Qu'est-ce que l'asthme ?
"L'asthme est un désordre dù à une excessive contraction des muscles autour des bronches : ce rétrécissement cause de la difficulté à respirer avec un bruit caractéristique de sifflement, qui peut conduire à la panique lorsque l'oxygène arrive dans les poumons en quantité insuffisante.
Lorsqu' exposé à des allergiques tels que pollen, poussière, microbes, les muscles des bronches peuvent se fermer, de mème qu'avec des produits irritants" (livre "The Anatomy of Hope - How people prevail in the face of illness" de Jerome Groopman).
L'asthme de Marcel Proust :
L'écrivain français Marcel Proust a commencé à souffrir d'asthme lorsqu' àgé de 9 ans en conséquence d'avoir une mère excessivement dominatrice qui l'a abusé avec trop d'exigences, commencées dès après sa naissance. Ces exigences l'ont conduit à une dépendance émotionnelle totale pour satisfaire les besoins possessifs excessifs de sa mère, qui l'ont littéralement suffoqué.
La psychanalyse n'a pas pu lui ètre d'aucun secours car en son temps Freud en était seulement au stade de la conception. En tant que science en cours de création elle n'était pas encore vraiment connue.
Bien que son père fut médecin, aucune aide médicale efficace ne put lui ètre apportée, il passa la moitié de son temps malade au lit. Il mourut suffoqué par une crise à l'àge de 44 ans.
Exigences excessives d'amour :
D'autres histoires similaires montrent que l'asthme peut ètre guéri lorsque la victime prend conscience du fait qu'elle a été forcée de faire semblant d'aimer le parent abusif, comme ètre aimé faisait partie des exigences excessives qui ont conduit la victime à la fausseté d'avoir à faire semblant d'aimer le parent abusif. Lorsque la victime ne ressent plus le besoin de faire semblant, les crises d'asthme disparaissent.
Cela montre que les exigences excessives d'un(e) parent peuvent littéralement suffoquer son enfant qui alors ne peut pas vraiment aimer le parent abusif car l'enfant ressent plus de peine que de bonheur avec ce parent (d'après le livre "Notre corps ne ment jamais" de Alice Miller).
Revu 2015