J'espère que les pages de ce site ne seront pas décourageantes pour les personnes intéressées d'aider les enfants en souffrance selon ces principes. Dans la pratique, il s'agit avant tout d'aimer et de respecter les enfants, c'est ce dont als ont le plus besoin, et si les qualités naturelles requises sont là, la réussite devrait se produire mème si des erreurs sont commises. Lorsque je suis avec des enfants, moi aussi je me surprends parfois à involontairement ne pas appliquer ces orientations malgré que je sois convaincu de leur valeur et efficacité : ce qui compte surtout c'est d'ètre attentif à ses propres erreurs et manquements pour les limiter autant que possible et comprendre comment ces défaillances sont arrivées pour éviter de les reproduire plus tard, elles indiquent d'ailleurs nos points faibles.
L'essentiel est d'autoriser les enfants à avoir la liberté de choisir les orientations qui les conduisent à la guérison, nous ne faisons que les assister pendant ce processus spontané en als.
Avec du temps et de la patience, petit à petit on devient plus à l'aise du moment que notre bonne volonté continue de soutenir les actions en cours. Les recommandations exposées dans ces pages peuvent ètre adaptées aux besoins de chacun pour trouver les arrangements personnels pour que ce travail reste vivable et efficace pour les résultats : chacun reste son propre maitre pour essayer de trouver ce qui lui convient le mieux dans la pratique, pas à pas, chacun allant à son propre rythme et malgré nos limitations personnelles, parce que se forcer à aller au-delà d'elles n'apporterait aucun bien à qui que ce soit.
En général, beaucoup d'adultes pensent que les enfants ne doivent avoir aucun pouvoir : les enfants n'ont donc pas d'argent, ne votent pas, ne siègent nulle part, et fréquemment toutes les décisions importantes les concernant sont prises par d'autres qu'als-mèmes. Est-ce que nous voulons continuer ainsi ? Est-ce que les relations démocratiques dans nos sociétés doivent rester réservées aux adultes ?
Parmi les enfants, les enfants handicappés, perturbés ou malades ont un statut encore plus limité. Pour achever de les enterrer vivants dans leur condition de souffrance, on les qualifie fréquemment d'incurables, c'est à dire on leur supprime par de tels diagnostics le droit de rechercher la guérison, et on n'essaie mème pas de les écouter pour savoir de leur bouche ce qui pourrait les aider à guérir. En fait, on ne veut pas les entendre, car ces enfants sont à la fois victimes et témoins de ce que des adultes leur ont fait qui cause leur état de souffrance chronique. Les agresseurs bien évidemment ne veulent pas que leurs victimes parlent.
Il y a donc un grand besoin de milieux thérapeutiques pour offrir à ces enfants une chance de meilleur statut, avec comme conséquences heureuses des effets de guérison.
En tant que fondateur de ce projet, je suis désireux d'aider toute création de projets similaires. Egalement, tous commentaires sur le contenu des pages de ce site sont les bienvenus.
Merci pour votre visite, Filip Marceron
(mon e-mail figure sur la page d'accueil : Placement familial thérapeutique)
revu 2016