Les panneaux Michelin

La signalétique Michelin désigne les panneaux de signalisation routière et d'indication touristique en lave émaillée sur un support en béton armé ou accolé au murs de maisons, bâtiments produits par Michelin pour la France entre 1910 et 1971.

Historique

Sur le modèle des Anglais, André Michelin met en place une première signalétique, inédite en France.

Dès les années 1910, il offre aux communes des panneaux signalant l’entrée dans la commune, qui sont également une publicité pour la marque.

Michelin produit également des bornes d'intersection, à partir de 1918. Ces bornes portent les indications de direction et les kilométrages.

Témoignage d'une époque, d'un certain rapport à l'automobile et au territoire, l'ensemble des bornes Michelin constitue un patrimoine ne faisant l'objet d'aucune protection réglementaire, ce qui justifie son appartenance aux éléments dits du « petit patrimoine »

Fabrication et usage

Une partie des plaques signalétiques fut réalisée par émaillage de la pierre de Volvic, dite lave de Volvic.

A Villeconin, il y a 3 plaques Michelin pratiquement au même endroit au croisement de la route de Souzy et de la Grande rue. Elles sont en très bon état et on peut remarquer que la date de frabrication c'est cituée le 2 mars 1934 !

Mise à jour du 30/10/2019

A Villeconin, une découverte fut faite en ce jour. Suite au passage risqué d'un semi remorque chargé de betteraves dans la mâtiné venant de la route de Monflix et voulant s'engager sur la D82 en direction de Venant, le chauffeur étant coincé à choisit de forcer le passage, écrasant le panneau d'indication en métal avec la remorque. Au pieds de ce panneau étonnamment plusieurs fragments d'une borne ancienne Michelin dépassaient de la terre. J'ai collecté tous ce que j'ai pu trouver mais plusieurs autre morceaux doivent encore si trouver sous terre. Elle devait être implantée à cet emplacement avant d'être pulvérisée par sont remplacement.

Mise à jour du 21/08/2020

Nous avons retrouvé la trace d'une autre plaque Michelin sur Villeconin. Elle était apostée au carrefour entre la grande rue et la route de Souzy sur le mur de l'ancien café Gilbert. Elle fut détruite il n'y a pas ci longtemps lors du ravalement de cette bâtisse. Ci dessous la photo prouvant son existence, remarquons sa présence à l'extrémité du mur de droite !

Par Jérémy Kopacz