Etre flexible est nécessaire pour adapter les conditions aux besoins spécifiques de chaque enfant : nous devons éviter de placer les enfants dans une position où als doivent s'adapter à un cadre pré-établi, le milieu pour ètre thérapeutique doit ètre adapté à chaque enfant et non le contraire.
La flexibilité est l'approche conçue pour atteindre le but thérapeutique de guérir chaque enfant de ce dont al souffre, au fil du temps nous devons suivre les besoins de chaque enfant au fur et à mesure que nous apprenons ce qu'ils sont.
Les dynamiques entre les personnes de la maison ne suivent donc pas des plans de traitements préconçus car pour chaque enfant sa situation est similaire à celle de la psychanalyse d'adulte lorsque l'analyste et l'analysand viennent à la session suivante sans préparation ni sujet pré-déterminé à évoquer. Préparer la session à l'avance serait contre-thérapeutique car bloquant l'émergence de l'expression spontanée venant à l'esprit de l'analysand, qui est le moyen le plus rapide de libérer les émotions refoulées, cause de symptomes négatifs.
Lorsque nous sommes flexibles, nous pouvons utiliser n'importe quel moyen personnalisé pour aider l'enfant à ce moment donné de sa vie et dans la situation "ici et maintenant". Pour nous, les buts du milieu thérapeutique ne sont donc que d'ordre général :
- guérir l'enfant des symptomes mentaux ou physiques
- aider l'enfant à devenir plus heureux et plus indépendant
- aider l'enfant à développer sa personnalité et ses aptitudes.
De plus, ètre flexible est nécessaire aussi pour suivre les besoins particuliers de chaque enfant qui peuvent changer avec le temps comme son état et sa dynamique évoluent. Dans notre projet, il n'y a pas a priori de routine planifiée pour les activités et pour les besoins des enfants comme le sommeil et les repas : les enfants sont libres de manger ce qu'als veulent et quand als le veulent, et de pratiquer les activités de leur choix.
Les assistants peuvent proposer des activités et doivent s'efforcer de faciliter celles que les enfants choisissent. Les assistants doivent aussi concentrer leur attention sur les situations qui sont les plus éprouvantes pour les enfants. Par exemple, si un(e) enfant ne veut pas dormir la nuit, son assistant préféré doit lui proposer de rester avec al pour essayer de comprendre la raison de ce blocage.
Généralement, laisser les enfants libres permet de voir clairement quelles sont les perturbations dont als souffrent, nous plaçant ainsi dans une meilleure position pour leur proposer une aide plus efficace. Si nous parvenons à atteindre la cause des symptomes, ils disparaitront.
Essayer de supprimer les symptomes eux-mèmes serait inefficace car ils ne sont que des conséquences de surface, mème dans les cas dramatiques de maladies mettant en danger la vie des enfants : si il y a le feu dans un batiment, débrancher l'alarme qui sonne n'aurait aucun effet sur le feu qui continuera mème si l'alarme cesse de se faire entendre.
Les symptomes sont comme des signaux émis par la partie inconsciente de la personne pour exprimer qu'elle souffre et a besoin d'aide. Ils sont des communications venant du plus profond de son ètre et sur lesquels la personne n'a aucun pouvoir.
Revu 2015