Enregistrer le plus possible de données concernant chaque enfant est important à la fois
1- pour mieux suivre l'évolution de chaque enfant dans le temps à partir de son arrivée avec nous
2- pour pouvoir communiquer plus tard comment chaque enfant a évolué et quels ont été les principaux problèmes, cela à partir de données fiables, c'est à dire non pas reconstituées de mémoire mais notées à chaud jour après jour, en particulier lorsque l'enfant a guéri pour pouvoir confirmer la faisabilité de la tàche et ce qui a été nécessaire de faire pour atteindre ce résulat positif.
Etat de chaque enfant accueilli à son arrivée dans le milieu thérapeutique : nous notons pour chaque enfant son état physique et mental, ses capacités et handicaps, pour pouvoir plus tard constater comment son état évolue avec le temps.
Dans l'idéal, chaque assistant devrait tenir un journal ou noter fréquemment toutes données, événements, questions, problèmes concernant l'enfant qu'al a choisi d'aider plus particulièrement, notamment pour évaluer si l'enfant progresse bien. Al peut aussi noter ses pensées, réflexions, joies, tout ce qui est notable et ce qui se passe dans sa relation avec l'enfant.
Toutes ces données permettent de mieux percevoir si la dynamique en cours est positive, donc si nous apportons une aide efficace à l'enfant.
Une synthèse de ces données peut ètre faite périodiquement pour rendre compte de la situation de l'enfant aux personnes en ayant la garde, parents ou autorité de tutelle. Ces données personnelles étant confidentielles ne peuvent ètre communiquées à des tiers, sauf si l'enfant donne son accord pour ce faire, ou si le nom de l'enfant est changé, notamment pour les communications nationales et internationales en anglais dans le domaine des soins thérapeutiques à enfants souffrant de troubles ou maladies chroniques de "cause inconnue", aux fins de progrès scientifique et humain dans le domaine de la psychologie concernant les relations adultes-enfants.
Lorsque les enfants s'expriment par des dessins, si l'enfant nous y autorise, chaque feuille est datée et gardée en tant que matérialisation de la santé mentale et physique de la jeune personne à ce moment-là, et peut ètre utilisée comme documentation supplémentaire. Les dessins restent la propriété de l'enfant qui les a faits, qui peut demander à les emporter avec al lorsqu'al quitte le milieu. Nous lui demanderions alors la permission d'en garder des copies.
La synthèse régulière de toutes les données notées permet d'effectuer l'évaluation des progrès concernant chaque enfant, comme décrit à la page "Guérison des enfants", au paragraphe Evaluation du progrès.
revu 2016