Souterrains

Un souterrain est une cavité située sous terre, à laquelle on peut accéder depuis la surface ou depuis l'intérieur d'un édifice.

Si les grottes peuvent être considérées comme des "souterrains naturels", le nom de "souterrain" s'entend surtout pour désigner une cavité creusée et aménagée par l'homme, et donc artificielle : une cave, une crypte, un abri vouté, un tunnel, sont des souterrains. Le souterrain est soit taillé à même le roc si le sous-sol est rocheux, soit construit en maçonnerie si le terrain est meuble.

Il est relaté dans différents documents historique, qu'il existait un souterrain dans le village de Villeconin qui reliait le château des d'Ardennelles (château de Villeconin) au château de la Grange. Ces faits sont relatés à travers la fuite de Jacqueline de la Grange par ce souterrain, pour fuir les soldats de Jean Sans Peur à la mort de son mari Jean de Montagu.

L'instituteur du village dans sa monographie de 1898 cite également: le château de Villeconin, transformé en ferme, communiquait au fief de la Grange au moyen d'un souterrain dont il existe des restes.

En 1913, à 700 mètres de l'église en direction de Souzy, la Renarde s'engouffre dans une cavité qu'on supposa correspondre à un souterrain reliant le donjon de la Grange à une construction aujourd'hui rasée de la rive droite. La Renarde ne reprit son cours qu'après une dizaine d'années de colmatage naturel.

Villeconin à d'autre part, la particularité de trouver concentré dans son centre, deux châteaux, une église, un prieuré et des maisons anciennes qui favorisaient des moyens de communication en cas de fuite face à des invasions pendant les périodes troubles. Les multiples inondation du village pendant les siècles ont comblés certaines voies de communication et l'appropriation par les habitants de certaines parties pour transformer celles-ci en cave, ont contribuer à la disparition de ces souterrains. Par sécurité, la mairie a contribué à l'obstruction de certains passages.

Mais les traces sont perceptibles, et un travail de repérage permettrait de reconstituer les éventuels tracés de ces souterrains.

Caves visitées



Rue de Saint Chéron

Pour accéder à la cave il faut descendre trois marches, puis un palier et ensuite 13 marches. La longueur de la cave est de 20 mètres et 4 alcoves se situent de chaque coté. la cave dispose d'une cheminée d'aération de 25 à 30 cm, qui donne dans les communs de Mr Bernard, ex grange de la famille Chardon (les derniers fermiers). La cave n'est pas droite, mais incurvée en direction du château de la Grange.

Château de la Grange

Grande Rue

Saison 2020

Depuis le début de l'année, une investigation est en cour et elle à pour but de recenser et cartographier chez les habitants les possibles liaisons souterraines, constituantes autrefois le grand réseau souterrain du village. Nous nous sommes alors très vite rendu compte que ce n'était pas qu'une simple légende mentionnant un tunnel reliant seulement deux château entre eux, au contraire c'est un grand nombres de liaisons et de tunnels qui sont encore intactes et parfois qui présentes un véritables intérêt architectural et historique.

Bien réels, cette multitude de passages pour la plupart inexplorés sont de toutes dimensions, d'un simple 60 cm de largeur à plus de deux mètres.

Si dans la plupart des cas ils se détaillent dans les maçonneries des caves, grossièrement bouchés, ces passages nous permettent de réassembler des tronçons entiers de maisons en maison grâce à notamment la gentillesse de quelques habitants.

Ce réseau qui c'est établit du 11 ème siècle vers le 15 ème siècle se concentre particulièrement au centre du village, autour du château de Villeconin, de l'église, du prieuré, de la maison de garde et du château de la Grange où on à recensé pour ce dernier au moins trois départs possible et pour chacun, dans des directions différentes comme vers Souzy la Briche, Villeconin et le Manoir du Buisson aujourd'hui disparut.

D'autres souterrains comme celui du château du Fresne est connu et irait directement vers Fourchainville en descendant la vallée mais aussi bifurquerait vers Boissy le Sec à l'endroit où s'élevait autrefois un ancien fief en plein champs.