La devise de ce projet de milieu thérapeutique est
"Le droit de choisir, le droit de guérir".
Le droit de choisir : le droit pour chaque enfant profondément perturbé de choisir le lieu et les personnes avec qui al veut essayer de guérir.
Le droit de guérir : le droit pour chaque enfant profondément perturbé de se débarrasser de tous les symptomes qui le font souffrir, mème si cette guérison a pour conséquence une perte de profit pour les professionnels qui fréquemment "suivent" indéfiniment de tels enfants supposés ètre handicapés à vie, et mème si la guérison apporte la preuve que ce sont les parents ou d'autres personnes qui ont causé les perturbations chez l'enfant, et non pas de prétendues causes génétiques ou physiologiques.
Nous avons choisi les concepts décrits ici pour créer ce milieu thérapeutique car à notre avis ils donnent le meilleur cadre possible pour aider ces enfants à guérir après qu'als aient subi de lourds traumatismes et des relations pathogènes.
L'inspiration principale de ce projet provient de l'oeuvre de Bruno Bettelheim, un des créateurs du concept de milieu thérapeutique (voir la page "Livres"). Lorsqu'il était directeur de l'Orthogenic School à l'Université de Chicago de 1944 à 1973, un bon nombre d'enfants qui y vinrent furent guéris en quelques années, comme documenté par les archives et par la vie de ces enfants devenus adultes.
Malheureusement, cette tendance humaniste fut ensuite considérée souvent comme trop difficile à appliquer, donc le plus souvent de tels enfants sont traités seulement par médicaments et conditionnement du comportement.
L'histoire de A. S. Neill avec son école Summerhill en Angleterre a été aussi une bonne source d'information.
Nous croyons que les perturbations émotionnelles chez les enfants sont causées par des mauvais traitements, elles sont donc en conséquence curables par psychothérapie comme prouvé par Bruno Bettelheim et son équipe et d'autres thérapeutes.
Les cas les plus extrèmes sont lorsque les enfants sont soumis à répétition à des situations terrifiantes dans lesquelles leur vie est menacée, exigeant d'als une adaptation très spéciale pour essayer de survivre, c'est à dire lorsqu'als ont souffert d'ètre chaque jour piégés à devoir vivre avec leurs tourmenteurs. Als deviennent alors malades mentalement ou physiquement lorsque les douleurs et l'angoisse reviennent trop fréquemment et trop intensément pour que ces jeunes victimes puissent le supporter sans atteintes permanentes à leur santé mentale ou physique.
Cela explique la nécessité ensuite d'aborder ces enfants avec beaucoup de soin et de respect après qu'als ont été délibérément soumis aux plus extrèmes souffrances. Etant des survivants, als pensent en permanence que leur vie est toujours menacée : als ont besoin d'une longue période pour pouvoir se rendre compte que tout le monde n'est pas une menace potentielle pour leur existence.
En d'autres termes, de tels enfants sont nés en bonne santé physique et mentale mais ont été rendus fous ou malades en étant terrorisés par tortures, viols et accablés de chagrin de n'avoir inspiré que ces actes de la part de leurs tourmenteurs. Als n'ont pas pu résister et ont été désespérés car als n'ont pas eu de possibilités d'y échapper.
Il a été possible d'observer de telles dégradations chez des ètres humains sains mentalement lorsque soumis pendant la Seconde Guerre Mondiale à une existence dans laquelle leur vie était continuellement menacée dans les camps de concentration Nazis (B. Bettelheim).
"Au début de leur vie, les enfants sont confiants et spontanés. Als expriment leur amour naturellement et sans réserve. Puis si on leur fait du mal, leur amour ne peut plus ètre exprimé, ils se ferment à autrui" (R. Burns & S. Kaufman). Les statistiques officielles font état du nombre d'enfants tués par leurs parents ou d'autres adultes : la torture ou la mort sont des faits très réels. Les enfants les plus atteints sont ceux qui ont tout juste survécu, als ont vu la mort de près.
Ce qui est fait aux enfants est habituellement bien gardé secret, il n'est donc pas facile de savoir exactement ce qu'on leur a infligé. Des cas sont connus de pères qui ont régulièrement violé leur fille pendant des années, plus tard les victimes peuvent prendre conscience de l'étendue du dommage qui leur a été causé et oser accuser leur abuseur, si elles ne se sont pas suicidées. De tels hommes peuvent ètre bien considérés dans leur milieu et mème occuper une situation de premier plan. Cela leur permet de ne pas ètre suspectés tout au long des années de leur oppression criminelle (exemple : Victor Hugo avec ses 3 filles).
On trouve un pourcentage important de victimes d'inceste parmi les personnes souffrant de troubles mentaux chroniques.
Certains professionnels, lorsque confrontés à de telles réalités, préfèrent penser que l'état de tels patients est dù à une naissance difficile ayant endommagé leur cerveau ou à un trouble physiologique de leur système nerveux, et en tant que tels sont incurables : le silence est bien gardé.
Ce projet est une application de taille familiale des idées pratiquées avec succès pendant 30 ans par Bruno Bettelheim et son équipe à l'Orthogenic School. En tant que famille thérapeutique, on s'efforce de fournir à ces enfants en souffrance une famille de substitution pour les aider à guérir. Pour aider les enfants à se sentir acceptés, l'accueil est conçu comme pouvant ètre permanent pour als : als peuvent rester avec nous aussi longtemps qu'als le souhaitent et ne devraient pas ètre changés de lieu à moins qu'als le veuillent.
Pour ne pas interférer avec le processus spontané de guérison qui se produit chez chaque enfant, la non-directivité est le principe fondamental que nous devons suivre : chaque enfant nous guide pour la meilleure efficacité possible.
En général, notre état d'esprit est de nous tenir du coté des enfants car als sont les personnes les plus démunies de pouvoir face aux adultes : parents, fonctionnaires, et professionnels.
revu 2015
.