Mercenaires Marienburgers
V2aFr
V2aFr
Discord GLM - Mercenaires Marienburgers, Middenheimers et Reiklanders
(pour nous rejoindre, cliquez ici).
Source : Livre des Règles de Mordheim.
Errata : -
Auteur : Tuomas Pirinen.
Traduction : Games Workshop France.
Correction : -
Annexes du pdf :
Note : Les Marienburgers ont accès à la rapière.
C’est une époque de combats incessants, de violence et de famine. Une ère de massacres, prodigue en orphelins. Pour les guerriers cette période est rentable ! Depuis la découverte de la pierre magique, Mordheim attire un nombre croissant de combattants venus de tout l’Empire. Les nobles, les marchands et même le clergé de Sigmar offrent de fortes récompenses pour des éclats de cette pierre mystérieuse. En tête des commanditaires de ces mercenaires, on trouve les trois principaux prétendants au trône impérial : le prince du Reikland, le comte de Middenheim et Dame Magritta de Marienburg, favorite des guildes marchandes.
En tant que bande mercenaire, vous devez décider au nom de quel prétendant au trône de Sigmar vous allez combattre. Les bandes varient beaucoup selon leur provenance, aussi bien par leurs points forts que par leur apparence.
Marienburg est le plus vaste et le plus prospère des ports du Vieux Monde. Beaucoup la nomment la Cité de l’Or, ce qui donne une idée des richesses transitant par cette ville cosmopolite. Nulle part ailleurs on ne trouve une telle profusion de biens importés des pays les plus lointains, comme les royaumes elfiques d’Ulthuan ou l’orientale Cathay. Les artisans de la ville regroupent toutes les connaissances humaines et même d’autres, et l’on dit qu’à Marienburg aucune activité ne reste longtemps sans générer de profit.
De nombreuses guildes de marchands ont leur quartier général à Marienburg, la plus importante étant le très secret Grand Ordre des Honorables Libres Marchands, représentant l’élite de la profession. Cette grande, riche et ambitieuse confrérie supporte mal l’ordre actuel et aimerait bien parvenir au pouvoir. Leur prétendant au trône impérial est Dame Magritta. Grâce à l’influence occulte des Libres Marchands à travers tout l’Empire, les électeurs mineurs soutiennent les prétentions de Magritta. Seul le refus du Grand Théogoniste de la couronne empêche le trône et le pouvoir de revenir à Marienburg, ce qui attise le conflit entre la Cité de l’Or et le clergé de Sigmar.
Les bandes de Marienburgers envoyées à Mordheim sont somptueusement vêtues et armées. Bien que ces guerriers soient souvent raillés pour leur aspect précieux et efféminé, leur aptitude aux armes et leur absence de pitié en font des combattants respectés et craints par tous. Leurs véritables talents meurtriers s’expriment tout particulièrement dans les duels, l’usage de divers poisons et d’autres méthodes de combat peu orthodoxes. Les individus les plus riches s’habillent de façon voyante, mais le gros des bandes est recruté dans les bas-fonds (marins, dockers, etc.), et ces gens du peuple préfèrent des tenues moins voyantes : pourpoints en cuir, bandanas, et épées courtes faciles à dissimuler.
Du fait qu’elles sont en contact avec les guildes de marchands de Marienburg, les bandes reçoivent un bonus de +1 lors des acquisitions d’objets rares (voir la section Commerce pour le détail des règles).
Pour représenter leur aisance financière, les Marienburgers débutent une campagne avec 600 CO au lieu de 500. Dans une partie simple, ils ont droit à une majoration de 20% de la somme prévue pour le recrutement. Par exemple, lors d’une partie à 1000 CO, les Marienburgers auront droit à 1200 CO.
Une bande de mercenaires doit inclure au moins trois figurines. Vous pouvez dépenser jusqu'à 600 Couronnes d’Or pour sa constitution. Le nombre maximum de guerriers autorisés dans la bande est 15.
Capitaine : chaque bande de mercenaires doit avoir un seul Capitaine, ni plus, ni moins!
Champions : votre bande peut inclure jusqu’à 2 Champions.
Recrues : votre bande peut inclure jusqu’à 2 Recrues.
Guerriers : votre bande peut inclure autant de Guerriers que vous le voulez.
Tireurs : votre bande peut inclure un maximum de 7 Tireurs.
Bretteurs : votre bande peut inclure un maximum de 5 Bretteurs.
Le Capitaine débute avec 20 points d’expérience.
Un Champion débute avec 8 points d’expérience.
Une Recrue débute avec 0 point d’expérience.
Les Hommes de main débutent avec 0 point d’expérience.
Les Mercenaires sont des Humains et utilisent donc le profil maximal des Humains.
M CC CT F E PV I A Cd
4 6 6 4 4 3 6 4 9
Les listes suivantes sont utilisées par les bandes de Mercenaires pour choisir leurs armes.
LISTE D’ÉQUIPEMENT DES MERCENAIRES
Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite) 2 CO
Masse 3 CO
Marteau 3 CO
Hache 5 CO
Épée 10 CO
Hallebarde 10 CO
Lance 10 CO
Morgenstern 15 CO
Rapière 15 CO
Arme à deux mains 15 CO
Armes de tir
Arbalète 25 CO
Arc 10 CO
Pistolet 15 CO (30 la paire)
Pistolet de duel 25 CO (50 la paire)
Armures
Armure légère 20 CO
Armure lourde 50 CO
Casque 10 CO
Bouclier 5 CO
Rondache 5 CO
LISTE D’ÉQUIPEMENT DES TIREURS
Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite) 2 CO
Masse 3 CO
Marteau 3 CO
Hache 5 CO
Épée 10 CO
Armes de Tir
Arbalète 25 CO
Arc 10 CO
Arc long 15 CO
Pistolet 15 CO (30 la paire)
Tromblon 30 CO
Arquebuse 35 CO
Long fusil d’Hochland 200 CO
Armures
Armure légère 20 CO
Casque 10 CO
Bouclier 5 CO
Capitaines Mercenaire : Combat / Tir / Érudition / Force / Vitesse / Spéciale
Champion : Combat / Tir / Vitesse
Recrue : Combat / Tir / Vitesse
60 Couronnes d’Or
Un Capitaine Mercenaire jouit d’une solide expérience, il affrontera n’importe quoi ou n’importe qui, pour peu que le prix soit convenable. Mordheim offre à de tels hommes des opportunités de richesse incommensurables mais présente des risques bien réels. Vu le sang-froid et l’absence d’états d’âme qui caractérisent ces hommes, il n’est pas surprenant de les voir se diriger en masse vers Mordheim.
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 4 3 3 1 4 1 8
Armes/armures : Le Capitaine Mercenaire peut s’équiper d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Mercenaires.
RÈGLES SPÉCIALES
Chef : Tout membre de la bande à moins de 6ps du Capitaine Mercenaire peut utiliser le Commandement de ce dernier pour ses tests.
35 Couronnes d’Or
Dans toutes les bandes de Mercenaires, vous trouverez un guerrier plus gros, plus fort (souvent plus laid) que les autres. Ils sont appelés Champions (ou berserks, premier bretteur, etc. selon les bandes). Les Champions comptent parmi les meilleurs guerriers de la bande. Ils relèvent généralement les défis lancés à la bande et ils touchent leur part de butin juste après le capitaine.
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Un Champion peut être équipé d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Mercenaires.
15 Couronnes d’Or
Ce sont de jeunes guerriers encore inexpérimentés mais avides de gagner du galon au milieu des combats qui se déroulent dans et autour de Mordheim.
M CC CT F E PV I A Cd
4 2 2 3 3 1 3 1 6
Armes/armures : Une Recrue peut s’équiper d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Mercenaires.
25 Couronnes d’Or
Ce sont des baroudeurs renfrognés, à vendre au plus offrant et peu enclins à la peur tant qu’ils sont armés. Ils constituent le gros des bandes de mercenaires.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Les Guerriers peuvent s’équiper d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Mercenaires.
25 Couronnes d’Or
Les archers et les chasseurs du Vieux Monde sont réputés pour leur adresse et on dit qu’ils peuvent atteindre une pièce à 300 pieds avec un arc long. Dans les farouches combats de rue de Mordheim, ils peuvent tirer depuis les fenêtres et tuer les chefs ennemis grâce à leurs traits meurtriers.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Les Tireurs peuventt s’équiper d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Tireurs.
35 Couronnes d’Or
Les bretteurs sont des guerriers professionnels spécialisés dans l’escrime. Ils sont très recherchés par les chefs de bandes, car leur habileté à l’épée est particulièrement adaptée aux types de combats qui se déroulent dans Mordheim.
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Les Bretteurs peuventt s’équiper d’armes et d’armures choisies dans la liste d’équipement des Mercenaires.
RÈGLES SPÉCIALES
Expert à l’épée : Les bretteurs sont si doués avec leurs armes que, lorsqu’ils chargent, ils peuvent relancer leurs jets pour toucher ratés. Notez que cela s’applique lorsqu’ils ont des épées normales, pas des épées à deux mains ou d’autres armes.
V1 [1999-10] : Parution dans le livre de règles.
V2LRBFr [2006-10] : Parution dans le PDF de version française du Living Rule Book (V2 de Mordheim).
V2aFr [2026-01-03] :
Version spécifique des Mercenaires Marienburgers.
Ajout de la rapière dans la liste d'équipement.
Corrections mineures.