Mordheim est un jeu de figurines à l'origine en 28 mm. Pour les éléments de décor, il est donc recommandé de privilégier un ratio de 1:56 ou approchant. Le 1:35 risque de paraitre trop grand pour les petits objets (choppe ou objets de taille équivalente) mais peu passer pour les objets plus volumineux (tonneaux, murets…).


Décors

Les éléments de terrain sont primordiaux dans Mordheim. Il est très important de pouvoir se cacher des tirs ennemis pour progresser à couvert ou au contraire, que les tireurs puissent prendre de la hauteur pour avoir une meilleure ligne de vue et un choix de cible plus large.


Avec un peu de carton dur, du balsa, de la colle à bois et un gros coup de pinceau, il est possible d'avoir de très beaux rendus. Il existe de nombreux tutoriels et des Youtubeurs spécialisés. 3 exemples de vidéastes francophones :

Et bien d'autres.

Contactez-nous si vous voulez apparaître dans la liste, toute demande sera étudiée avec la plus grande attention.


Pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à la création de décors ou qui sont impatients de parcourir les rues de Mordheim, les décors en MDF ou en carton apparus il y a quelques années sont une aubaine tant au niveau financier qu’au niveau de la facilité de montage. Ils permettent de jouer très rapidement, mais ils peuvent à terme être customisés, texturés ou peints. Le thème ville médiéval en ruine du Setting Mordheim se retrouve dans beaucoup de gammes. Vous trouverez quelques exemples sur cette page dédiée aux Décors et éléments de décor.

Si vous désirez rendre vos décors en MDF plus réalistes, voilà quelques pistes à explorer :


Dés

Vous aurez besoin de nombreux dés à 6 faces alias D6 et si possible de couleurs ou tailles différentes. L’utilité de la chose est de pouvoir, par exemple, déterminer à quelle arme correspond tel résultat lors de la phase de corps à corps.

En de rares occasions, vous pourriez avoir besoin d'un dé de dispersion – qui peut être remplacé par un D10 avec la pointe indiquant une direction ou un gabarit de dispersion.


Mesureurs

Pour le déplacement des figurines, la portée des tirs et des sorts, etc. vous aurez besoin d'un outil pour mesurer les distances en pouces.

Notez bien que Mordheim a une échelle de déplacement en ps (pas standard) et même si à l’origine le ps valait 2,5 cm, les joueurs jouent dorénavant en inch.

La bonne vieille règle de 18ps instaurée par Necromunda puis repris dans les autres jeux GW.

Ruban à mesurer rétractable

Gaming Measuring Tool.zip

De nombreux sites spécialisés proposent leur propre mesureur marqué de leur logo.

Contactez-nous si vous voulez apparaître dans la liste, toute demande sera étudiée avec la plus grande attention.


Tokens/Pions

Ils ne sont pas indispensables, mais peuvent s'avérer très utiles pour simplifier et clarifier les actions des figurines sur le plateau de jeux : charger, se cacher, être fatigué, à terre ou sonné (pour ne pas retourner sans cesse ses figurines), etc.

Le plus simple, si vous en avez, est d'utiliser les tokens d'un autre jeu. Sinon, vous pouvez trouver des tokens génériques en bois ou en plastique dans le commerce :

Cubes en bois

Cubes en plastique transparent

Si vous avez accès à une imprimante 3D, Thingiverse recèle d’exemples aussi. L'idéal étant de les peindre de différentes couleurs pour les distinguer aisément :

Les tokens peuvent aussi être de véritable figurine en action que vous aurait converti ou bien une pile de bitz sur un bout de carton ou de MDF.


Éléments de Scénario et de Décor

Vous en aurez besoin pour symboliser les pierres magiques, pour le scénario Prospection, par exemple, le coffre du scénario Chasse au trésor ou tout simplement pour étoffer vos tables de jeu et vos décors.

Vous trouverez quelques exemples sur cette page dédiée aux Décors et éléments de décor.

Les gammes de produits étant susceptibles d'évoluer, si vous avez accès à une imprimante 3D, vous trouverez votre bonheur sur Thingiverse.com par exemple.