Carrières de Villeconin

D'après plusieurs documents, il y aurait plusieurs carrières sous le sol de la commune et en surface qui furent exploitées et utilisées au fil des âges par les hommes pour les constructions et confections. Elles servaient à extraire le grès (pierre dure issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable), et de la marne (roche sédimentaire contenant du calcaire CaCO3 et de l'argile en quantité à peu près équivalentes (35 % à 65 %)).

Nous recherchons des compléments d'informations sur les carrières de Villeconin car en ce jour, aucune d'entre elles n'a été découverte mise à par la carrière de gré dans le bois de la grange.

Sur les images ci-dessus, une zone appelée la Garenne aurait put autrefois être exploitée.

Sur cette carte ci, la zone ''les Rochers'' pourrait être l'une des carrières de gré qui fut exploitée pour construire le château de la Grange. De récentes informations nous permettent de savoir qu'une carrière aurait été exploitée et située entre Bois Fourgeon et Villeconin dans le bois derrière le dépôt de la commune. Elle se présentait par le forage de plusieurs puits qui servait jadis à extraire les matières première pour les constructions des habitations.