Comme indiqué dans la section Bandes, chaque combattant recruté peut être équipé :
De deux armes de corps à corps maximum (en plus de sa dague gratuite).
De deux armes de tir différentes maximum.
D'une armure choisie dans la liste appropriée.
Les combattants peuvent être soumis à des restrictions quant aux types d'armes qu'ils peuvent utiliser.
Les listes d'équipement de la bande indiquent précisément l'équipement disponible.
À la création de la bande, vous pouvez acheter des armes et armures rares si elles sont indiquées dans la liste de bande. Mais, après votre première partie, le seul moyen d'obtenir d'autres armes et armures rares est de tenter votre chance en lançant un dé (voir section Commerce).
Vous pouvez acheter de l'équipement supplémentaire entre chaque bataille. Cependant, vos combattants ne peuvent utiliser que les armes et armures indiquées dans la liste de leur bande. En accumulant de l'expérience et en développant leurs compétences, les Héros peuvent apprendre à utiliser d'autres armes que celles dont ils disposent initialement (voir compétence expert en armes pour les armes de tir).
Chaque combattant de chaque groupe d'Hommes de main doit être armé et équipé de la même manière. Si un groupe d'Hommes de main compte quatre combattants et que vous souhaitez leur acheter des épées, vous devez donc acheter quatre épées.
NOTES :
À la création de la bande, il est impossible de prendre un équipement qui ne figure pas dans la liste d'équipement de la bande (Mordheim Annual 2002 p.105).
Les armes capturées spécifiques à une race peuvent-elles être utilisées par des combattants n'appartenant pas à cette race, mais il faut évidemment posséder les compétences nécessaires pour utiliser cette arme (Mordheim Annual 2002 p.105).
25 Couronnes d’Or
Disponibilité : Commun
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Une arbalète est constituée d’un petit arc puissant monté sur une crosse de bois ou d’acier. Les arbalètes de l’Empire sont en acier et intègrent souvent un mécanisme de réarmement. Il faut du temps pour préparer une arbalète au tir, mais les carreaux qu’elle projette possèdent une portée énorme et percent les armures facilement.
Les arbalètes sont bien plus longues à fabriquer que les arcs, et sont donc chères et assez rares. Beaucoup les apprécient néanmoins à Mordheim pour leur puissance et leur portée.
Portée : 30ps
Force : 4
Règles spéciales : Mouvement ou tir
RÈGLES SPÉCIALES
Mouvement ou tir : Il n’est pas possible de se déplacer et de tirer durant le même tour, sauf pour pivoter sur place ou se lever.
40 Couronnes d’Or
Disponibilité : Rare 8
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Les arbalètes à répétition sont complexes, coûteuses et difficiles à fabriquer. Elles sont donc plutôt rares, mais pas dépourvues d’avantages : elles peuvent tirer des rafales de carreaux sur l’ennemi, et un guerrier peut s’en servir tout en se déplaçant à une bonne vitesse.
Portée : 24ps
Force : 3
Règles spéciales : Double tir
RÈGLES SPÉCIALES
Double tir : L’arme peut tirer deux fois par tour avec une pénalité supplémentaire de -1 pour toucher sur chaque tir.
35 Couronnes d’Or
Disponibilité : Rare 9
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Les arbalètes de poing sont des chefs-d’œuvre de maîtres armuriers : des arbalètes miniatures dotées de la puissance et de la précision de vraies arbalètes. Elles peuvent être facilement dissimulées sous des vêtements et sont très appréciées des assassins.
Portée : CàC/10ps
Force : 4
Règles spéciales : Tir au corps à corps
RÈGLES SPÉCIALES
Tir au corps à corps : Le combattant peut utiliser cette arme lors du premier tour de corps à corps. Cette attaque est toujours résolue en premier, avant les attaques, avec la CT et un malus de -2 pour toucher. Cette attaque s’ajoute aux attaques normales de corps à corps.
5 Couronnes d’Or
Disponibilité : Commun
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Ce sont de petits arcs à courte portée, bon marché et d’un maniement aisé. Certains cavaliers utilisent ces arcs car les autres modèles sont trop longs pour le tir à cheval. Les petites créatures, trop faibles pour utiliser des arcs plus puissants, doivent aussi se contenter d’arcs courts.
Portée : 16ps
Force : 3
Règles spéciales : -
10 Couronnes d’Or
Disponibilité : Commun
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
L’arc est utilisé par la plupart des races, surtout en temps de guerre. C’est une arme simple mais puissante, à la fabrication peu onéreuse et d’un entretien facile.
Portée : 24ps
Force : 3
Règles spéciales : -
15 Couronnes d’Or
Disponibilité : Commun
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Un arc long est fait de couches alternées de bois d’if ou d’orme. Un bon archer peut toucher la feuille de son choix sur un arbre à trois cents pas avec une telle arme.
L’arc long est l’arme de prédilection des archers expérimentés du fait de sa longue portée et de sa grande précision.
Portée : 30ps
Force : 3
Règles spéciales : -
35+3D6 Couronnes d’Or
Disponibilité : Rare 12
Source : Livre des Règles de Mordheim (1a)
Les arcs elfiques sont les meilleures armes du genre. Fabriqués en ithilmar ou en bois des forêts elfiques, avec des cordes tressées en cheveux de damoiselles elfes, les arcs elfiques sont de loin supérieurs aux armes de tir des autres races. Entre les mains d’un archer elfe, l’arc elfique est d’une redoutable efficacité grâce à sa longue portée et à son grand pouvoir de pénétration.
Portée : 36ps
Force : 3
Règles spéciales : Modificateur de sauvegarde -1
RÈGLES SPÉCIALES
Modificateur de sauvegarde -1 : L’arme perce encore mieux les armures que leur Force ne le suggère. Une figurine Blessée par cette arme effectue sa sauvegarde d’armure avec un malus de -1 supplémentaire.