Chevaliers Bretonniens
V1.6dFr
V1.6dFr
Discord GLM - Chevaliers Bretonniens
(pour nous rejoindre, cliquez ici).
Source : Bretonnian Knights, publié dans le Town Cryer #8.
Errata : Town Cryer #12.
Auteur : Tom Merrigan alias Sir Tomaso De Merrigan.
Traduction : Kangourax.
Correction : Dreadaxe, Kangourax et pOp.
Annexes du pdf : Montures disponibles aux Chevaliers Bretonniens.
C'est une époque où l'Empire se déchire de l'intérieur. Une époque où il n'y a pas d'empereur et où les terres sont de plus en plus divisées. Où les villes se reposent sur leurs propres seigneurs. Où les bourgmestres mercantiles gagnent en pouvoir grâce à leur or. Là où la corruption coule comme un affluent de la rivière Reik et où la conspiration sévit dans tout le pays. En comparaison, la Bretonnie est une terre heureuse où règne la chevalerie, où l'honneur est respecté et où la Dame du Lac octroie ses faveurs à ceux qui s’en montrent dignes. Pour les chevaliers Bretonniens, Mordheim est un endroit maléfique abandonné par l’ordre et la vertu. Là où se dressait autrefois une fière cité, errent désormais dans les rues des créatures cauchemardesques qui se mêlent aux hommes dans les foyers de corruption et de misère. Il est donc considéré comme extrêmement vertueux pour un chevalier de partir à Mordheim pour gagner de l’honneur au combat et, peut-être, les faveurs de la Dame du Lac. Dans Mordheim, le courage et la valeur d’un chevalier sont mis à rude épreuve, mais ce n’est pas un mal car dans l’adversité vient l’honneur.
Un chevalier qui part en quête doit au préalable abandonner son château et son domaine. Il est dégagé de toute obligation seigneuriale et part à l’aventure. Un Chevalier de la Quête renonce à toute ambition bassement matérielle et acquiert un rang bien plus élevé que celui du plus puissant duc du royaume. Un tel geste est considéré comme particulièrement noble et il n’est pas rare que les autres chevaliers et le commun des mortels viennent en aide aux Chevaliers de la Quête. Des Chevaliers errants rejoignent souvent un Chevalier de la Quête car ils sont particulièrement avides d’aventures et recherchent l’opportunité d’accroître leur honneur par leurs faits d’armes. Lorsqu’un Chevalier de la Quête quitte le beau pays de Bretonnie, il est accompagné d’une importante suite prête à se battre pour l’honneur de la Bretonnie et de la Dame du Lac.
Durant sa quête, un Chevalier est encouragé par des rêves et visions émanant de la Dame du Lac. Ils inspirent et encouragent le Chevalier, le poussant à aller toujours plus en avant. Le chevalier espère que ses actes et sa valeur vont lui permettre de gagner les faveurs de la Dame du Lac et qu’elle lui permettra de boire dans le Saint Graal. C’est la récompense ultime pour un Chevalier, et dès lors qu’il aura trouvé le Graal, il pourra retourner en Bretonnie pour protéger son peuple. En attendant, le Chevalier a le devoir de combattre les ennemis de la vertu et de l’ordre en endurant de grandes privations.
Avant d’engager une bataille, les Chevaliers Bretonniens s’agenouillent et prient la Dame du Lac, jurant de se battre jusqu'à la mort pour l’honneur et la justice.
Avant de commencer la partie, faites un test de Commandement avec le Cd du Chef de bande. Si le test est réussi, la Dame du Lac a accordé sa bénédiction à la bande. Celle-ci prend la forme d’une puissante malédiction qui s’abat sur les ennemis de la chevalerie et tout particulièrement sur ceux qui font usage d'armes de destruction massive, immondes et déshonorantes. Toute figurine ennemie qui désire utiliser une arme à feu doit réussir un jet de 4+ avec 1D6 pour passer outre la malédiction. En cas d’échec, elle ne peut pas tirer. Le test doit être effectué à chaque fois qu’un ennemi désire utiliser une de ses armes. Les figurines armées d’autres armes de tir telles que des arcs ou des arbalètes n’ont pas à effectuer ce test, à moins qu’elles ne visent un Chevalier Bretonnien (Chevalier de la Quête et Chevaliers errants uniquement).
Pour rappel, toute figurine équipée de base d’une monture est considérée comme ayant déjà la compétence équitation spécifique à sa monture. Ainsi, à la création de la bande, tout Chevalier doté d’un destrier ou Écuyer doté d’un cheval gagne la compétence équitation (destrier) ou équitation (cheval), selon le cas (voir l’article Guerriers Montés).
Une bande de Chevaliers Bretonniens doit inclure un minimum de 3 figurines. Vous pouvez dépenser jusqu’à 500 Couronnes d’Or pour sa constitution. Le nombre maximum de guerriers autorisés dans la bande est de 12.
Chevalier de la Quête : Chaque bande de Chevaliers Bretonniens doit avoir un Chevalier de la Quête, ni plus, ni moins.
Chevaliers errants : Votre bande peut inclure jusqu'à deux Chevaliers errants.
Écuyers : Votre bande peut inclure jusqu'à trois Écuyers. Vous ne pouvez pas avoir plus d’Écuyers que de Chevaliers dans votre bande.
Hommes d’arme : Votre bande peut inclure autant d’Hommes d’arme que vous le désirez.
Archers : Votre bande peut inclure autant d’Archers que vous le souhaitez.
Le Chevalier de la Quête commence avec 20 points d’expérience.
Les Chevaliers errants commencent avec 8 pts d’exp.
Les Écuyers commencent avec 0 pt d’expérience.
Les Hommes de main commencent avec 0 pt d’exp.
Les listes suivantes sont utilisées par les bandes de Chevaliers Bretonniens pour le choix des armes et armures.
LISTE D’ÉQUIPEMENT DES CHEVALIERS
Armes de Corps à Corps
Dague (première gratuite) 2 CO
Masse 3 CO
Hache 5 CO
Épée 10 CO
Morgenstern 15 CO
Arme à deux mains 15 CO
Lance de cavalerie 20 CO
Armes de tir
Aucune
Armures
Armure légère 20 CO
Armure lourde 50 CO
Casque 10 CO
Bouclier 5 CO
Caparaçon bretonnien 30 CO
Équipement divers
Destrier 80 CO
Dague (première gratuite) 2 CO
Marteau 3 CO
Hache 5 CO
Hallebarde 10 CO
Épée 10 CO
Lance 10 CO
Arme à deux mains 15 CO
Aucune
Armure légère 20 CO
Casque 10 CO
Bouclier 5 CO
Chevalier de la Quête : Combat / Force / Vitesse / Spéciale
Chevaliers errants : Combat / Vitesse / Spéciale
Écuyers : Combat / Force / Spéciale
Les Héros Chevaliers Bretonniens peuvent utiliser les Vertus suivantes au lieu de n’importe quelle compétence habituellement disponible aux Chevaliers Bretonniens.
Le chevalier éprouve une foi totale envers le code de la chevalerie : il garde son sang-froid face à l’adversité et fait preuve d’une confiance totale quelle que soit la situation.
Une fois par bataille, si le Héros n’est pas à terre, sonné ou hors de combat, vous pouvez relancer un test de Déroute raté.
Le chevalier est impatient d’en découdre avec ses adversaires et charge avec un téméraire enthousiasme.
Lorsqu’il charge, le Héros ajoute +1D3ps à son Mouvement. Lancez le dé avant de déplacer la figurine.
Le seul objectif du chevalier est de servir la Dame du Lac. La pureté de son cœur et sa discipline le dote d’une force d’esprit lui permettant de résister à la magie de ses ennemis.
Tout sort lancé contre le Héros est dissipé sur un résultat de 4+ sur 1D6. C’est une dissipation naturelle due à la piétée du Héros.
Le chevalier à fait vœu de combattre les plus grands et les plus puissants adversaires. Plus l’ennemi sera puissant, plus valeureux seront les efforts du chevalier.
S’il combat une figurine avec une Force supérieure à la sienne, le Héros peut relancer ses jets pour toucher ratés au corps à corps.
Le chevalier n’éprouve que du mépris envers les ennemis se cachant derrière des armes déshonorantes.
Le Héros est sujet à la haine envers tous les ennemis équipés d’armes de tir.
80 Couronnes d’Or
Un Chevalier de la Quête est un individu particulièrement résistant et vertueux qui combat pour l’honneur et servir la Dame du Lac. La persécution des faibles et l’injustice sont ses ennemis alors que le courage et la bravoure sont ses compagnons. Dès lors, il n'est pas étonnant que de nombreux chevaliers de la Quête voyagent jusqu'à Mordheim.
M CC CT F E PV I A Cd
4 4 3 4 3 1 4 1 8
Armes/armures : Un Chevalier de la Quête peut s’équiper avec les armes et armures de la liste d’équipement des Chevaliers.
RÈGLES SPÉCIALES
Chef : Toute figurine à moins de 6ps du Chevalier de la Quête peut utiliser le Commandement de ce dernier pour effectuer ses tests.
Vertu chevaleresque : Un Chevalier de la Quête est un guerrier chevaleresque bien au-dessus du guerrier ordinaire. Il ne panique jamais et ne fuit pas le combat. Il n’a donc pas à faire de tests de seul contre tous.
50 Couronnes d’Or
Les chevaliers errants sont des fils de nobles désireux de prouver leur courage par des faits d’armes, et ainsi gagner leur place au sein des Chevaliers du Royaume de Bretonnie. Pour cela, ils doivent accomplir des actes valeureux. C’est pourquoi ils accompagnent souvent un chevalier de la Quête lors de leur voyage spirituel, dans l’espoir de trouver l’aventure et l’honneur.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Les Chevaliers Errants peuvent s’équiper avec les armes et armures tirées de la liste d’équipement des Chevaliers. Un Chevalier Errant ne peut pas monter un destrier si le Chevalier de la Quête n’en monte pas déjà un.
RÈGLES SPÉCIALES
Vertu chevaleresque : Un Chevalier de la Quête est un guerrier chevaleresque bien au-dessus du guerrier ordinaire. Il ne panique jamais et ne fuit pas le combat. Il n’a donc pas à faire de tests de seul contre tous.
Les chevaliers sont servis par leurs écuyers, des roturiers qui accompagnent leurs maîtres à la chasse ou à la guerre. Ils sont choisis parmi les membres les plus jeunes et les plus prometteurs de la suite du chevalier. Ils sont entraînés et éduqués par le chevalier lui-même. Si un écuyer est l’auteur de hauts faits, il pourra prétendre au rang de membre de la chevalerie.
M CC CT F E PV I A Cd
4 2 2 3 3 1 3 1 6
Armes/armures : Les Écuyers peuvent s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Écuyers. Un Écuyer ne peut pas monter de cheval, à moins que le Chevalier de la Quête et tous les Chevaliers Errants de la bande ne montent déjà un destrier.
25 Couronnes d’Or
Les hommes d’armes sont les soldats de la Bretonnie. Tout chevalier entretient une suite s’il est le seigneur d’un domaine et lorsqu’il part en quête, les membres de sa suite peuvent l’accompagner dans son voyage. Les hommes d’armes sont des guerriers déterminés, prêts à combattre pour l’honneur et la justice tout autant que le chevalier de la Quête qu’ils suivent.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 7
Armes/armures : Les Hommes d’Armes peuvent s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Hommes d’Armes.
20 Couronnes d’Or
Les archers sont des gens ordinaires qui pratiquent régulièrement le tir à l’arc aux alentours de leur village afin d’être prêts à repousser les pillards désireux de s’en prendre à leurs maisons, champs ou vignes. Lorsqu’un chevalier part en quête, il n’est pas rare qu’une poignée d’archers valeureux le rejoignent dans son voyage.
M CC CT F E PV I A Cd
4 3 3 3 3 1 3 1 6
Armes/armures : Les Archers peuvent s’équiper avec des armes et armures tirées de la liste d’équipement des Archers.
Tom Merrigan, qui vient de Sydney au pays d’Oz, est en train de devenir un nom de légende dans les salles obscures de la Black Library. Tom a écrit pas moins de six articles parus chez Fanatic Press, dans le Journal et dans Gang War ! Maintenant que Tom s'est fait les dents sur les délices de Mordheim, je suis sûr que nous allons présenter d'autres de ses travaux.
En réalité, les chevaliers bretonniens ne se sont jamais abaissés à parcourir la distance monumentale qui les sépare de la Cité des Damnés, infestée par le Chaos, qu'ils considéraient comme un repaire de païens qui ne valait guère la peine d'être sauvé.
MAIS ! Parce que les Bretonniens sont si populaires parmi vous, nous avons pensé que nous pourrions les inclure si vous les désirez tellement pour vos parties.
V1.2Fr [2020-03-19] : Modifications de la V1.01 en fonction les commentaires.
V1.3Fr [2020-03-23] : Mise en page.
V1.3aFr [2020-03-24] : Ajout de l'ours.
V1.4Fr [2020-03-26] : Refonte de la mise en page.
V1.4aFr [2020-03-31] : Remplacement de certaines illustrations.
V1.4bFr [2020-04-03] : Mise à jour de l'Ours - Inclusion de l'errata du Town Cryer #12.
V1.5Fr [2020-04-04] : Corrections de pOp.
V1.5aFr [2020-04-13] :
- Suppression de l'espace avant "ps".
- Remplacement des cadres de la dernière page.
V1.5bFr [2020-08-07] : Remplacement de Co par CO.
V1.5cFr [2021-05-11] :
- Correction du Change Log.
- Ajout dans l'ours d'un lien hypertexte vers la page web dédiée.
V1.5dFr [2021-05-27] :
- Corrections mineures.
- Application de la police Schoensperger éditée par Hez.
V1.6Fr [2022-12-29] :
- Ajout du grade d'officialité.
- Règles spéciales, ajout d'un rappel à la compétence équitation, comme indiqué dans l'article Guerrier Montés.
- Remplacement de "Compétences spéciales des Bretonniens" par "Vertus Chevaleresques".
- Inversion des pages équipement et compétences.
- Suppression de la note sur le caparaçon, le prix et la rareté étant les mêmes que dans la liste d'équipement d'Empire en Flammes.
- Ajout des montures disponibles aux Chevaliers Bretonniens.
- Corrections mineures.
- Amélioration des illustrations.
- Normalisation et ajustements de mise en page.
V1.6aFr [2022-12-30] : Déplacement du caparaçon en annexes.
V1.6bFr [2022-03-05] : Correction du tableau de compétences des Chevaliers Bretonniens.
V1.6cFr [2022-03-07] : Correction des Vertus Chevaleresques (remplacement de "Chevalier de la Quête" par "Héros").
V1.6dFr [2025-12-21] :
- Caparaçon : remplacement par le caparaçon bretonnien.
- Ajustements sur la liste d'équipement.