Caves

Les caves servent à stocker et à conserver des vivres tout au long de l'année. Dans le cas de Villeconin il y avait jadis une production de vins issus des différentes vignes de la vallée. Ce précieux liquide était entreposé dans les caves du village. Une cave à la particularité de garder un air frais et la même température toute l'année.

Notre mission:

_Recenser dans le village et sur le terrain, toutes caves anciennes afin de créé un plan du sous-sol du village.

_Rapporter les mesures de toutes ces caves.

_Étudier chaqu'une d'elles ainsi que leurs particularités.

Cette étude est importante car elle pourra nous permettre de travailler en parallèle sur le tracé des réseaux souterrains du village et de la vallée.

Voici quelques exemple de caves :

Château du Fresne

Le château du Fresne possède 5 caves. Une comportant une seule sallereliant un réseau de souterrains, une deuxième comportant deux salles et une troisième comportant trois salles dont dans ces dernières la deuxième est superposée à la troisième.

Château de la Grange

Le château de la Grange possède plusieurs caves, mais seulement une seule est pour l'instant connu. Elle mesure 9,15 m de long, 3,05 m de haut et 4,45 m de largeur. Une cheminée de ventilation verticale d'une mesure de 60X60 cm à été rebouchée dans les années 95 en surface. Elle se trouve sur la voûte côté gauche de l'entrée principale. L'entrée principale se trouve sur la paroi nord où un tunnel comportant deux arcs de pierres taillées à moitié obstrués permet de regagner la surface. Une importante couche de pierre recouvre le sol sur 1m50 de hauteur. Nous ne savons pas pourquoi ces pierres se trouvent là. Tout ce que l'on peut remarquer c'est que sur la voute de la cave il y a de grande marques supposant qu'a l'origine il devait exister 3 arcs parallèles à égal distance les uns des autres pour renforcer la voûte. Pour l'instant nous ne pouvons pas certifier leurs véritable existence ni pourquoi il y a autant de pierres sur le sol.

Cave nord du château de la Grange

Cave dans le Village

Sur le terrain de l'ancien maire de la commune, se trouve une très ancienne cave qui pouvait être reliée à d'autres galeries. Nous pouvons aussi remarquer les arcatures en pierres taillées, supportant la voute. Cette configuration est typique des autres caves anciennes du village du 12ème et 13 ème siècle.

Souterrain cloisonné en cave chez un autre habitant. Elle comporte jusqu’à 6 alcôves et une longue galerie voutée et renforcée par des arcs.

Cave exceptionnelle d'un habitant voulant rester anonyme

Dans Villeconin se trouve une cave pas comme les autres. En effet elle est de forme carrée et possède un pilier centrale cylindrique terminé en plusieurs arcs soutenant un plafond vouté. La cave elle même n'est pas enterrée très profondément mais elle aurait pu servir de lieu de stockage de vin. La maison en question fait partie du vieux Villeconin et est estimée appartenir au 13ème siècle voir peu être avant.

Cette cave demeure un mystère par la présence de cette œuvre architectural.

On remarque que la base du pilier formée de billes de grès est posée sur un monticule de maçonnerie. Nous retrouvons le style de la première pièces inférieur de la colonne dans l'église. Elles sont très similaires. En partie supérieur la dernière pièces est taillée de façon a recevoir tous les départs des arcs de soutènements qui eux mêmes au nombre de six plongent dans les murs où ils y sont scellés.

Cette maison dépendait t-elle du château ? Était t'elle la demeure d'un vigneron car on sait qu'autour du village était cultivée de la vigne ? Maison forte ou de garde ? Mystère.

Par Jérémy Kopacz