La Renarde et la source Notre-Dame

La rivière "la Renarde" est indissociable de l'histoire de Villeconin et de sa vallée. On dit que l'abbé Aubin, qui deviendra évêque d'Angers, édifie sa hutte au bord de la rivière "La Renarde". C'est elle qui a façonné le paysage, irrigué les cultures et permis l'implantation humaine depuis des siècles

La longueur de son cours d'eau est de 8,6 km. Elle se jette dans l'Orge à Dampierre, commune de Breuillet, traversant une partie de l'Essonne.

Le bassin versant de la Renarde couvre environ 92km² et comporte 3 bassins élémentaires : la Renarde amont, la Renarde aval et la Misère (seul affluent de la Renarde).

Autrefois, la Renarde prenait sa source vers Richarville.

A présent, la Renarde amont et la Misère sont asséchées en temps normal. C'est désormais à Villeconin que la source Notre-Dame, située dans la zone humide derrière le lavoir, donne naissance à la Renarde. Elle est ensuite renforcée par plusieurs sources à Souzy-la-Briche.

L'origine du nom Renarde est incertaine : "est-ce qu'elle se faufile comme un renard au fond de la vallée ?". Doit-elle son nom à la famille Renard qui vivait à Souzy dans des temps tres ancien et dont elle longerait les terres ?

Est-ce la théorie de C.Pomerol*, spécialiste du bassin parisien, qui faut privilégier ? "Comme le lit de cette rivière est tapissé de sables grossiers, les arènes, entrainés autrefois par les cours d'eau de ruissellement du Massif Central, l'origine du nom est : l'arèn'arde.

On trouve également une autre signification tout à fait appropriée à la région : le mot "renard" désigne tout le domaine gallo-romain, dont "Renarde" est dérivé au XIIe Siècle.

Il existe sur la commune de Boissy-le-sec le lieu-dit "La croix Renard".

Renard est aussi le patronyme d'un nombre d'habitants de la région.

"Arèn'ard" ou "Renard", toujours est-il que sur le plan du XVIIIe Siècle, notre rivière portait le nom de Rivière de Villeconin, du village de Villeconin à Souzy, puis devenait Rivière de Sousy à partir du domaine du château de Souzy. Les villageois l'appelaient également "Rivière du mauvais temps" à sa traversée de la grande'rue. Le nom "Ru du Renard" (ou de Renard) était attribué, sur les cartes de la commune de Sousy, au petit affluent qui débute aux sources du lavoir de Souzy et donnant son nom au cours d'eau sur le reste de son parcours.

La vallée de la Renarde est un site protégé au titre de la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque , inscrit depuis le 01/06/1977 et classé depuis le 16/12/1987.

Voici quelques extraits du dossier de classement du site, téléchargeables sur carmen.developpement-durable.gouv.fr.

“En dépit de l'extension de l'agglomération parisienne et des fortes pressions d'urbanisation qu'elle induit, la vallée de la Renarde est restée un espace naturel et a conservé sa vocation agricole et forestière d'origine.

Le fond de la vallée est en effet occupé par des prairies ou des cultures et ses rebords sont généralement boisés.

L'inscription de ce site, à laquelle il est soumis depuis 1977, apparaît insuffisante, compte tenu du phénomène de mitage des espaces naturels, qui commence à se manifester au détriment de la qualité du site et de l'harmonie du développement urbain.

Le projet de classement a donc pour objet de reconnaître et de protéger la qualité et l'originalité d'un site naturel très proche de l'agglomération parisienne.”

"La vallée de la Renarde se distingue par son caractère essentiellement rural bien que située à proximité de la zone densément urbanisée du nord de l'Essonne. Ce qui s'explique par sa situation géographique à l'écart des grands axes de communication et par l'absence de secteur de développement urbain et économique majeur.

Le site présente une grande richesse d'unités paysagères remarquables : vallée dotée de nombreux festons, affluents ayant dessiné des vallées sèches, biefs destinés à alimenter les moulins et à irriguer les prairies humides, couverts forestiers de grande valeur. L'occupation du sol a historiquement profondément respecté les caractéristiques naturelles du site : champs ouverts sur les “plateaux”, petits champs clos à proximité de la rivière, marécages, prairies, alignements d'arbres, fronts boisés dessinant les limites visuelles du site.

Le patrimoine urbain des bourgs et des villages lui donne une plus-value remarquable : les bourgs ont conservé leur structure, chacun d'eux dispose d'éléments architecturaux de grande valeur sous la forme d'églises, de châteaux, de demeures historiques, d’un bâti vernaculaire dont l'essentiel a fait, parallèlement, l'objet de protections au titre des monuments historiques. L’ensemble du bâti est parfaitement intégré dans le site."

http://images.developpement-durable.gouv.fr/2013/04/site-classe-la-vallee-de-la-renarde/

La zone marécageuse autour de la source Notre-Dame et de la Renarde amont est une zone de préemption départementale en vue de la création d'un Espace Naturel Sensible.

Faits Historiques :

A venir

Sources : http://www.sisyphe.upmc.fr/piren/?q=webfm_send/749

http://blog.savaren.com/?page_id=18

http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/18/Paysages_IDF_2011.map

ww.essonne.fr/uploads/tx_egestiondoc/sur-les-traces-de-la-renarde.pdf

* C.Pemerol et L.Feuqueur. Guide géologiques régionnaux, bassin parisien pays de Bray, Paris, 1974.

Aux sources de Souzy, M.Forgues