Au milieu thérapeutique, la priorité est : ètre en relation avec les enfants.
Définition du travail : est considéré comme travail
1°) n'importe quel moment où un(e) assistant(e) passe du temps avec un(e) ou plusieurs enfants
2°) tout ce qui doit ètre fait pour la vie de la maisonnée. Les tàches peuvent ètre effectuées avec l'aide des enfants si als veulent y participer.
L'éventail est donc large : jeux ou psychothérapie avec les enfants, réunions, cuisine, faire les courses, entretien de la voiture et de la maison, jardin potager, ménage, vaisselle...
Chaque assistant choisit certaines de ces activités et doit s'efforcer pendant qu'al les effectue de rester ouvert et accueillant vis à vis des enfants, qu'als veuillent y participer ou non, mème si leur présence peut diminuer l'efficacité : c'est à dire prendre le temps de leur expliquer comment faire et pourquoi, répondre à leurs questions, les laisser essayer à leur façon, ètre réceptif à toute suggestion de leur part...
Tout cela n'est pas perte de temps mais au contraire établir et développer les relations avec les enfants et leur montrer qu'als sont les bienvenus parce que nous apprécions leur compagnie, qu'als veuillent nous aider ou non. De plus, en cours d'activité, fréquemment pendant que les mains travaillent les enfants peuvent se sentir plus à l'aise pour aborder des sujets très personnels, ce qui est excellent pour le progrès de leur cure.
Sécurité et soins aux enfants sont les priorités sur le rendement, quelles que soient les activités. En particulier, les assistants doivent interrompre leur activité en cours à tout moment si un(e) enfant veut leur parler (principe de disponibilité), à moins que l'assistant(e) ne s'aperçoive que l'enfant sera plus à l'aise pour s'exprimer si l'adulte continue d'avoir les yeux fixés sur son travail.
Dans le cas d'une urgence particulière, l'enfant est alors informé(e) sur la raison pour laquelle l'adulte à qui al veut s'adresser ne peut pas ètre disponible dans l'immédiat.
Travail effectué par les enfants : les enfants peuvent participer et aider à toutes activités quand als le souhaitent, mais aucune tàche n'est exigée d'als par avance, sachant que lorsque la relation avec les adultes est bonne chaque enfant voudra spontanément venir aider pour le plaisir de participer et l'intéret de faire quelque chose. Cela nous permet de voir les blocages dont peut souffrir un(e) enfant si al reste en dehors de la dynamique quotidienne.
Outre l'enrichissement des relations, toutes ces situations de travail peuvent aussi ètre très bénéfiques pour les enfants pour restaurer ou renforcer leur amour-propre.
Aucune durée de travail par semaine ou par mois n'est exigée de qui que ce soit : le temps passé dans les activités est laissé à la liberté de chaque assistant(e), comptant sur le fait que chacun aura suffisamment de bonne volonté pour effectuer les tàches nécessaires à la vie quotidienne à tour de role pour que personne ne soit limité dans un domaine étroit. C'est à chacun(e) de trouver son propre rythme et là où al se sent le plus à l'aise ou le plus efficace.
Différentes personnes ont différentes aptitudes et besoins, chacun(e) est donc libre d'établir son emploi du temps et de trouver l'équilibre qui lui donnera le plus de satisfactions, du moment que les besoins des enfants sont couverts en priorité.
Aucun compte d'heures effectuées n'est tenu puisque, comme dans une famille ordinaire, il n'y a pas de limite claire entre temps de travail et temps de loisir : jouer avec les enfants peut avoir une grande importance pour als et est donc considéré comme travail du point de vue des adultes, idem pour toute demande émanant des enfants que les adultes s'efforcent de suivre. La thérapie par le jeu en est le meilleur exemple : lorsqu'un(e) enfant demande qu'on le/la suive dans une activité, souvent on ne sait pas où l'enfant veut en venir. L'important est de le/la suivre, toute la dynamique de guérison de l'enfant en dépend.
L'absence de temps de travail et d'horaires pré-établis permet aux assistants d'ètre avant tout disponibles vis à vis des enfants et de suivre chaque petite personne dans ses besoins qui évoluent avec le temps du fait de ses progrès vers la guérison et de sa croissance normale. Cela permet aussi aux assistants d'ètre attentifs à leurs propres difficultés personnelles lorsqu'elles se présentent, et d'y passer autant de temps que nécessaire : l'amélioration de notre pratique vis à vis des enfants en dépend.
Chaque assistant reste libre d'ajouter à son emploi du temps du travail à l'extérieur ou toute autre activité dont al éprouve le besoin : l'engagement auprès des enfants ne doit pas se faire au prix de sacrifices personnels, cela leur montrerait un modèle de vie peu édifiant.
Les revenus qu'un(e) assistant(e) peut gagner par son travail à l'extérieur n'ont pas à ètre partagés avec la maisonnée, mais le temps passé à l'extérieur réduit d'autant sa présence sur le lieu et en conséquence réduit aussi le revenu personnel issu de l'aide fournie aux enfants (proportionnalité : voir la page Fonctionnement financier).
revu 2016