PREVENTION DES CARIES DENTAIRES ET ARTICULATIONS DOULOUREUSES par les acides gras Omega-3 EPA et DHA
Les caries dentaires chez les enfants et les adultes, le mal de dos et les articulations douloureuses peuvent ètre évités gràce aux aliments contenant des acides gras Omega-3, en particulier les EPA et DHA. Ils se trouvent dans
- la margarine à base d'huile de poisson
- l'huile de colza
- le lait de vache frais entier non pasteurisé (microfiltré)
- les poissons gras (harengs, sardine...) et l'huile de poisson (en gelules et en flacons)
- les noix
- le mais et ses dérivés : semoule de mais, farine de mais, sirop de mais.
Au 20° siècle, des anthropologues ont demandé la permission aux habitants des Iles Marquises dans le Pacifique de déterrer leurs ancètres pour voir d'après les objets joints quelles étaient les coutumes funéraires dans les anciens temps : als ont trouvé que les màchoires des cranes portaient encore toutes les dents qui montraient une absence totale de caries alors que la plupart de ces personnes étaient mortes de vieillesse et que dentifrice, brosses à dents et dentistes étaient alors totalement inconnus. La raison de cette perfection tenait à leur régime alimentaire : les habitants de ces iles isolées ne pouvaient survivre que sur les produits de leur pèche et cultures locales, le poisson frais cuit ou cru faisait partie des repas quotidiens.
J'ai vérifié moi-mème par hasard les bienfaits de l'huile de poisson lorsqu'en France, pour économiser je consommais tous les jours au lieu de beurre la margarine la moins chère, celle faite à base d'huile de poisson. Lorsque j'ai déménagé aux USA ce produit a été introuvable : je n'ai alors pas tardé à éprouver maux de dents et mal au dos au point de me retrouver en incapacité totale, cloué au lit car incapable de me tenir debout tant les douleurs étaient vives. J'ai alors commencé à prendre régulièrement 2 gelules d'huile de poisson par jour, ce qui a définitivement guéri ces maux.
Suite à ce constat, j'ai alors écris à la fois au Secretary of Health aux USA et au ministère de la santé à Paris pour attirer l'attention sur ces faits. Coté US on m'a répondu que ma lettre était transmise au service des recherches en odontologie, coté français silence total. Puis plus rien, et jamais je n'ai vu nulle part, notamment pour les enfants, une campagne publique préconisant d'inclure les produits contenant des acides gras Omega-3 dans les repas quotidiens. Aux USA les visites au dentiste font partie des corvées pour les enfants américains, tout comme pour moi lorsque j'étais enfant en France : les caries ne cessent de réapparaitre malgré les tentatives pour que les enfants se brossent les dents après chaque repas, et malgré le fluor ajouté au dentifrice et à l'eau potable.
Pour les adultes également les incapacités dues au mal de dos qui empèche toute activité physique sont fréquentes, mais peu de gens semblent connaitre la solution qui est pourtant simple et beaucoup moins couteuse que les visites au médecin assorties de prescriptions spécifiques, voire d'interventions chirurgicales qui ne se terminent pas toujours bien.
J'imagine que ces gouvernements préfèrent donner la priorité aux intérèts des lobbies professionnels plutot qu'au progrès en santé publique : leur insensibilité les conduit à accorder aucune importance à tous les citoyens qui souffrent des dents et du dos, car une réelle prévention telle que décrite ci-dessus causerait une chute massive de la clientèle chez les dentistes, les kinesis et les médecins.
Il s'agit de la mème tendance nuisible qui exclut la psychologie de la recherche officielle en matière de santé publique, comme si cette science ne pouvait ètre d'aucune utilité. On en voit les résultats par exemple avec le nombre de suicides et de tentatives : personnes en bonne santé physique qui veulent mettre fin à leur vie, seule solution qu' als trouvent à leur souffrance intérieure en l'absence d'assistance psychologique efficace.
Risque d'empoisonnement par amalgames dentaires :
Le dr Jean-Jacques Melet a courageusement révélé sa découverte que certaines personnes ayant eu leurs caries dentaires soignées au moyen de "plombages" souffrent ensuite de symptomes d'empoisonnement au mercure contenu dans ces amalgames : fatigue chronique intense, dépression, angoisses, malaises inexpliqués, et lorsque les amalgames sont retirés la guérison suit.
Le risque d'intoxication par ce métal lourd est particulièrement élevé chez les enfants et les femmes enceintes : le mercure directement au contact des dents dégage des vapeurs en permanence qui sont absorbées par les poumons et passent dans le sang, contaminant tous les organes y compris le cerveau.
Lors des repas ou pendant la mastication d'un chewing-gum, la dose de ces vapeurs peut ètre multipliée par 10 (Rapport sur les effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé, Gérard Miquel, 2001, p. 33).
En 2011 l'Assemblée du Conseil de l'Europe a "instamment appelé les états membres à interdire ou restreindre l'utilisation des métaux lourds par l'industrie, l'agriculture et le secteur médical et notamment par la restriction, voire l'interdiction des amalgames comme matériaux d'obturation dentaire". Les amalgames dentaires sont devenus interdits dans de nombreux pays mais sont toujours autorisés en France.
Il existe une alternative saine et sans risques : les "composites" réalisés à base de résine, mais ils demandent des praticiens un "travail exigeant" auquel les dentistes anciens n'ont pas été formés.
Source : La Lettre de Xavier Bazin, Santé, Corps, Esprit d'octobre 2016 :
https://www.sante-corps-esprit.com/amalgames-dentaires/
www.non-au-mercure-dentaire.org/hommage-dr-melet.php
témoignage de Françoise Cambayrac , ancienne malade guérie :
http://francoise-cambayrac.org
revu 2016