Chamarande et Villeconin. A Torfou, les habitants abandonnent leur village, pour se réfugier avec leurs maigres biens à la Ferme des Bois-Blancs qui se dissimule dans les taillis dominant Avrainville. Famine, maladies viennent aggraver l’ampleur de la mortalité de cette terrible année de guerre. Nos villages, ruinés, mettront plus de dix ans à se relever de ces conséquences économiques et démographiques

-> Baptême de Louyse de Tilleray fille de Rihe escuyer, seigneur de Guillerval et dame Charlotte Darguirguin. Le parrain est Louis de Poiloue seigneur de Fouville et de Saclas et la marraine Charlotte Tuyau dame de Saint-Hilaire.

-> Un acte mentionne dame Elysabeth Gaultier prieure du prieuré de Saint-Hilaire comme marraine.

-> 13 avril 1652 Partage fait entre Philippe et Charles d’Averton il est dit que la maison sera partagée, partage fait devant Belisle notaire royal à Vilcognin

-> 21 avril 1652 , L'armée des Princes ayant occupé la ville d'Étampes par surprise, Turenne résolut d'en entreprendre

le siège. Parti de Chastres (plus tard Arpajon), il arrivait à Étampes avec son armée en passant par Villeconin et Boissy-le-Sec ; profitant d'une revue que l'ennemi faisait en l'honneur de Mademoiselle (de Montpensier), il le surprend et le taille en pièces dans le faubourg Saint-Martin, tuant plus de six cents hommes et faisant plus de deux mille prisonniers.

-> Octobre 1652 , L'un des missionnaires qui s'occupait des secours spirituels et temporels, ainsi que de la sépulture des cadavres corrompus, alla à Etréchy, en enterrer douze qui infectaient le pays, après quoi il tomba malade et mourut. Pour les malades et les pauvres on avait établi à Étampes deux cuisines; quatre autres à Étréchy, Villeconin, Guillerval et SaintArnoult. Des stations passagères de secours avaient été établies dans beaucoup de localités voisines, notamment à Boissy-le-Sec, Guillerval, Morigny, Champigny et Brières. Seule, la mort de saint Vincent de Paul mit un arrêt dans le zèle déployé presque partout en France pour les œuvres charitables qu’il avait fondées

1653

-> Robert Moutot est élu marguilliers et Jean Carme gagiers.

1654

-> Visite du grand archidiacre de Chartres. Il déplore que le catéchisme n'ait lieu que pendant le Carême. Jehan Carme et Claude Thomas sont alors gagiers de la paroisse. Le même visiteur note « qu'il a été défendu aux dits gagiers de ne point employer les deniers de la fabriques » Et il enjoint « au dit curé de faire le catéchisme non seulement les dimanches du Carême mais encore aux autres dimanches de l'année conformément aux règlements » (ADEL G 793)

1656

-> Jacques Colleau et Noël Linet sont gagiers de la paroisse de St Hylaire les Chalou Saint Mard. L'archidiacre note que le clocher de l'église menace ruine. (ADEL G 793)

-> Marie-Charlotte de Balsac, dame de Bassompierre fait donation à l'Hôtel-Dieu de Paris de la baronnie de Sain-Yon... Ces derniers vendent à Pierre Mérault les mêmes terres et seigneuries.

-> La dame de Vaucelas décède. Son inventaire après décès révèle l'aristocratie de la famille. Hault et puissant seigneur Messire Guillaume de Cochefillet, chevalier comte de Vaucelas, seigneur de Levainville (Beauce), demeurant ordinairement en son chasteau de Levainville comme exécuteur du testament de sa mère dame Elizabeth de Laubépine, habile à se porter héritier ou légataire universel de la deffunte et en la présence de hault et puissant seigneur Messire Charles de Cochefillet, chevalier, seigneur de Vaucelas et Villeconin, Leschelles, demeurant ordinairement en son chasteau des Chaises, païs du Perche, aussy habile à se porter héritier de la deffunte... Suit l'inventaire, la dame est décédée en sa maison, rue des bons enfans, en présence de Jean Pillier son maistre dhostel, Claude Tameu, sa demoiselle servante, Madeleine Bourguignon, sa femme de chambre, Perrine Moreau servante de cuisine, Lubin du Feu cocher, Robert Portier, Gervais Toyes, et Sornin Bareau laquais...

-> 28 novembre 1656. Requête Philippe d’Averton à Bienvenu, bailly de Vauvelles et Villecongnin

Philippes d’Averton écuyer fils ainé et héritier de François d’Averton son père A propos d’une maison sis à Villecongnin appelé le fief du Grand Maistre Vis à vis de la veuve de Charles d’Averton et de ses enfants qui occupent, démolissent et ruinent la maison depuis 29 ans (informations de Mr Didier Payen)

-> 8 décembre 1656, assignation à dlle Claude Lemaigre (informations de Mr Didier Payen)

1657

-> L'archidiacre visiteur note 85 communiants ayant fait leur Pâques à Saint-Hilaire. (ADEL G 792)

-> 19 juin 1657. Extrait des registres du greffe du bailliages de Villeconnin

Philippe d’Averton écuyer demeurant à Villeconnin demandeur Contre damoiselle Claude Lemaigre veuve de feu Charles Daverton demeurant au lieu de Villeconnin défenderesse. Philippe d’Averton demande qu’il lui soit permis de compulser sur la tombe et épitaphe dans l’église de ce lieu les titres et qualité du sieur fief du grand maistre. (informations de Mr Didier Payen)

-> Mardi 19 juin 1657. Procès Verbal d’Averton / Lemaigre

Philippe d’Averton écuyer sieur du fief de Grand Maistre sis à Villeconnin

Inscription sur la tombe qui est dans la chapelle Saint Jean à main droite en cœur de l’église de Villeconnin. une tombe de pierre blanche sur laquelle est gravée deux figures, l’une d’homme et l’autre de femme, lequel homme porte les arme de cinq losange et autour d’icelle est écrit ces mots :

icy gist … aprés ces mots ne peux se lire le nom propre pour être effacé. Et la suite dit en propre terme : chevalier seigneur du Mesnil Blondel et du fief du Grand Maistre assis à Villeconnin qui trépassa le 30 décembre 1524, et damoiselle Claude de Moullineau jadis sa femme qui décéda le dix février mil cinq cent …, et depuis ce mot la tombe est effacé. La suite est : prié dieu pour eux (informations de Mr Didier Payen)

1658

-> Baptême de la cloche de Saint-Hilaire (de nos jour conservée dans le clocher de Chalo Saint Mars) les inscriptions précisent : « IHS M A messire Louis de Latteignat conseiller du roy en sa cour du parlement de Paris seigneur de Beville le Comte Baronville le Plessis et autres lieux Sœur Marguerite Elisabeth de Montescot et dame prieure de Saint Hilaire nomme Louise »

-> Bail : Guillaume de Cochefillet, comte de Vaucelas, seigneur d'Estrechy, Villecongnin, la Grange, Souzy, Beaumont, la Norville ... et autres lieux de présent en son chasteau et lieu seigneurial de Villeconnin, confesse avoir baillé à tiltre de loyer et prix d'argent pour le temps et espace de 10 ans, à Claude Ruelle, sieur du Mesnil, garde du corps de Monseigneur frère unique du roy et Jeanne Salot sa femme demeurant à Estrechy, c'est à savoir:

- la recepte, fermes et mestairie du lieu seigneurial de Villeconin, assis dans la paroisse dudit Villeconin, Souzy et environs, avec toutes les maisons et foulleryes qui sont dans le village dudit Villeconin et Montflix, les terres, vignes, préz et pressoirs, bois, buissons, censives, rentes, lods et ventes, droit de rouage et généralement tout ce qui appartient audit seigneur de Vausselas audit Villeconin. à la réserve de ce qu'il a baillé à André Cocheteau,

- avec la maison de la ferme qui se consiste en deux chambres basses, garde robbe, grenier, escuryes, grange,estable, toit à porcs, poulailler, colombier, avec la cave de la cour scellier dessous le chasteau et autres aisances servant au fermier,

- jardin clos d'arbres fruitiers,

- fossés à poissons autour dudit chasteau,

- avec deux chambres dans le vieil chasteau seullement attendu que le seigneur s'est réservé deux desdites chambres qui sont dans ledit vieil chasteau, avec son grand corps dhostel, ses escuryes, remise de carosse, chambre de ses laquais, garde manger, charbonnier, et la petite maison de la grand cour avec un grenier au dessus de l'escurye des chevaux pour y mettre du foin...

Lesdits preneurs disant bien savoir congnoistre pour en jouir ... suivent les conditions d'entretien des terres, vignes, et les dix coupes de bois à régler... Le bail fait moyennant 1.600 livres de ferme... sera fait un inventaire des huis, portes, fenestres, serrures, clefs, meubles, titres. Oultre seront tenus lesdits preneurs de tenir les portes ouvertes dudit chasteau et pont levis quand le seigneur voudra venir ... passé devant Berchere notaire à Villeconin.

-> 12 mars 1658. Augmentation de demande Philippe d’Averton au bailli de Villecongnin

Il demande que soit reconstruit les éléments détruits de la maison du Grand Maistre et que lui soit restitué les titres, papiers et enseignements de la maison en question appelé le fief du Grand Maistre, ensemble ceux de la terre de Launay.(informations de Mr Didier Payen)

-> 4 juin 1658. Philippe d’Averton contre Claude Lemaigre (informations de Mr Didier Payen)

-> 16 juillet 1658. Claude Lemaigre contre Philippe d’Averton

Dlle Claude Lemaigre en son nom et comme tutrice de ses enfants mineurs, Contre Philippe d’Averton demandeur. Le sieur d’Averton est mal fondé en sa demande de dire que la maison où est demeurante icelle dlle Lemaigre lui appartient comme fils aîné de défunt François d’Averton et dlle Marie de Loingtain car dans le partage fait entre Philippe et Charles d’Averton il est dit que la maison sera partagée, partage fait devant Belisle notaire royal à Vilcognin le 13 avril 1652.(informations de Mr Didier Payen)

-> 3 septembre 1658. Philippe d’Averton contre Claude Lemaigre

Philippe d’Averton Dit qu’il est vrai que par le partage fait entre lui et son frère il est dit que la maison en question sera partagée. Mais la dlle défenderesse ne vous dit pas sauf correction que quand les partages ont été faits, que le sr demandeur jouissait des autres fiefs sis en la paroisse Saint Maurice appelé Le Pont pourquoi il demeura d’accord lors des partages que la maison en question appelée le fief du Grand Maistre fût partagée. Depuis lesquels il a été contraint de l’abandonner par arrêt donné au parlement de Paris au profit de Jacques Mauge, ce qui est à la connaissance de lad dlle. Elle ne peut point dénier que le sieur demandeur ne soit fils aîné de défunt François d’Averton et dlle Marie de Loingtain et qu’en cette qualité il doit échoir par préférence du feu sieur d’Averton son frère un fief et principal manoir puisque par la coutume d’Etampes il est permis au fils aîné de prendre par préciput pour son droit d’aînesse un fief tel qu’il veut choisir ainsi qu’il est plus au long déclaré par l’article.(informations de Mr Didier Payen)

-> 1er octobre 1658. Brouillon de mémoire Lemaigre/d’Averton

Philippe d’Averton est totalement débouté de sa plainte vis à vis de Claude Lemaigre et il doit lui payer des dommages pour la cession du fief du Pont de la paroisse de Saint Morice.(informations de Mr Didier Payen)

1659

-> Un changement important intervient dans la région, le scénario se déroule en deux phases, la première est une promesse d'échange entre Guillaume Cochefillet et Pierre Mérault, à charge par l'acheteur de faire un état des biens à échanger.

L'échange qui va suivre est intéressant à plus d'un titre, il mentionne un certain nombre de seigneuries dont celles de Villeconin et de la Grange sur Villeconin. Hault et puissant seigneur, messire Guillaume de Cochefillet, chevalier, comte de Vaucelas,seigneur dudit lieu, de Levainville, Villeconin, Destrechy et autres lieux, demeurant à Paris, paroisse Saint-Eustache, d'une part , messire Pierre Mérault, vicomte hérédital de Chasteaufort, seigneur de Bonnes, Mauchamps, Gif et Corbeville,maistre d'hostel ordinaire de la feue dame Reyne ayeulle du Roy, lesquelles parties font les eschanges qui ensuivent, le seigneur de Vaucelas cède:

- la terre et seigneurie de Vaucelas, consistant en chasteau et bassecour, composée de plusieurs bastimens dans lesquels est une chapelle, un clos d'arbres, ...,

- la mestairie de Chauffour et fief du colombier sis à Estrechy, une maison en forme de grange, ...,

- item les terres et seigneuries de Villeconin, Vausalmon consistant en en haute moyenne et basse justice, droits seigneuriaux, droits honorifiques en la paroisse de Villeconin, un chasteau à pont levis audit Villeconin entouré de fossés plain d'eaux vifves, composé de plusieurs bastimens, cour, ..., terre, aux terroirs de Villeconin, Souzy, Montflix,

- item le clos de Vausalmon, ...,

- item le fief d'Ardenelle, ...,

- item la terre et seigneurie de la Grange sur Villeconin, consistant ...

appartenant au seigneur de Vaucelas, scavoir les terres de Vaucelas, Villeconin & Vausalmon tant de son propre par le partage fait avec Charles de Cochefillet, et au moyen de l'acquisition de la terre et seigneurie de la Grange qu'il a fait à Nicolas Collin... En contre eschange le sieur Mérault cède 5.333 lt de rente montant en principal à la somme de 106.000 lt .... A été accordé que le seigneur de Vaucelas pourra pendant sa vie continuer de prendre la qualité de seigneur dudit Vaucelas.

Cet acte affirme que le château est toujours debout et possède un pont-levis. Pierre Mérault, nouveau seigneur de Villeconin, considère ce lieu comme une source de revenus. Donc, propriétaire de Villeconin et des autres seigneuries ci-dessus, auxquelles il faut ajouter, Corbeville, Gif, il porte son choix sur Bonnes (Chamarande) pour en faire un lieu de villégiature. Après cette acquisition, Pierre Mérault met en adjudication tout ce qu'il vient d'acheter pour purger les éventuelles hypothèques attachées à ces biens.

Après cet achat, il se soumet à la règle classique des hommages, qui sera confirmé par un arrest de la chambre des comptes, déclarant qu'il était tenu de faire au roy pour la terre et seigneurie de Gif prez Chevreuse, circonstances et deppendances avec tiltre de vicomte hérédital, relevant du roy à cause de sa grosse tour de Chateaufort, ... de la terre et seigneurie de Bonnes prez Estampes ... relevant du roy à cause de sa grosse tour d'Estampes, ... la terre et seigneurie de Vausselas partie du bourg Destrechy & de la terre et seigneurie de Villeconin, mouvant du Duché d'Estampes...

1660

-> 6 janvier 1660. Bail d’Averton – Le Cointe

bail d’Elisabeth Le Cointe veuve de Philippe d’Averton tutrice des enfants mineurs du défunt A Nicolas de Baume boucher et Jacques Marineau vigneron demeurants au dit Villeconin (informations de Mr Didier Payen)

-> Le 26 juillel 1660 Charles II d’Averton de Launay, Écuyer, seigneur de Launay ( -­‐ entre 1660 et 1695) Domicilié à Boisfourgon, Villeconin se mari à Villeconin avec Louise de Saint-­Pol (-­‐après 1700). Veuve, elle habite à Guillerval sa résidence familiale (informations de Mr Didier Payen)

-> 27 septembre 1660 Mort de Saint Vincent De Paul

La station passagère de secours pour les malades et les pauvres qui avait été établi à Villeconin comme dans beaucoup de localités voisines, oeuvre charitable qui avait été fondées par saint Vincent de Paul, périclita avec l'arrivée de sa mort

1661

-> Dame Marguerite de Monboyrot est prieure du prieuré de Saint-Hilaire.

1662

-> Pierre Mérault seigneur de Villeconin, personnage organisé fait consigner par écrit l'étendue de ses acquisitions; à cet effet il conclut avec Pierre Garsault, sergent royal demeurant à Estrechy, un marché par lequel ledit Garsault s'engage et s'oblige de faire les cartes, plans et description de l'étendue des terres et seigneuries de Bonnes, Mauchamps, faire les papiers terriers desdites terres et seigneuries, ... moyennant 300 livres. Une annexe est faite pour parachever les papiers terriers des terres et seigneurie de Vaucelas, Villeconin, la Grange ... Notons également le paiement de 36 livres pour subvenir aux frais et dépenses des hommes qu'il emploiera pour lui aider à montrer l'étendue des terres.

1664

-> Albert Flamen réalise quelques gravures de la région dont « une vue de Saint Hilaire de dessus le chemin de Longuetoise à Saint Mars » où l'on distingue très bien l'église.

-> Paul Sabourin et Louys Breton sont les gagiers de la paroisse

-> L'archidiacre note «Avons ordonné qu'on abatte la muraille qui est dans l'église et que les fonts seront rétablis dans leur ancienne place. Avons demandé de tenir un corporal propre sous le saint ciboire » (ADEL G 793)

-> 28 juillet 1664. Bail d’Averton

Jean de Besson écuyer sieur de Clairemont et du Bois rond demeurant à Courtimanche fondé de procuration tant de Guillaume et Jacques d’Averton écuyers dont il a été le tuteur, et comme fondé de procuration de Jean d’Averton écuyer demeurant au Bois Fourgon paroisse de Villeconin et comme tuteur de dlle Elizabeth d’Averton leur sœur de laquelle s’est porté fort. Pour un bail. (informations de Mr Didier Payen)

1665

-> Arrivée de Jacques Delaye (ou Delahaye) comme nouveau curé de Saint-Hilaire.

-> 13 décembre 1665. Bail d’Averton

Charles d’Averton écuyer sieur de Launay demeurant au Bois Fourgon paroisse de Villeconnin en son nom et se portant fort de Guillaume et Jacques d’Averton ses cousins écuyers seigneurs de Giry, et de Jean de Besson écuyer sieur de Clairemont demeurant à Courdimanche proche Messy en Gastinois au nom et comme tuteur de dlle Elizabeth d’Averton fille mineure de défunt Philippe d’Averton vivant écuyer et de dlle Elizabeth Le Cointe, (informations de Mr Didier Payen)

1667

-> Le nom d'Antoine de Seignier seigneur de Champrond apparaît dans les registres de baptême. En septembre nouvel visite du Grand archidiacre. Michel Monot et Noël Thomas sont gagiers pour la paroisse. Pierre Launay, Bertrand Montain, Jean Capron, Paul Sabourin et François Porreau sont cités comme paroissiens témoins de la visite. On signale 80 communions pascales. Tout est « en bon estat, les enfants sont assez bien instruits ».

1668

-> Voici la notice concernant Saint-Hilaire dans les antiquités d'Etampes de Dom Basile Fleureau. : « Saint Hilaire, village, & paroisse: il y a un Prieuré de filles de l'Ordre de saint Benoist, dépendant de l'Abbaye de Rozoy le jeune, autrement, Ville Chasson, proche de la Ville de Sens. La Prieure est Dame du village, & a Mairie sur ses sujets. Les Religieux Célestins de Marcoussis, ont aussi en la même paroisse une justice, jusqu'à 60. sols parisis, & au-dessous; à cause de leur fief de la Ruë, assis prés du lieu d'Ardaine, sur leurs hôtes, & sujets dudit fief. Ils ont encore une autre pareille justice en ce lieu d'Ardaine, à cause de leur fief dudit lieu. Aveux des Célestins du 24. de mars 1488 ».

-> Décès de Pierre Mérault, suivi quelques années plus tard par son épouse. Notons dans l'inventaire du premier président à Paris, trouvé trois carrosses dont deux vieux , deux chevaux de selle, cinq de carrosse, une mule, mention du château de Gif, également celui de Bonnes dont l'inventaire a été également fait. Le couple sans enfant voit ses biens partagés entre la famille collatérale de Pierre Mérault, et un neveu de l'épouse François Glué qui va hériter de Chamarande ... et Villeconin. Comme nous l'avons vu dans la chronique sur la Grange de Villeconin

-> 25 avril 1668. Bail d’Averton

Jacques d’Averton écuyer Geri tant en son nom que pour Guillaume d’Averton écuyer son frère ainé que de Jean d’Averton écuyer sieur de Launay son cousin, et Jean de Besson écuyer sieur de Clairemont et du fief du Bois rond, demeurant les sieurs d’Averton à Villeconnin près Estampes et le dit sieur de Clairemont à Courdimanche, celui ci sieur comme tuteur de dlle Elizabeth d’Averton sœur d’icelle sieurs, Bail à Launay paroisse de Moigny (informations de Mr Didier Payen)

1669

-> L'archidiacre visiteur note : « Avons trouvé l'eau bénite des fonts fort grasse ». Noël Vollant, Pierre Launay, Hector Houdouin sont les marguilliers pour l'année. On signale 90 communions. (ADEL G 810)

1671

-> Pierre du Tartre et François Poirdan sont gagiers de Saint-Hilaire. On signale 100 communiants cette année là. Jean Flagi est fermier des terres de l'église.

-> L'archidiacre visiteur recommande au sieur curé de tenir les nappes d'autel ainsi que les linges plus propres. Il note aussi « avons trouvé une image du sacrement désordonné et avons ordonné qu'il en serait acheté un autre et fait défense d'exposer ladite image ». Par ailleurs le même visiteur ordonne que « des premiers deniers sera raccommodé le clocher de la dite église » (ADEL G 810).

1673

-> L'archidiacre visiteur ordonne que « le sieur curé fasse le catéchisme tous les dimanches et qu'il oblige les paroissiens d'y envoyer leurs enfants à faute de quoi enjoignons au dit sieur curé de refuser l'absolution à ceux qu'il remarquera une notable négligence à le faire ». (ADEL G 810)

1675

-> Pierre Vignon est curé de Saint-Hilaire.

-> Un partage a lieu des biens du couple entre les Mérault et François Glué. Ledit Glué se voit attribuer en autres les terres et seigneuries de Bonnes, Boinville, Vaucelas, Vilconin, la Grange et Mauchamp, avec une ferme à Boissy-le-Sec:

- La terre et seigneurie de Villeconin située en la paroisse dudit Villeconin, concistant en château seigneurial, justice haûte moyenne et basse, cour, bassecour, bois de haute futaye au fief Dardenelle, autres fiefs et arrères fiefs, cens, rentes seigneuriales en denier, poules et chapons, droit de rouage, pressoir banal, droit des peshe et de chasse, droits honorifiques en la paroisse de Villeconin, terres labourables et prez, bois, taillis, vignes aunoyes, rentes foncières et de bail d'héritages, maisons scituées dans le bourg dudit Villeconin et à Montflix, comme ledit sieur Mérault en jouissait le jour de son décès, avec les augmentations qu'il y a fait faire, estimé à la charge des droits et devoirs seigneuriaux et féodaux ... estimé à la somme de 40.000 livres.

- item le fief terre et seigneurie de la Grange scituée en la paroisse dudit Villeconin concistant en bastimens, justice haute, moyenne, basse, cens, surcens, terres labourables, prés, bois, taillis, vignes, et rentes constituées sur plusieurs maisons terre et héritages scis audit Villeconin, sans rien excepté tel qu'en jouissait... prisé à la somme de 25.000 livres.

L'ensemble des seigneuries représente 604.000 livres regroupées en deux lots de 302.000 livres. Les parties font appel à un jeune garçon passant par la rue pour jeter au sort les lots tirés dans un chapeau... Comme nous l'avons dit le lot contenant les deux seigneuries assises à Villeconin est eschu à François Glué d'Espinville. Ce partage montre que Villeconin dans son ensemble ne représente que 10% des biens des défunts.

Le neveu d'Anne Glué ne peut honorer les droits et créances attachées à la succession de son oncle. Une mise en adjudication est faite par les créanciers, un adjudicataire fait une proposition qui sera retenue. Des affiches sont posées aux églises d'Eglys, de Bonnes, Mauchamp, Villeconin, Chalot-Saint-Mars, Boissy-le-Sec, Souzy, Sermaise-sous-Dourdan, Saint-Chéron, Avrainville, Lardy, Torfou, Boissy-Saint-Yon, La Briche, Saint-Sulpice de Favières, Chauffour, Estrechy, Dourdan, Estampes. Pour ce qui concerne cette chronique Villeconin fait partie de l'ensemble et passe dans les mains de Clair Gilbert d'Ornaison.

Villeconin à Clair Gilbert et Louis d'Ornaison

Pierre Mérault, ..., commandeur et chancellier de l'ordre de Notre-Dame du Mont Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, ...,tous créanciers de François Glué, Seigneur d'Espinville, ..., suite à l'abandonnement et à la procuration donnée auxdits créanciers pour vendre les biens qui ensuivent, les terres et seigneuries de Bonnes, Grandboinville, Vaucelas, Villeconin, la Grange, Mauchamp, avec une ferme à Boissy-le-Sec, fief d'Ardenelles, Vausalmon, Estrechy en partie, fief du bois Desnotz, fief du Colombier, selon le partage fait en 1675 vont faire saisir les biens les mettre en adjudication ... Bref après neuf années, l'ensemble est estimé à 220.000 livres, une enchère portée à 236.000 livres, ils adjugent purement et simplement à Clair Gilbert d'Ornaison, comte de Chamarande, et Louis d'Ornaison aussi comte de Chamarande, c'est à savoir les terres et seigneuries de Bonne, ..., la vente faite moyennant 236.000 livres. Pour résumer l'acte, le paiement de l'adjudication est réalisé par le fils, de liquidités provenant de son mariage; le père aura la jouissance des biens sa vie durant.

À partir de cette époque, la seigneurie de Villeconin sera considérée comme une source de revenus et plus comme un lieu de villégiature comme il a pu l'être dans la première moitié du XVIIe siècle. Chamarande et les seigneuries sus-mentionnées vont d'abord être gérées par le père Clair Gilbert d'Ornaison puis par son fils Louis.

1678

-> Antoine la Fosse et Pierre Fontaine sont gagiers de la paroisse.

-> On note 102 communions à Saint-Hilaire.

1684

-> Charles Buffet est curé de Saint-Hilaire.

1686

-> Michel Cordeau est curé de Saint-Hilaire.

1693

-> 14 juillet 1693 Naissance de Jean Nicolas d’Averton de Launay à Villeconin

1697

-> L'enfant Pierre Boussicault, fils de Boussicault, escrivain de Paris est inhumé dans le grand cimetière en présence d'Alexandre Aubry sabotier et de sa femme ses parents nourriciers.

-> Etat des nobles dans le bailliage d'étampes

Le sieur Daverton demeurant à Villeconin capitaine de milices possède le fief appelé fief du grand Maistre scis à Villeconin, 8 livres.

1698

-> Georges de Neufville est dit receveur de la terre seigneuriale d'Ardennes, fermier de messieurs les Célestins de Marcoussis.

1699

-> 31 mai 1699 Mort de Jean Chaumet charretier au château de Villeconin, âgé de 22 ans, tué d'un coup de tonnerre en sonnant les cloches

1710

-> 28 juillet 1710, Décès de Lucrèce JOUSSELIN de MARIGNY, femme de messire Paul François de LA GRANGE, chevalier, comte d'ARQUAN, capitaine de vaisseaux, gouverneur de l'île Sainte-Croix, commandant pour le roi au Cap Français. ( Source : www.ghcaraibe.org/bul/ghc147/p3486.rtf )

1711

-> 16 au 17 février 1711 Inondation de Villeconin, le mobilier de l’église de Villeconin est renversé et le sol recouvert de limon.

1726

-> Recensement : 127 feux soit environ 550 habitants

1735

-> Les caveaux situés dans l’église sont défoncés.

1736

-> Villeconin aux Talaru, Louis d'Ornaison se sent vieillir et rédige son testament faisant legs à son neveu Louis de Talaru de ses biens et notamment pour cette chronique, de la seigneurie de Villeconin. Il décède l'année suivante. Son héritier, Louis Talaru va donner Villeconin à son fils Cézard bien que nous n'en ayons pas la preuve. L'inventaire après décès de Louis d'Ornaison, presque illisible est intéressant au chapitre des revenus où l'on peut extraire que:

- le bail de Villeconin est noté pour 2.000 livres et un agneau,

- le bail de la Grange pour 700 livres et six chappons.

Notons un revenu global de 15.000 livres et des dépenses pour 12.000 livres; il est dû au jardinier du château de Chamarande 600 livres à comparer avec 700 livres pour la ferme de la Grange avec 160 arpents!

-> Au chapitre des impayés des particuliers, le fermier de Villeconin, Pierre Desforges doit 2150 livres, la veuve René Pinault fermière à la Grange, 1632 livres.

1751

-> 11 juillet 1751. Inhumé Marie Jeanne Harry âgée de 13 ans. Laquelle nous a été dit avoir été tué d'un coup de fusil dans un champs de poix appartenant à Jacques Rousse proche de la petite rivière.

1753

-> Le terrier fait à la demande de Cezard Marie, marquis de Talaru, dressé par François de Gorce notaire et commissaire à terrier tant sur les aveux rendus aux seigneur dominant des fiefs composant l'universalité de la terre dudit Villeconin:

Le seigneur a tous les droits de justice sur cette terre unie au comté de Chamarande,et tous les droits honorifiques en l'église dudit Villeconin. Plus ledit seigneur a droit de percevoir toutes les dixmes de grains, vins, et autres fruits décimaux qui se récoltent à Villeconin. Le seigneur possède :

- le bois de la garenne contenant 14 arpents,

- le bois Fourgon contenant 34 arpents,

- le bois de Valsamon contenant 94 arpents, ...

Le fermier jouit :

- du château et lieu seigneurial de Villeconin, étant actuellement pour ainsi dire en ruine, avec la basse cour dudit château consistant en plusieurs bâtiments servant à usage de fermier, écurie, vacherie, sellier, granges, cour, colombier à pied, avant cour plantée de noyers, jardins, terres labourables et prez, le tout contenant environ 4 arpents, que le seigneur tient en plein fief du seigneur de Saint Maurice comme faisant partie du fief d'Ardennes,

- item un corps de logis contenant le pressoir, ...

- suivent 20 pièces de terre représentant 45 arpents,

Ensuit le domaine de la Grange sur Villeconin:

- Ladite seigneurie consistant en maison seigneuriale, fermée de murs, batiments, ediffices, enclos, terre et patis, anciennement en garenne contenant 5 arpents,

- item 158 arpents en 17 pièces .

L'examen de ce terrier informe composé de deux documents nous précise une multitude de détails, les terres relèvent de chantiers listés en partie cy-dessous avec les suzerains dont ils sont mouvants:

1) les effondrés, la prairie, la Brière des fourches, le Paradis, la tuilerie, les marnières, Bois Fourgon, dans la seigneurie de Villeconin relevant du roy,

2) le fief de La Grange, Montflix relevant du seigneur de Marcoussis,

3) le fief du Buisson appartenant à Mr de Lamoignon, relevant de Vaucelas,

4) les longs prés, Montflix, la Mothe, mouvant du fief Dardenelles, relevant du seigneur de St Maurice.

Les deux registres ont une clef d'accès qui comporte 1500 rubriques. Les amateurs de généalogie peuvent ainsi retrouver les biens de leurs ancêtres à Villeconin.

-> Inondation de Villeconin. Les caveaux situés dans l’église de Villeconin sont défoncés.

1763

-> Louis Talaru, marquis de Chalmazel et comte de Chamarande décède au château de Versailles. Son épouse, Marthe Françoise de Bonneval, ainsi que ses quatre enfants, demandent l'inventaire après décès du marquis.

Un inventaire sera également fait dans l'appartement qu'ils ont au château de Fontainebleau. Notons dans ce document de plusieurs centaines de pages, les déclarations de titre nouveaux faits par des habitants de Villeconin à leur seigneur Louis de Talaru. Curieusement au chapitre des baux des fermes et terres, Villeconin et la Grange n'apparaissent pas ? Ont-ils déjà été donnés aux enfants ? Le fils aîné Césard, représenté par sa femme Justine de Sassanage, se voit attribuer, entre autres, les seigneuries de Villeconin et la Grange.

1776

-> Il est interdit d'inhumer dans les églises.

1778

-> Louis François de Talaru a un différend avec son frère Cézard au sujet des fermes du Rousset, Vinthué, la petite et la grande ferme de Vaucelas paroisse d'Etrechy, la ferme de la Grange sur Villeconin, la ferme et le vieux château de Villeconin, la ferme de Torfou et celle de Montfort .

Ces biens seront vus et visités par experts... Ne retenons que ce qui concerne Villeconin de réunir les terres et prez de la ferme dudit Villeconin, dont le fermier fera sa demeure dans les bâtiments du vieux château et basse cour dudit Villeconin, et à cet effet de faire augmenter les granges de ladite ferme, par un nouvelle bâtisse, même de faire démolir quelques planchers du vieux château pour servir à serrer les récoltes des deux fermes réunies; et au moyen de cette réunion, démolir les bâtiments de ladite ferme de la Grange dont les matériaux seront employés à la ferme et vieux château de Villeconin, et le surplus aux bâtiments des autres fermes du Comté de Chamarande ... Après expertise par les représentants des deux parties:

- on voit qu'examen fait d'une ferme appelée la Grange sur Villeconin, paroisse dudit Villeconin occupée par Louis Bréau et de tous les bâtiments qui la compose, ainsi que des terres et héritages en dépendant, ils ont remarqué que tous les bâtiments de ladite ferme ne valent rien, et sont en mauvais état de réparation et la plupart étant dans ce cas d'être refait à neuf et en entier, lesquelles réparations les plus urgentes, après les avoir vus et examinés , il les ont estimés à la somme de 3.000 livres,

- qu'examen fait de la ferme, basse cour et vieux château de Villeconin, occupé par ledit Louis Bréau, et de tous les bâtiments qui les composent ainsi que des terres et prés en dépendants, ils ont remarqué que tous les bâtiments qui compose ladite ferme, ainsi que ceux du vieux château sont en bon état de réparation,

Et au surplus, examen fait desdites deux fermes et basse cour et du vieux château ainsi que leurs dépendances, sur les avantages et les inconvénients, ... ils ont estimé pour le suppliant de détruire et démolir tous les bâtiments qui composent la ferme de la Grange et de réunir toutes les terres à la ferme de la basse cour du château, pour ne composer à l'avenir qu'une seule ferme audit Villeconin, en faisant dans le vieux château démolir plusieurs planchers pour en former des granges qui serviront à serrer les récoltes des deux fermes... Apparemment ces visites n'ont servi à rien, les vestiges de la ferme de la Grange existent encore de nos jours.

1780

-> 4 juin 1780 Inondation de Villeconin. L’orage de grêle cause d’importants dégâts au mobilier de l’église de Villeconin, les eaux montent jusqu’à une hauteur de 2,35 m à l’intérieur de l’édifice ; le presbytère est également inondé.

1782

-> Le futur propriétaire de Chamarande, Louis Justin Talaru, est, officiellement d'après sa mère, parti dès 1787 voyager pour achever son éducation.

La Révolution sera fatale à Cézard de Talaru. Ce personnage, qualifié en 1763 des titres de maréchal des camps et armées du roy, inspecteur général d'infanterie, premier maître d'hostel de la Reine, va être considéré comme un "cy-devant"... On réquisitionne son hôtel particulier pour en faire une prison dont il sera le premier pensionnaire. Il sera guillotiné le 4 thermidor an II. Sa nièce Césarine de Talaru va devenir héritière de son oncle César en indivis avec la République!

Donc une semaine après l'exécution du serviteur de Marie-Antoinette, la famille Talaru est dans une position peu enviable:

- le frère de César, évêque de Coutances, n'ayant pas prononcé les serments des ecclésiastiques, a fui la France pour l'Angleterre.

- la belle-sœur de César, Henriette Becdelièvre, est passée par la case prison, rue de Sèvres,

Les biens de César de Talaru sont en principe dévolus à son frère Ange François considéré comme "déporté" . Le détail de ce qui s'est passé à Chamarande fera également l'objet d'une chronique spécifique

-> 26 juin 1782 L'orage et la grêle ravage toutes les cultures

-> 16 septembre 1782 La grêle ravage les cultures restantes

1784

-> Orages, grêle et inondations (note Mme Benoist Villeconin)

1785

-> Sécheresse, mortalité importante des animaux et disette (note Mme Benoist Villeconin)

1788

-> Grêle pendant trois jours, pas de récoltes (note Mme Benoist Villeconin)

1790

-> 15 janvier 1790. Lettre patente du roi sur décret de l'Assemblée nationale qui ordonne la division de la France en 83 département ?

1791

-> 31 mai 1791 La grêle détruit une grande partie des vignes

1792

-> Le conseil communal décide de supprimer de l’église de Villeconin toutes armoiries, l’ordre est exécuté partiellement puisque certaines subsistent aujourd’hui aux clefs de voûtes.

1794

-> 29 janvier 1794 La commune de Villeconin est autorisée à utiliser église de Villeconin et presbytère pour ses propres besoins

-> Le presbytère et ses jardins sont vendus à deux particuliers

-> Octobre , Le district d'Etampes va s'occuper des biens confisqués sur César Talaru, condamné. Nicolas Choner, cultivateur de la Briche et Antoine Ruzé maire de Villeconin, nommés commissaires experts, nous sommes transportés accompagnés des officiers municipaux, sur un bien appelé la ferme du château, habité, un corps de ferme en ruine dite les mazures de la Grange, et un bâtiment avec un pressoir... Après examen ils ont considéré que cet ensemble serait divisé en 59 lots… Le détail de la description des biens sera repris lors de l'adjudication. Il faudra quatre jours pour finaliser les lots.

-> 11 novembre 1794, Les administrateurs du directoire du district d'Etampes, accompagnés par l'agent national du canton de Bonne (Chamarande n'existe plus!), lequel a annoncé qu'il allait être procédé à la réception des premières enchères selon l'affiche du 9 novembre :

1°) ferme de Villeconin : Un corps de ferme situé à Villeconin consistant en maison, cour, granges et greniers, environnés de fossés poissonniers à demi comblés, jardin et avant cour, dite la cour verte, le tout distribué ainsi qu'il suit :

• à l'entrée de la ferme, une porte charretière et petite porte à côté,

• dans la cour en entrant à gauche, un corps de logis consistant en une cuisine pavée en grès, éclairée d'une croisée exposée au couchant, évier à grands carreaux en mauvais état, au dessus deux fours et cheminée à l'antique,

• A côté gauche en entrant dans le corps de logis, une grande chambre éclairée d'une croisée au couchant, un évier en pierre au dessous, cheminée à l'antique pavée en grès… surmonté de greniers

• une petite laiterie chambre au dessus,

• à gauche de la cuisine, deux toits à porc, un poulailler, une écurie de trois travées, autre écurie à côté,

• une vacherie de trois espaces,

• à côté une grange de trois espaces,

• au fond de la cour une bergerie de trois espaces et une volière toute en ruine,

• au milieu de la cour, la carcasse d'un ancien château réduit en granges de six espaces,

• à côté de la carcasse, un cellier d'un espace surmonté de trois chambres servant de grenier à bled,

• à côté, une bergerie de quatre espaces contigu à une tourelle dans l'angle droit de la cour

• 150 arpents de terres.

Lesquels bâtiments couvert de tuiles… le tout contenant trois arpents ; plus un bâtiment de trois espaces à usage de pressoir…

A l'issue de cette journée aucune enchère n'a été déposée. Le lendemain de Noel a lieu l'adjudication définitive, mise à prix 50.000 livres… au quatorzième feu, Etienne Lemaire remporte l'adjudication moyennant 110.000 livres et déclare que c'était pour Louis Mathieu Petit de Breux et François Huet de Chauffour.

2°) Voyons maintenant le second lot dont les préliminaires sont identiques. L'emplacement d'un corps de ferme en ruine appelée Mazure de la Grange contient environ trois quartiers, tant en cour que ruine, et petit bâtiment dans l'angle à droite en entrant composé :

• d'une petite cuisine éclairé d'une croisée au levant, avec cheminée à l'antique et un four en mauvais état,

• à côté gauche de la cuisine, une petite chambre éclairée idem, les deux fenêtres garnies de contrevent à double battant,

• au dessus desdites pièces une grenier,

• dans l'intérieur de la cour au levant, une petite cave fermée d'une vieille porte, et au nord de ladite cour une grande cave sans porte,

• dans un angle au midi une tour découverte cintrée par le bas sans porte servant de bûcher

• dans un angle au nord une autre petite tour découverte cintrée par le bas fermée d'une vielle porte servant d'étable,

• au couchant, à l'extérieur de la cour, un jardin clos de pierres sèches,

• item quatre arpents tant terre que friches…

Le lendemain de Noel, le second lot est mis aux enchères, au neuvième feu le citoyen Jean François Perré de Villeconin dernier enchérisseur pour 4050 livres.

En l'an VIII, à la fin de l'administration des communes par canton, le préfet nomme François Michel Rotrou comme maire et le citoyen François Huet ex agent de ladite commune, comme adjoint. Lesdits , à défaut de maison commune, se transportent dans le Temple décadaire (église) pour prêter le serment de fidélité à la constitution. Les mariages civils se font dans une église! En fin d'année, Jean Baptiste Daverdisse, ministre du culte catholique, se présente à Villeconin, le maire l'accueille officiellement pour exercer le culte catholique.

Un état de la population de l'an IX, mentionne l'arrivée de François Huet en l'an V, année de l'adjudication de la ferme du château.

1796

-> Le presbytère et ses jardins sont vendus à deux particuliers

1800

-> Premier Maire de Villeconin : François-Michel de Rotrou (1736-1822)

-> 15 août 1800. Le maire demande la fermeture des boutiques, ateliers et cabarets situés sur les chemins où dois passer la procession.

1801

-> mercredi 4 février 1801 (An IX 15 Pluviose) et mercredi 4 mars 1801 (13 Ventose) sur 9 citoyens ayant le droit de voter à Montflix, 8 sont vignerons.

-> 27 septembre 1801 (An X 5 Vendémiaire) - Il n'est permis à personne même aux propriétaires forains de vendanger avant l'ouverture des vendanges sous peine d'amende et mesme de confirmation des vendanges. Le jour de cette ouverture sera annoncé et publié par un nouvel avis.

Les propriétaires de vigne closes et entièrement isolées ne sont pas assujettis à la présente défense.

N.B. Propriétaire forain, propriétaire qui n'a pas son domicile dans le lieu où ses biens sont situés.

-> 1 octobre 1801 (An X 9 Vendémiaire) - L'ouverture des vendanges aura lieu le 13 vendémiaire à commencer du dit jour, au lever du soleil.

Le jour dit, le Maire informe :

1° Que les habitants du Hameau de Montflix et quantité de propriétaires forain faisant vendange sans avoir égard à la défense publiée le 5.

2° Que les messiers ci-devant nommés avaient négligé de prêter serment en justice, conséquemment ne pouvaient faire aucun rapport contre les contrevenants à la "ditte" défense, le aire a donné ordre, pour que l'affiche du 5 fut retirée et supprimée et pareillement rapporte son arrêté de ce jourd'hui sur fixation du 13 pour ouverture des vendanges.

1804

-> 20 octobre 1804 (An XIII 28 Vendémiaire) - Un registre est établi pour l'inventaire des vins, cidre et poirées.

1806

-> Recensement de 617 habitants à Villeconin

-> 2 mars 1806. Deux conscrits de Saudreville ont participé à la bataille d'Austerlitz.

-> 10 septembre 1806. Monsieur Ferrer desservons prêtre diocèse d'Anger, est mis en surveillance à Villeconin, cette surveillance à cessé le 12 août 1807.

-> 20 décembre 1806 Inventaire mobilier de l'église Saint Aubin de Villeconin

1808

-> 28 août 1808 Le culte étant rétabli par un décret qui donne à l’église le titre de succursale, la commune étant dépourvue de presbytère.

1810

-> 21 juin 1810. 150 bête à laine malade du sang de rate.

-> 12 août 1810. Limitation de la circonscription du garde-champêtre faisant état d'un moulin à vent vers fourchainville.

1811

-> 7 mars 1811 Marie-Adrienne de BELOT née au château de Fresne. Fille de Jean-Louis de Belot et de dame Anne-Louise de Barville, elle épouse Pierre-Edouard, marquis de LAMBERTIE le 16 juin 1835 à Vineuil, canton de Blois (Loir-et-Cher)

-> 9 mai 1811. Délibération du conseil municipal pour concourir au mariage d'une fille orpheline avec un militaire. À l'occasion de la naissance du roi de Rome. La commune qui n'a ni presbytère ni bâtiments d'école vote une subvention de 50 FRF pour le mariage de l'orphelin. Mais constate qu'il n'y a à Villeconin ni orpheline, ni militaire célibataire.

-> 10 juillet 1811. Arrestation d'un mendiant vagabond et sans aveux

1812

->15 juillet 1812 Avis du maire demandant la fermeture des colombiers du 15 juillet au 15 août, mais autorisation de lâcher les pigeons à titre exceptionnel le soir à partir de cinq heure.

-> 28 novembre 1812. Passeport délivré à Sylvestre Faschinski, homme de confiance natif de Tarow en nouvelle-Gallicie et demeurant au Fresne.

1814

-> 28 juin 1814. Détails du logement 290 soldat anglais à Villeconin.

1815

-> 28 décembre 1815. Arrêter de police municipale. Fermeture des cabarets à 8h du soir. Interdiction de propos de séditieux dans ces cabaret.

1816

-> 28 novembre 1816. Disparition de Philippe Gallo imbécile fils de Pierre Gallo vigneron.

1818

-> L’église est rétablie en église paroissiale, la commune étant autorisée à acheter une maison pour la convertir en presbytère.

-> 4 avril 1818. Un cheval et voler au marché de Villeconin

-> 9 décembre 1818. Le maire demande gratifications pour le garde champêtre. Les propriétaires de vignoble n ayant pas nommé de Messier cette année là. (Messier : garde temporaire au moment de la maturation des fruits).

1822

-> Mort du Maire François-Michel de Rotrou (1736-1822)

-> Nouveau Maire : Jean-Baptiste de Rotrou (1770-1848)

1828

-> Sur 10 familles à Montflix, il y a 9 vignerons.

1832

-> Épidémie de choléra morbus, 11 morts en 1 mois (note Mme Benoist Villeconin)

1833

-> La commune acquiert un bâtiment et ses dépendances pour y établir l’école.

1834

-> Disparition totale par incendie du château et de la ferme du Buisson.

1837

-> 30 avril 1837, Naissance à Villeconin (91) du futur meunier: “Du premier mai mil huit cent trente sept, heure de neuf heures du matin. Acte de naissance Ferdinand Filou, du sexe masculin, né hier à neuf heures du soir chez ses père et mère, fils de Pierre Mathieu Ferdinand Filou, cultivateur à Saudreville, hameau de cette commune de Villeconin [appel de croix: âgé de vingt six ans], et de Henriette Justine Denise Langevin, mariés, domiciliés en cette commune. — Les témoins ont été messieurs Hubert Petit [appel de croix: âgé de vingt-neuf ans, cuisinier demeurant en cette commune, voisin de monsieur Filou, et Monsieur Fauché Antoine, [2 mots illisibles], [appel de croix: âgé de vingt six ans], voisin de monsieur Filou et demeurant aussi en cette commune. — L’enfant nous a été présenté et la déclaration faite par monsieur Pierre Mathieu Ferdinand Filou, père de l’enfant, qui a signé avec nous et avec les témoins. Fait par nous maire de Villeconin et signé après lecture, — [Signé:] P. M. F. Filou — A. Fauché — Hubert Petit — De Rotrou [paraphe].” Source (Corpus étampois : http://www.corpusetampois.com/cee-moulinbonte.html )

-> 15 juin : Orage dévastateur avec grêle.

1839

-> 27 octobre 1839. Acquisition d'une maison pour le presbytère.

-> 22 novembre 1839. Visite du sous préfet.

1836

-> Le Conseil municipal vote la translation du cimetière au sud-est du village

-> 6 avril 1836, Un feu très important se déclare dans une grange remplie d'avoine à la ferme du Fresne

1841

-> 13 janvier : Dégèle rapide et inondations (note Mme Benoist Villeconin)

1843

-> 5 juin 1843. Élections municipales.

1844

-> 16 novembre 1844. Fixation du prix du pain de 1 kg à 25 centimes pour le pain commun et 30 pour le pain blanc.

1845

-> Fixation du traitement du garde champêtre à 87 Francs.

-> 14 janvier 1845. Arrêter sur l'heure de fermeture des cabaret à 22 h.

-> 3 juillet 1845. Décision du transfert du cimetière.

1846

-> 31 janvier 1846 Naissance d'Elisabeth-Louise de LAMBERTIE au château de Fresne. Elle épousera à Montbron le 9 juillet 1866 Régnold-Joseph-Ferdinand de ROFFIGNAC, né à Angoulême, le 15 décembre 1841

1847

-> 14 novembre 1847. Nomination d'un ancien gendarme comme nouveau garde champêtre.

1848

-> Mort du Maire Jean-Baptiste de Rotrou (1770-1848)

-> 10 avril 1848, Envoie de la liste des électeurs (161 noms) pour l'élection des représentants du peuple le 23 avril.

-> 17 août 1848. Nomination du nouveau Maire monsieur Antoine-Clair-Julien Hardy (1791-1866)

-> 19 novembre 1848, Promulgation de la constitution.

1849

-> Le Procureur de la République de Rambouillet poursuit pour délit de chasse Trouvé et Royac de Villeconin signalés comme braconniers de profession.

-> 1 avril 1849. Le maire avise la Préfecture qu'il a été trouvé au domicile de Houy un pistolet double chargé et une boite de poudre

-> 5 septembre 1849. Lettre du Cabinet du Juge de Paix faisant état que Houy a été condamné aux travaux forcée à perpétuité.

-> 13 septembre 1849. Révocation du garde champêtre par le préfet.

-> 21 septembre 1849. Nomination d'un ancien militaire comme garde champêtre.Il entre en fonction le 26 septembre.

1850

-> Le passe port est nécessaire cette année là pour se rendre de Villeconin au Cantal, au Havre ou à Angoulême.

-> Un rapport pour renseignements de Police, fait état de quatre cafés à Villeconin et un à Saudreville.

-> 23 Avril 1850 Arrestation dans un cabaret de deux individus semant le trouble en annonçant une prochaine révolution

-> 20 juin 1850. Interdiction des bals sur la voie publique pour la fête patronale du 30 juin.

-> 6 Juillet 1850 Suite à la loi du 31 mai 1850 nouvelle liste des électeurs réduite à 129 noms

-> 29 septembre 1850. Arrivée de la pompe à incendie. Toujours visible en mairie.

-> Décembre 1850. Legs du marquis de Talaru en faveur des pauvres de la commune.

1851

-> 1 août 1851. Réception de nouvelle arme. 40 fusil français. 37 fusil anglais. 50 sabres.

-> 12 octobre 1851 - Les propriétaires décident de fixer au 18 octobre l'ouverture des vendanges.

-> 3 et 5 Décembre 1851 Affichage du message et de la proclamation du Président de la République qui sont bien accueillis, tout est tranquille

1852

-> Pour assainir l’église et la protéger de l’humidité des terres, de « larges fossés » sont creusés autour de l’édifice

-> 11 janvier 1852. Suivant les instructions préfectoral, les arbres de la liberté planter en 1848 sont abattues. les mots "liberté égalité fraternité" inscrit au dessus de la porte de la mairie sont effacés.

-> 20 janvier 1852. Suivant l'instruction préfectoral. Désarmement de la garde nationale

-> 1er mars 1852. Élection des députés. 160 inscrit. 107 votants. Darblay jeune 102 voix 5 blanc et nuls.

-> 15 août 1852. Te Deum à l'église en présence des autorités de la commune.

-> 14 septembre 1852. La lettre du maire à Monseigneur le président de la République en faveur d'un vieux militaire qui a fait les guerres de l'empire.

-> 20 septembre 1852. Translation des resteS de la famille De Barville de l'ancien au nouveau cimetière.

-> 23 septembre 1852. Louis Cornet est condamné à 3 jours de prison.

-> 10 octobre 1852. Voeux du conseil municipal en faveur de l'empire.

-> 5 décembre 1852. Proclamation de l'empire. Le maire entourée du conseil municipal, des autorités civile et militaire a lu la proclamation sur la place publique. Puis tout le monde s'est rendu à l'église pour un Te Deum.

-> 6 décembre 1852 Lettre au Préfet faisant le compte rendu de la manière dont la proclamation de l'Empire a été faite.

1853

-> Le passe port est nécessaire cette année là pour se rendre de Villeconin au Cantal, au Havre ou à Angoulême.

-> 15 février 1853. Le maire prête serment en tant que conseiller d'arrondissement.

-> 15 août 1853. Fête de la Saint Napoléon Te Deum à l'église.

-> 3 octobre 1853. On efface au drapeau "Liberté égalité fraternité" et "République française" on remplace la lance par un aigle.

1854

-> Novembre 1854 La sous Préfecture d'Estampes charge le Conseil Municipal de rechercher les mesures indispensable pour l'assainissement des logements insalubres.

1855

-> Décision du Conseil Municipal et autorisation du Sous Préfet de prélever un impôt pour la construction d'un chemin entre Villeconin et Etrechy

-> Le passe port est nécessaire cette année là pour se rendre de Villeconin au Cantal, au Havre ou à Angoulême.

-> Le maire Mr. Hardy, préconise la création d'une compagnie de sapeurs pompier

-> L'orage et la grêle détruisent les cultures

-> 1er février 1855. Souscription en faveur des soldats de l'armée d'Orient.

-> 13 octobre 1855. L'empereur distribue 120 Franc pour les plus nécessiteux touchés par la grêle.

-> Novembre 1855. Achat d'un buste de l'empereur.

1856

-> 31 mars 1856. Date limite pour enlever des tombes de l'ancien cimetière.

1858

-> 15 habitants de Villeconin se regroupent pour établir un ban de vendange.

-> Février 1858. Dénomination des rues du village. Rue D'étréchy. Rue D'arpajon. Rue de Saint chéron. Rue du Buisson. Rue de Dourdan.

-> 4 mars 1858, Bénédiction de la pompe à bras et 1ère manœuvre des volontaires sapeurs pompiers.

-> 8 juillet 1858 Renseignements à fournir sur les condamnés placée sous surveillance dans la commune concernant Mr Houy Louis, motif contrefaçon de monnaies (correspondance concernant cet homme et sa demande de réhabilitation).

1859

-> Le château du Fresnes n'est plus occupé et tombe lentement en ruine, il n'y a plus de portes à l'entrée de la cour et plus de crépis à la façade. On pouvait constater des murs éboulés, des toitures découvertes.

-> Les fossés autour de l'église de Villeconin sont améliorés et partiellement clôturés d’une grille de fer forgé

-> 26 juin 1859. Don de vieux linge afin de réaliser des pansements pour l'armée d'Italie.

1861

-> Construction du lavoir

-> Septembre 1861. Évaluation des biens communaux. Cimetière 200 Francs. Église 30 000 Francs. Presbytère 4000 Francs. École 2000 Francs.

1865

-> Le pont de l'abreuvoir est construit

1866

-> Mort du Maire Antoine-Clair-Julien Hardy (1791-1866)

-> Nouveau Maire Jules-Alexandre Renault (1819-1871)

1867

-> Projet de mairie-école sur l’emplacement de l’ancien presbytère (situé au nord de la l’église).

-> 30 juin 1867. Adresse à l'empereur suite à l'attente à du 6 juin contre lui et le tsar de Russie.

1868

-> Invasion de chenilles de début juin jusqu'en fin août (note Mme Benoist Villeconin)

1869

-> Le conseil municipale, décide de prendre en charge l'habillement complet des sapeurs pompiers.

-> Mémoire des travaux faite au presbytère pour la restauration, après démolition de l'ancienne mairie.

-> 2 octobre 1869 Mr Houy est condamné pour fausse monnaie a été réhabilité mais continu ses larcin et serait même le chef d'une bande de brigands. Le Conseil Municipal et les Maires des communes voisines demandent son départ "hors de France".

1870

-> 8 mai 1870. Plébiscite.

1871

-> Mort du Maire Jules-Alexandre Renault

-> 22 janvier 1871. Suite au décès du maire Renault (1819-1871), le conseil municipal choisi comme maire monsieur Denis Peschard (1808-1887) et comme adjoint monsieur Hardy fils.

-> Réalisation de la mairie et de l'école. Pose de la pompe à incendie sur l’ancien puits (pompe actuellement conservée dans la cour de la mairie).

-> 26 mars 1871. Envoie des noms de familles nécessiteuses dont les fils ont fait campagne.

-> Aucune veuve de guerre ni d'orphelins dans la commune cette année là.

1872

-> Le conseil décide de fixer le salaire annuel du sous-lieutenant, commandant la compagnie des sapeurs pompiers.

-> Trois indigents traités. 11 visite de médecin.

1873

-> Tableau des récoltes - 20 hectares de vignes à Villeconin.

-> Juillet 1873 On note « 2 m d’eau à l’intérieur de l’église de Villeconin et 30 cm de boue empêchant de pénétrer dans l’édifice.

1875

-> Inondation à Villeconin. On note 66 cm d’eau dans l’église de Villeconin

1876

-> Réorganisation des sapeurs pompiers de Villeconin d'après les bases établies par le décret du 9 octobre 1875

-> Nouveau Maire François Matigny (1812-1888)

1882

-> Il y a trois épiciers à Villeconin.

1883

-> 16 juillet 1883 Fièvre aphteuse au Fresne.

1884

-> Travaux de réparation de couverture de l’église.

1888

-> Nouveau Maire Emile-Ferdinand Gauthier (1847-1935)

-> Mort de l'ancien Maire François Matigny (1812-1888)

-> 7 septembre 1888, Ils ne sont plus que deux épiciers à Villeconin

1893

-> Réorganisation du corps des sapeurs pompiers

1894

-> Un document donne l'état des propriétés foncières de la commune ou il est stipulé que la commune de Villeconin dispose de deux abreuvoirs

-> La compagnie de sapeurs pompiers crée une société de secours mutuelle

1895

1896

1897

1898

1899

1900

-> Le conseil reconduit, pour 5 ans, l'entretien de la compagnie de sapeurs pompiers

1901

-> Un énorme incendie se déclare à Souzy. La commune fait appel aux pompiers de Villeconin

1902

-> La municipalité de Villeconin accepte le projet de construction d'un chemin de fer à voie unique d'Arpajon à Étampes avec un raccordement pour aller à Paris.

-> Novembre 1902, Le conseil réorganise la compagnie de sapeur pompiers

-> Photo du drapeau des conscrits de 1927 (photo)

1903

-> Spirus Gay crée la première colonie naturiste de France à Bois-Fourgon. La littérature naturiste évoque souvent ce hameau de Villeconin comme la première trace de l'historique de cette art de vivre. Selon Franck Dit Bart, en France et à la Pie en région parisienne à Saint-Maur des Fossés, il s'agissait de lieux de vie en anarchiste. Les compagnes et compagnons vivaient ensemble et travaillaient à Paris, puis le week-end, ils organisaient des causeries et autres réjouissances culturelles pour toucher le maximum de personnes non acquises à leur cause.

1904

-> Nouveau Maire Albert-Jules Brossard (1858-1912)

1905

-> 3 mai 1905. Le parquet d'Etampes vient d'ouvrir une enquête relativement à te mort de M. Albert Briant, âgé de vingt-six ans, qui avait succombé sur la route de Souzy-la-Briche, aux suites d'un accident de bicyclette, la famille de M. Briant affirmant que le jeune homme avait été attiré dans un guet-apens et dévalisé. Les magistrats se sont transportés à l'endroit même où la scène se serait déroulée. Deux charretiers ont été interrogés et ont affirmé qu'ils n'avaient pas aperçu le cadavre sur le bord de la route. Les constatations judiciaires laissent supposer que l'infortuné aurait été tué d'abord, puis transporté à l'endroit où il fut découvert au petit jour. Il a été établi que M. Briant n'était porteur d'aucune somme et que les poches de ses vêtements avaient été fouillées et vidées.

Un béret trouvé près du cadavre a dû être laissé là par le coupable. Cette affaire mystérieuse fait grand bruit dans la région, où la victime était très connue. Ses parents sont établis marchands de vin à Villeconin.

1906

1907

1908

-> La maison, située au sud de l’église de Villeconin, de l’autre côté de la rue, abritait la cure est louée à des particuliers

1909

-> L’exploitation du chemin de fer est concédée à la Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue

1910

1911

-> Installation d'une horloge à l'église de Villeconin

-> 23 décembre 1911 Inauguration d'un chemin de fer à voie unique d'Arpajon à Étampes

-> La Compagnie des Chemins de fer de Grande Banlieue (CGB) fait faillite

1912

-> Nouveau Maire Henri-Paulin Fourgeau (1869-1941)

-> Mort de l'ancien Maire Albert-Jules Brossard (1858-1912)

-> 8 octobre 1912 GODE Maurice Charles est incorporé au 32ème R.A.C

-> 9 octobre 1912 CORNET Désiré Edouard Louis est appelé à l'activité au 26ème R.

-> 10 octobre 1912 CLEMENCEAU Maurice Victor est incorporé au 46ème R.I - PETIT Albert Charles est appelé à l'activité au 82ème R.I

1913

-> 8 octobre 1913 TRIDON Georges Albert est incorporé au 82ème R.I

-> 9 octobre 1913 DEMOLLIERE Jules Florentin Athanase est incorporé au 26ème B.C.P

-> 10 octobre 1913 CLÉMENCEAU, Maurice Victor – Né le 12.06.1892 à Villeconin. Fils de Victor Lucien Clémenceau, charretier, et d’Eugénie Baux. En 1914 domicilié à Villeconin. Ouvrier grainier (garçon de magasin). M 792, C 1912 [CR de Versailles]. Incorporé le 10.10.1913, soldat au 46e RI. Fait PG le 30.08.1914 à Fossé [Ardennes]. Interné à Freising [Bavière] et au KGL Ohrdruf [Saxe-Gotha], camp A, baraque 57 [AME : H64]. Rapatrié le 23.01.1919, passé le 16.05.1919 au 72e RI. Mis en CID le 27.08.1919. Se retire à Villeconin. Affecté dans la réserve, au 104e

RI. Père d’un enfant vivant en 1923 [RM]. Décédé le 24.02.1961 à Paris 18e arr. Source (LA GRANDE GUERRE DES ÉTAMPOIS : RÉPERTOIRE DES SOLDATS PRISONNIERS EN ALLEMAGNE (1914 – 1919) Par Jean-Claude POMMEREAU et Clément WINGLER

-> 26 novembre 1913 DESPLANQUE Désiré Edouard est incorporé au 26ème B.C.P

-> 27 novembre 1913 CAGNET Marcel Désiré est incorporé au 40ème R.A.C

-> 28 novembre 1913 GUYOT André Louis est incorporé au 151ème R.I

-> 5 décembre 1913 BOUGARDIER Fernand est incorporé au 69ème R.I

1914

-> 28 juillet 1914 : déclaration de guerre de l'Autriche Hongrie à la Serbie.

-> 31 juillet 1914 DELANGLE Charles Henri est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section - HAUTEFEUILLE Désiré Théodore est rappelé à l'activité

-> 1 août 1914 BOULLINIER Jules rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F - DEMOLLIERE Charles Alfred est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur A section - DENFERT Michel Paul est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F - GAUDRON Arthur Paul est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F - LOISEAU Jules Alexandre est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F - RONCERET Albert Edouard est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F - TROUVE Ernest est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section G - TROUVE Paul Henri est rappelé à l'activité au 31ème R.I

-> 2 août 1914 BOUGARDIER Henri Florentin rappelé à l'activité au 26ème B.C.P - SIROUX Charles Elie est rappelé à l'activité au 8ème - TROUVE Gabriel Jules Félix est rappelé à l'activité au Groupe Cycliste de la 1ère Division de Cavalerie

-> 3 août 1914 BOULLE René Louis Raphaël est rappelé à l'activité au 12ème R. - CHARDON Georges Emile est rappelé à l'activité au 1er Génie - CHEDEVILLE Raymond Vincent est rappelé à l'activité au 131ème R.I - DEMOLLIERE Marcel Louis Richard est rappelé à l'activité au 19ème E. - DESCROIX Paulin est rappelé à l'activité à la Section Coloniale d'Infirmiers Militaires - JOUANNES Gustave Arthur est rappelé à l'activité au 19ème E.T - LAURENT Désiré est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section H - MEUNIER Charles Emile est rappelé à l'activité à la 5ème Section de C.O.A - MOUTON Désiré Eugène est rappelé à l'activité au 31ème R.I - RAVET Adolphe Jules Adolphe est rappelé à l'activité au 6ème R.A.P - RAVET Emile Henri est rappelé à l'activité au 36ème R.I. - RONCERET Eugène Edmond est rappelé à l'activité au 19ème E.T - RONCERET Jules Adonis est rappelé à l'activité au 13ème R.A - TROUVE Edmond Louis est rappelé à l'activité au 30ème R.A.C - BARUZIER Gustave Fernand est rappelé à l'activité (M.G) au 11ème Zouaves - BAUX Lucien Jules est appelé à l'activité au 12ème R.A.C

-> 4 août 1914 : L'Allemagne envahie la Belgique. La Grande Bretagne déclare la guerre à l'Allemagne. Union sacrée en France.

-> 4 août 1914 BREAN Paul est rappelé à l'activité au 6ème R.A.P - COCHETEAU Emile Elie est rappelé à l'activité au 31ème R.I - JACOB Eugène Louis Auguste est rappelé à l'activité au 32ème R.A.C - MOREAU Eugène Auguste est rappelé à l'activité au 1er Génie

-> 5 août 1914 CALAIS Maxime Julien est rappelé à l'activité au 301ème R.I - JOUANNES Albert Gaston est rappelé à l'activité au 5ème Bataillon

-> 6 août 1914 BUISSON Théophile est rappelé à l'activité au 35ème R.I.T

-> 7 août 1914 BREAN Léon est rappelé à l'activité au 39ème R.A - HAUTEFEUILLE André Louis Charles est rappelé à l'activité à la 22ème Section de C.O.A - RAVET Léon Eugène est rappelé à l'activité au 35ème R.I.T - TROUVE Gaston Charles est rappelé à l'activité au groupe territorial du 107ème R.A.L

-> 11 août 1914 FOURGEAU Léon est rappelé à l'activité au 31ème R.I - TROUVE Marcel Eugène est rappelé à l'activité au 31ème R.I - BLONDET Louis est rappelé à l'activité (M.G) au 31ème R.I - BOTTIN Georges est rappelé à l'activité (M.G) au 20ème E.T

-> 12 août 1914 : BOUBARNE Olivier Pierre Joseph est rappelé à l'activité au 19ème R.I.T - CAGNET Emile Romulus est rappelé à l'activité au 17ème R.C. TROUVE Félix Emile est rappelé à l'activité au 4ème Zouaves

-> 13 août 1914 CHEVALLIER Georges Eugène est rappelé à l'activité au 18ème

-> 14 août 1914 CHEVALLIER Louis Jules est rappelé à l'activité au 19ème R.I. - PAYEN Henri - classe 1897 est rappelé à l'activité au 19ème R.I.

-> 15 août 1914 : BOTTIN Gustave Emile est rappelé à l'activité (M.G) au 35ème R.I.T

-> 16 août 1914 NAUDIN Paul Emile est rappelé à l'activité au Groupe Territorial du 81ème R.A. - TROUVE Paul Léon est rappelé à l'activité au 32ème R.A.C

-> 17 août 1914 LAURENT Raymond Lucien est rappelé à l'activité au 19ème E. - LEBLANC Adolphe (surnom Charlot) est rappelé à l'activité au 35ème R.I

-> 20 août 1914 BOUGARDIER Fernand est tué à l'ennemi déclaré décédé au combat du Haut Kocking à Morhange en Lorraine annexée

-> 22 août 1914 DEMOLLIERE Jules Florentin Athanase est déclaré décédé par jugement déclaratif du Tribunal d'Etampes

-> 24 août 1914 : L'armée britannique affronte armée allemande à Mons.

-> 31 août 1914 : Les Allemands envahissent Amiens.

-> 6 septembre 1914 FAVIER Emile Auguste est incorporé au 4ème B.C.P - MAUBAILLY Arthur est incorporé au 8ème R.C.

-> 13 septembre 1914 : Bataille-de-la-marne qui permet de repousser les Allemands jusqu'à l Aisne.

-> 15 septembre - 15 octobre 1914 : Course à la mer. Le front occidentale s'étend jusqu'au côtes de la Manche.

-> 19 septembre 1914 DESPLANQUES Désiré Edouard est tué à l'ennemi, tombé à Rembercourt aux Pots. Cote : 3 U/2128 – Tribunal civil de 1ere instance d’Etampes, jugements déclaratifs de décès de soldats morts pour la France : Désiré-Edouard Desplanques, né au Val-Saint-Germain et demeurant à Villeconin, soldat au 26e bataillon de Chasseurs, mort pour la France le 10 septembre 1914, au combat d’Erize-la-Petite (Meuse), près du champ de bataille de Chaumont-sur-Aire, reconnu le 19 septembre 1914 grâce à sa plaque d’identité et à son livret militaire, par la 3e section d’infirmiers.

-> 28 septembre 1914 TROUVE Lucien Edouard classé Services Auxiliaires

-> 18 octobre - 11 novembre 1914 : Première bataille d Ypres.

-> 16 octobre 1914 : Courrier émanant du Médecin-Chef de l'hôpital temporaire de Chavagnes en Paillers (Vendée) informant le Maire de Villeconin que le soldat ALBERT Jacques du 31ème R.I - classe 1901, est en traitement depuis le 15 octobre à cet hôpital et que son état est en légère amélioration

-> 18 novembre 1914 VELON Henri Désiré classé Services Auxiliaires

-> 2 décembre 1914 BUISSON Gustave est classé Service Auxiliaire

-> 8 décembre 1914 DUPERCHE Alcide Désiré est classé service armé

-> 12 décembre 1914 DENFERT Michel Paul est renvoyé dans ses foyers

-> 12 décembre 1914 : BERCE Henri est rappelé à l'activité au Service de G.V.C secteur B section F -

-> 16 décembre 1914 RONCERET Albert Edouard est renvoyé dans ses foyers

-> 17 décembre 1914 FOURGEAU Henri Paulin est rappelé à l'activité au 13ème R.A

-> 19 décembre 1914 LAURENT Charles Léopold est incorporé

-> 20 décembre 1914 CHEDEVILLE Eugène Louis Charles est incorporé au 7ème Groupe

-> 23 décembre 1914 HAURY Désiré Ernest est rappelé à l'activité au 76ème R.I

1915

-> 1 janvier 1915 PETIT Albert Charles est décédé à Toulon suite de fièvre typhoïde

-> 12 janvier 1915 GAUDRON Arthur Paul est renvoyé dans ses foyers

-> 25 janvier 1915 MAILLOCHON Philogène est rappelé à l'activité au 33ème R.I.T

-> 15 février 1915 BOULINIER Philogène Marie Jules est rappelé à l'activité

-> 17 février 1915 TROUVE Marcel Henri a disparu à Vauquois

-> 13 mars 1915 : BERCE Henri est renvoyé dans ses foyers.

-> 21 mars 1915 TROUVE Ernest est renvoyé dans ses foyers

-> 12 avril 1915 MAILLOCHON Louis Paulin est incorporé au 69ème R.I

-> 19 avril 1915 BOULLINIER Jules est renvoyé provisoirement dans ses foyers

-> 22 avril 1915 : La deuxième d'Ypres.

-> 24 avril 1915 CALAIS Maxime Julien est tué à l'ennemi

-> 26 avril 1915 CHEVALLIER Emile Hippolyte est rappelé à l'activité à la 22ème Section de C.O.A

-> 9 mai 1915 : Début de l'offensive française en Artois.

-> 13 mai 1915 RAVET Emile Henri est tué à l'ennemi à Carency (Pas de Calais)

-> 18 septembre 1915 SEIGNEUR Alphonse Désiré est réformé temporairement

-> 25 septembre 1915 : Offensive française en Champagne lié à une deuxième offensive en Artois.

-> 27 septembre 1915 MOUTON Désiré Eugène est tué à l'ennemi au combat de Neuvile St Vaast (Aisne)

-> 29 septembre 1915 CHAUMETTE Paul Spire est appelé à l'activité à la 22ème Section de C.O.A

-> 25 octobre 1915 SEIGNEUR Alphonse Désiré est rappelé à l'activité à la 24ème S.I.M

-> 8 novembre 1915 JOUANNES Paul Alfred est rappelé à l'activité à la 22ème Section de C.O.A

-> 24 novembre 1915 : BLONDET Louis est tué à l'ennemi au combat de Vauquois

1916

-> 11 janvier 1916 ROHARD Henri est incorporé au 31ème R.I

-> 12 janvier 1916 VOLKAERT Gaston Emile est incorporé au 102ème R.A.

-> 21 février 1916 : Début de la bataille de Verdun.

-> 13 juin 1916 CHEDEVILLE Edouard Auguste classé dans les Services Auxiliaires pour ankylose du coude gauche - affecté à la 22ème section de C.O.A

-> 23 juin 1916 LACHENY Ernest Raphaël est tué à l'ennemi à Thiaumont (Meuse)

-> 1 juillet à mi novembre 1916 : Bataille de la somme.

-> 3 septembre 1916 GUYOT Robert Maurice est incorporé au 120ème R.A.L

-> 4 septembre 1916 TETART Charles Nicolas M.P.F à disparu au combat à Belloy en Santerre

1917

-> 29 janvier 1917 VELON Henri Désiré est démobilisé par la 9ème S.I.M - se retire à Mahut (Indre)

-> Février 1917 : Les Allemands se replient derrière la ligne d'Hindenburg. Les alliés entre à Péronne et à Bapaume.

-> 25 mars 1917. 3 U/80 - Tribunal de Corbeil, registre d’inventaire des procès-verbaux de police et gendarmerie : Procès-verbal dressé contre Gustave Mosnier, mobilisé demeurant à Villeconin, pour excès de vitesse avec l’auto 6499 L à Montlhéry (25 mars 1917).

-> 9 avril 17 mai 1917 : Bataille d'Arras, prise de la crête de Vimy par les canadiens.

-> 16 avril 1917 : Offensive française du chemin des dames dans l'Aisne.

-> 1 mai 1917 COQUET Georges François Edmond est incorporé au 82ème R.I

-> 2 mai 1917 VIATTE Raoul Alphonse Joseph est incorporé au 29ème B.C.

-> 11 juillet 1917 FAVIER Emile Auguste est tué à l'ennemi devant Hardecourt dans la tranchée Koloméa

-> 31 juillet - 10 novembre 1917 : Troisième bataille d'Ypres.

-> 28 août 1917 TROUVE Gabriel Jules Félix est Mort Pour la France tué par un éclat de grenade au secteur de Coucy le Château (Aisne)

-> 20 novembre 1917 : Offensive britannique à Cambrai. première grande utilisation de char.

-> 26 novembre 1917 : La Russie demande l'armistice.

-> 9 décembre 1917 TROUVE Gaston Charles est évacué blessé par éclat d'obus devant Verdun - décédé à l'ambulance

1918

-> 20 janvier 1918 DUPERCHE alcide Désiré est décédé à Somme-Tourbe (Marne)

-> 3 mars 1918 : Le traité de Brest-Litovsk est signé entre la Russie et les empires centraux.

-> 21 mars 1918 : Bataille de Picardie. Ludendorff lance sa première grande offensive. Sur le fond de l'ouest, Amiens et principalement visé.

-> Avril à août 1918 : Échec de l'offensive allemande et contre-offensive allier.

-> 19 avril 1918 GODE Patrice Gustave Joseph est incorporé le 19/04/1918 au 106ème R.A.L

-> 2 octobre 1918 RAVET Adolphe Jules Adolphe est décédé des suites de maladie à Boursault (Marne)

-> 29 octobre 1918 CHEDEVILLE Eugène Louis Charles est tué à l'ennemi à Warenghem en Belgique,

-> 11 novembre 1918 : L'armistice et signer Rethondes

-> 15 novembre 1918 FOURGEAU Henri Paulin est libéré du Service Militaire

-> 4 décembre 1918 MORDEFROY Georges Victor du 330ème R.I - classe 1906 - n° 1157 est décédé au camp de Hammelburg

-> 7 décembre 1918 CHEDEVILLE Edouard Auguste est libéré du Service Militaire - DELANGLE Charles Henri est libéré du Service Militaire

-> 27 décembre 1918 LEBLANC Adolphe est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Saudreville

1919

-> Nouveau Maire Emile-Ferdinand Gauthier (1847-1935) élu pour la seconde fois

-> 1 janvier 1919 CAGNET Désiré est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Villeconin - RAVET Léon Eugène est démobilisé

-> 2 janvier 1919 HAUTEFEUILLE Désiré Théodore est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Etampes - LAURENT Désiré est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin. - TROUVE Ernest Léon est démobilisé par le 20ème E.T - se retire à Saudreville.

-> 15 janvier 1919 : BOTTIN Gustave Emile est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Etréchy

-> 22 janvier 1919 LAURENT Raymond Lucien est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Villeconin. - LOISEAU Jules Alexandre est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Etréchy.

-> 23 janvier 1919 NAUDIN Paule Emile est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Etampes - BOUBARNE Olivier Pierre Joseph est démobilisé par le 1er Groupe d'Aérostation - se retire à Saudreville

-> 29 janvier 1919 PAYEN Henri est démobilisé par le 13ème R.A - se retire à Taverny

-> 30 janvier 1919 BREAN Paul est démobilisé par le 13ème R.A - se retire à Paris - CHEVALLIER Louis Jules est démobilisé par le 20ème E.T - se retire à Montflix - JOUANNES Albert Gaston est démobilisé par le 21ème Génie - se retire à Fontenay le Vicomte - MOREAU Eugène Auguste est démobilisé par le 21ème Génie - se retire à Villeconin

-> 31 janvier 1919 BUISSON Théophile est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 10 février 1919 HAUTEFEUILLE André Louis Charles est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Sermaise.

-> 11 février 1919 CHAUMETTE Paul Spire est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Villeconin.

-> 14 février 1919 MAILLOCHON Philogène est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Dourdan

-> 19 février 1919 BREAN Léon est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Villeconin - RONCERET Jules Adonis est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Villeconin

-> 20 février 1919 HAURY Désiré Ernest est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Boissy le Sec

-> 25 février 1919 CHEVALLIER Emile Hippolyte est démobilisé par la 24ème Section de C.O.A - se retire à Villeconin

-> 28 février 1919 JOUANNES Paul Alfred est démobilisé par la 22ème Section de C.O.A - de retire à Corbeil

-> 4 mars 1919 DESCROIX Paulin est démobilisé par la 22ème S.I.M - se retire à Morigny - BOTTIN Georges est démobilisé par le 19ème E.T - se retire à Paris

-> 5 mars 1919 CHARDON Georges est démobilisé par le 21ème Génie - se retire à Villeconin.

-> 8 mars 1919 TROUVE Félix Emile est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à la Ville du Bois

-> 10 mars 1919 : BAUX Lucien Jules est démobilisé le 10/03/1919 par le 20ème E.T - se retire à Saudreville

-> 12 mars 1919 FOURGEAU Léon est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Etampes

-> 21 mars 1919 CAGNET Emile Romulus est démobilisé par le 27ème R.D - se retire à Villeconin - COCHETEAU Emile Elie est démobilisé par le 21ème R.I - se retire à Villeconin

-> 23 mars 1919 RONCERET Eugène Edmond est démobilisé par le 25ème R.A.C - se retire à Verrières (Marne)

-> 27 mars 1919 : BARUZIER Gustave Fernand est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Montflix

-> 3 avril 1919 BUISSON Gustave est démobilisé par le 20ème E.T - se retire à Villeconin

-> 12 avril 1914 DENIZET Désiré Albert est incorporé au 131ème R.I

-> 7 mai 1919 BOULINIER Philogène Marie Jules est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à la Queue en Brie.

-> 7 juillet 1919 JOUANNES Gustave Arthur est démobilisé par le 19ème E.T - se retire à Paris

-> 11 juillet 1919 BOULLE René Louis Raphaël est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Villeconin

-> 20 juillet 1919 MEUNIER Charles Emile est démobilisé- se retire à Paris

-> 21 juillet 1919 DEMOLLIERE Marcel Louis Richard est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Villeconin

-> 22 juillet 1919 CHEDEVILLE Raymond Vincent est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 27 juillet 1919 JACOB Eugène Auguste est démobilisé par le 19ème E.T - se retire à Paris

-> 28 juillet 1919 TROUVE Edmond Louis est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Fourchainville

-> 9 août 1919 GODE Maurice Charles est démobilisé par le 22ème R.A - se retire à Villeconin

-> 16 août 1919 CORNET Désiré Edouard Louis est démobilisé par le 21ème R.I - se retire à Villeconin

-> 27 août 1919 CLEMENCEAU Maurice Victor est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 15 septembre 1919 MAUBAILLY Arthur est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 16 septembre 1919 LAURENT Charles Léopold est démobilisé par le 19ème E.T.

-> 20 septembre 1919 MAILLOCHON Louis Paulin est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 24 septembre 1919 GUYOT Robert Maurice est démobilisé par le 13ème R.A.C - se retire à Corbeil

-> 25 septembre 1919 TROUVE Lucien Edouard est démobilisé par le 21ème Génie - se retire à Villeconin

-> 29 septembre 1919 BOUGARDIER Henri Florentin démobilisé par le 29ème R.A.C - se retire à Souzy la Briche - VOLKAERT Gaston Emile est démobilisé par le 22ème R.A.C - se retire à Villeconin -

-> 30 septembre 1919 DENIZET Désiré Albert est démobilisé par le 21ème R.I.C - se retire à Villeconin

-> 25 octobre 1919 TRIDON Georges Albert est démobilisé par le 16ème R.I - se retire à Montereau

1920

-> 22 février 1920 Le conseil municipal à l'unanimité décrète l'édification d'un monument aux morts sur la place de la Liberté

-> 28 mai 1920 VIATTE Raoul est renvoyé dans ses foyers

-> 15 juin 1920 COQUET Georges François Edmond est envoyé en permission libérable - se retire à Villeconin

-> 12 octobre 1920 TROUVE Paul Henri est déclaré décédé par jugement déclaratif par le Tribunal Civil de Versailles

1921

-> Le conseil général de Seine et Oise confia le réseau CGB à la Société des Transports en Commun de la Région Parisienne ( STCRP) qui reconstruisit la voie

-> 21 mars 1921 GODE Patrice Gustave Joseph est renvoyé dans ses foyers - se retire à Vézénobres (30)

-> 22 avril 1921 Déclaratif de décès de ROHARD Henri par le Tribunal de Mantes sur Seine

1922

-> 27 août 1922. Le monument aux morts est terminé

1923

1924

-> Le trafic du chemin de fer reprend

1925

-> Nouveau Maire Paul-Spire Chaumette (1877-1958)

1926

-> 6 mars 1926 L'église de Villeconin est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté.

-> Août 1926, Un incendie se déclare à la ferme du Fresne

-> Une automotrice à essence Renault Scemia AB 150 de fabrication Schneider est utilisés sur la voie ferrée

1927

-> Photo des conscrits (photo)

1928

1929

1930

1931

1932

-> 15 mars 1932, Dans un devis descriptif, rédigé par Fourgeau, architecte à Etampes, prévoit le remaniement des égouts et le rejointoiement en ciment portland au dessus des contreforts, « sur les éperons et rampes en pierre de taille lorsqu’il est nécessaire », la démolition de la couverture zinc (visible sur des cartes postales du début XXe) du passage vers la sacristie et sa reconstruction « en terrasse ciment ».

1933

-> La Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE) qui exploite le réseau du CGB, dont la ligne de «l’Arpajonnais»

1934

-> Suivant un projet de l’architecte Fourgeau pour l'église de Villeconin, l'emmanchement de l’entrée occidentale est avancé d’environ 1,20 m au pied de l’édifice, pour gagner de l’espace sur la place. Travaux de couverture.

1935

-> Le projet d’aménagement, de reprofilage et de plantation de la place qui s’étend à l’ouest et au sud de l’église, alignements et profils seront réalisés

1936

-> La Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE) qui exploite le réseau du CGB, dont la ligne de «l’Arpajonnais» fermée.

1937

-> Nouvel incendie important à la ferme du Fresne.

1938

1939

1940

1941

1942

1943

1944

-> 23 juin 1944 La police allemande arrêta les résistants du réseau «vengeance» qui furent rassemblés à la gare de Saint-Sulpice avant leur déportation.

-> 16 août 1944 A 17 heures, une avant-garde américaine venant de l'Eure-et-Loir fait son entrée à Pussay sans rencontrer d'opposition.

-> 17 août 1944. Vers 15 heures, un groupe de reconnaissance fait également son entrée à Angerville. Une autre patrouille traverse Méréville et fonce en direction d'Ormoy-la-Rivière et Bouville qu'elle atteint vers 16 heures.

-> 21 août 1944, Villeconin et Bruyères-le-Châtel sont libérés par une colonne venant de Dourdan. La marche de cette unité est stoppée à l'ouest de Chauffour par des tirs d'artillerie, de mitrailleuses et par des chars. Les combats persistent sans grand dommage de part et d'autre jusqu'au 22 août

-> 22 août 1944. L'avance reprend, Chamarande, Janville, Bourray-sur-Juine sont atteints à 14 heures. Pendant ce temps, deux colonnes américaines débouchent d'Eure-et-Loir et progressent en direction de Méréville et d'Etampes. Elles rencontrent une certaine résistance. Néanmoins Méréville et Maisse sont atteintes le même jour. la ville d'Etampes n'est dégagée que vers 7 heures. Arpajon et les communes limitrophes à 7h30. De petits combats se déroulent pour la prise de la Ferté-Alais et de Milly.

1945

1946

1947

1948

-> 5 septembre 1948, Date à laquelle il est définitivement supprimé le Tacot

1949

1950

1951

-> 30 août 1951 Orage et grêle désastreux pour les communes de la vallée

1952

1953

1954

1955

1956

1957

1958

1959

1960

-> 7 juillet 1960 Dècè de JOUVENCEL Aldegonde Marie Henri, comte de. Source ( https://www.ccomptes.fr/index.php/layout/set/print/Nos-activites/Cour-des-comptes/Histoire-et-patrimoine/Biographies-de-magistrats/J )

1961

1962

1963

1964

-> Création du département de l'Essonne

1965

1966

1967

1968

1969

1970

-> Le Maire François Favier eut l'heureuse initiative de faire brosser une croix ancienne datant du règne de François 1er (1543) qui se trouvait au centre du cimetière à coté de l'église. les inscriptions jusqu’alors illisibles L.M.V.C.XL.III.FVT.P LESPROCHES CESTE ont été peindre en noir

1971

-> Réfection du beffroi de l'église de Villeconin

1972

1973

1974

-> Remplacement de l’horloge de l'église de Villeconin

1975

1976

1977

1978

-> La commune décide la convertir en foyer rural puis en mairie, la maison, située au sud de l’église, de l’autre côté de la rue qui était louée à des particuliers.

-> Début des travaux de couverture de la nef, puis du clocher et du bas-côté sud de l'église de Villeconin

1979

1980

1981

1982

1983

1984

1985

-> Couverture du bas-côté nord de l'église de Villeconin

1986

1987

1988

1989

1990

-> Recensement de 530 habitants à Villeconin

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

-> Mars 2001. Villeconin faisait partie des rares communes de FRANCE à ne pas encore avoir de nom authentifié pour ses habitants. Depuis le début de l'année, cette lacune a été comblée et les habitants de Villeconin sont devenus des Villeconinois. Les quelque 637 habitants de la commune ont en effet participé à un référendum, tout ce qu'il y a de plus sérieux pour arriver à ce choix. La municipalité avait expédié dans chaque foyer un papier avec toutes les propositions et ils devaient simplement rayer celles qui ne leur convenaient pas. Désormais si vous venez à Villeconin vous rencontrerez des "Villeconinois"

2002

-> Reprise des enduits intérieurs et badigeon, et restauration de vitraux de l'église de Villeconin

2003

2004

2005

-> Reprise des enduits intérieurs et badigeon, restauration de vitraux de l'église de Villeconin

2006

2007

2008

-> Installation d'une collecte des eaux pluviales dans un réseau enterré, à l’extérieur des fossés de l'église de Villeconin.

2009

-> Un diagnostic complet de l'église de Villeconin est établi par les architectes du patrimoine.

2010

-> Création des Jardins de la Renarde rue de Rieux

.

2011

2012

-> 4 avril 2012. Des cambrioleurs qui ont opérés sur Villeconin sont poursuivis par la gendarmerie et un hélicoptère vers 16h30. Quatre hommes âgés de 18 ans à 23 ans sont arrêtés. Deux des cambrioleurs seront arrêtés dans une voiture, ils faisaient le guet. les deux autres cambrioleurs qui se sont enfuient dans les bois seront rattrapés suivi par un hélicoptère.

-> 6 décembre 2012. Création de l'association Histoire Cachée de Villeconin et de sa Vallée (AHCVV)

2013

2014

-> Mise en service d'une monnaie locale par l'association Selzeceux. l'unité de mesure se nomme le Grain

-> Les inscriptions de la croix ancienne datant du règne de François 1er (1543) qui se trouvait au centre du cimetière ont été rénovées.

-> 9 juin 2014 L'Association des Amis de l’Église de Villeconin décide d'acheter un nouvel orgue pour l'église. Il sera installé le 15 juin 2014 dans le bas côté en face de la chapelle de la Vierge.

2015

2016

-> Ouverture du café associatif Au P'ti Vilco dans la salle communale de la mairie

2017

-> Construction d'un orgue à tuyaux dans l'église saint Aubin de Villeconin par Jeremy Kopacz.

2018


2019


2020


2021

--> 1 mai 2021 Mauvaise surprise ce samedi 1er mai matin pour les élus de la commune de Villeconin. Ils ont découvert une voiture brûlée au fond d’un chemin accessible depuis la côte de Montflix. D’après les premières constatations des gendarmes de la brigade territoriale de Saint-Chéron, le véhicule devait être volé. En effet le numéro de série de la voiture avait été effacé par les voleurs. L’épave a d’ores et déjà été évacuée avant midi.

2022

--> 19 mai 2022 Il aura fallu plus d’un mois pour retrouver sa trace. Selon une source proche du dossier, confirmée par la gendarmerie de l’Essonne, le corps sans vie de Michel Courjou, 24 ans, a finalement été retrouvé jeudi 19 mai dans la forêt de Villeconin, au sud de l’Essonne. « Le corps d’un homme décédé par pendaison a été retrouvé, ses affaires personnelles laissent à penser qu’il s’agit de Michel Courjou », indique le parquet d’Évry-Courcouronnes ce mardi.


Sources et liens :

Communauté de Communes Entre Juine et Renarde http://www.entrejuineetrenarde.org/

chronologie st hilaire : http://www.sthilaire.fr/chrono-origines.html

Chronique du vieux Marcoussy JP. Dagnot

http://www.corpusetampois.com/che-19-marquis1895etrechy.pdf

Communauté de Communes Entre Juine et Renarde http://www.entrejuineetrenarde.org/

chronologie st hilaire : http://www.sthilaire.fr/chrono-origines.html