Château du Valsalmon

Dans ce fief très ancien situé sur le territoire de Villeconin entre ce village et Souzy, se dressait un château, sans doute très important dont il ne subsiste plus aujourd'hui que des ruines, enfouies dans les ronces et la végétation.

Pourquoi a t'il disparu et comment ? Peut être à la révolution !

En 1372, ce fief appartenait à Jean de Presles. Un des fils de Raoul de Presles, seigneur de Villeconin qui fit réunir le fief à celui de la Grange qui passa aux Hôspitaliers de Saint Jean de Jérusalem et plus tard à la seigneurie de Souzy.

En 1490, le Valsalmon était borné dans toute sa longueur par la Renarde qui le séparait du champtier du Pont de Bois.

Toujours en 1490, on nommait le fief indifféremment Présalmon, Vausalmon ou Valsalmon selon le seigneur auquel il appartenait.

Son héritière, Roberte de Brichandeau, soeur du seigneur des Granges-le-Roi et mariée à Robert Picquot, écuyer, donna à bail, en 1491, dix arpents de terre situés au " champtier du Bois de Presle" à Philippe Buisson, laboureur à Boissy le Sec, moyennant un cens annurl de 5 sols parisis et cinq setiers ( mesure de Villeconin) du meilleur blé froment. Outre ces terres, le fief comprenait 11 arpents et quatre perches de Bois ce qui lui conférait une superficie totale d'une dizaine d'hectares.

Jehan de Villiers, écuyer du roi en était propriétaire en 1500.

En 1540, son fils Henry de Villiers en est le seigneur puis en 1544, le fief revient à sa veuve Anne de Villiers. Il est partagé avec ses fils Louis et Jacques. Anne se remarie avec Hartial de la Motte.

En 1604, le Valsalmon est toujours dans la famille de Villiers. Le propriétaire est Charles de Villiers surnommé " le seigneur de maison rouge ".

Le terrier de Marie d'Aubray, dame de Neuchelle en novembre 1609, à cause de la baronnerie de Bruyère le Chatel, signale que celle ci possède des terres importantes au Valsalmon de Villeconin.

Il est presque certain qu'un souterrain, probablement creusé au temps de Montagu, pendant la période de ses grands travaux, partirait du château des Ardenelles pour rejoindre le Valsalmon. Dans le jardin de Gilbert Filleau et la propriété Fichet en subsistent des vestiges.

L'ayant acheté au 17 ème siècle, Georges Lecousturier, notaire royal, lui laissera le nom de Valsalmon.