Conseils aux parents pour améliorer leur relation avec leur enfant : ("al" = "il" ou "elle")
C'est vrai qu'il peut ètre tout à fait difficile de faire tout à la fois : aller au travail, prendre soin de la maison, faire les repas, la lessive, les courses... Alors élever aussi votre enfant est plus vite dit que fait !
1- Vous pourriez garder d'abord en tète que si votre enfant vous cause des problèmes, c'est parce qu'al souffre lorsqu'al ne peut pas s'adapter à l'environnement. Cela ne veut pas dire que votre enfant veut vous faire de la peine, mais c'est seulement qu'al ne peut pas faire mieux.
2- Essayez avant tout de respecter votre enfant : al aussi est une personne et a ses propres besoins qui devraient ètre satisfaits. Les "caprices" colériques sont ce que l'enfant ressent lorsqu'al se sent sévèrement frustré lorsque la satisfaction de l'un de ses besoins importants est refusée par les adultes. La vigueur de sa protestation est à la hauteur de l'importance de ce qu'al réclame.
3- Habituellement un problème survient avec votre enfant lorsque ses besoins entrent en conflit avec ceux des adultes : le mieux alors est de prendre le temps de voir quels sont les besoins de chacun et si il est possible de s'arranger pour que personne ne soit frustré.
Aussi, vous pourriez essayer la méthode de résolution de conflits "Ecoute Active" de Thomas Gordon :
Dans une situation où parent et enfant sont en conflit, le parent devrait utiliser des messages-je qui comprennent 3 parties :
- ce que l'enfant fait qui fàche le parent
- ce que ressent le parent alors
- et pourquoi le parent se sent ainsi :
"Quand tu (-), je me sens (fàché, inquiet, frustré, mécontent...) parce que (la raison pour vous sentir ainsi).
Puis, après avoir exprimé cette phrase de 3 parties, mettez-vous en écoute pour voir quelle réponse votre enfant y apporte en mots ou en comportement.
Cette sorte de dialogue vous permet de mieux comprendre les besoins de votre enfant, et permet aussi à votre enfant de mieux comprendre les votres.
4- Essayez de réserver un moment particulier chaque jour pour ètre avec votre enfant : pour que votre enfant sache que c'est son moment réservé pour ètre avec vous pour bénéficier de toute votre attention et que vous voudrez bien faire quoi que ce soit que votre enfant choisisse.
Essayez de proposer ces moments privilégiés réguliers losque votre enfant semble ètre le plus désireux de les avoir.
Pendant ces moments, essayez d'ètre non-directif, c'est à dire laissez votre enfant vous guider pour faire quoi que ce soit qu'al souhaite. Votre enfant pourrait profiter de ces occasions pour vous faire connaitre ce qui le trouble, c'est à dire s'engager dans un processus thérapeutique si vous arrivez bien à rester non-directif et encouragez votre enfant à exprimer quoi que ce soit dont al éprouve le besoin . A la longue, une telle pratique pourrait progressivement résoudre de nombreux problèmes.
5- Si vous parvenez autant que possible à ètre non-directif, cela causera chez votre enfant une dynamique positive et le sentiment bienfaisant d'ètre respecté. Votre enfant pourrait alors en ètre encouragé à vous faire connaitre ce dont al a le plus besoin, ce qui aurait des effets très bénéfiques si vous pouviez le satisfaire.
6- Aussi, vous pourriez inviter votre enfant à dialoguer avec vous en utilisant des questions ouvertes telles que
- Est-ce que je pourrais faire quelque chose pour t'aider à te sentir bien ?
- Y-a-t-il quelque chose que je pourrais faire pour toi ?
7- Vous pourriez aussi exprimer à votre enfant ce que vous ressentez à chaque fois que cela importe, ce qui lui permettrait de vous connaitre mieux. En retour, cela pourrait l'inciter à en faire de mème avec vous : lorsque vous comprenez mieux les causes du comportement de votre enfant (ce qu'al ressent qui détermine son comportement), vous serez en meilleure position pour savoir quoi faire pour améliorer la situation pour votre enfant et vous.
Attention aux abus professionnels :
Définition : lorsqu' un(e) professionel (dentiste, médecin, psychologue, psychiatre...) fait souffrir et altère la santé d'un enfant avec le consentement des parents sous prétexte de soins qui sont en réalité inutiles, voire nuisibles, et répétés dans le seul but d'améliorer le revenu du praticien, qui exploite la dépendance des parents en tant que professionnel qui a des connaissances que les parents n'ont pas. Sous couvert de savoir scientifique avancé, le/la professionnel(le) impose aux parents un ou plusieurs traitements sur leur enfant en leur faisant croire qu'ils sont indispensables.
Les parents sont en droit, dans le doute sur le bien-fondé de ce que veut faire un/e professionnel(le) avec leur enfant :
- d'exercer leur propre jugement
- de demander un temps de réflexion (pour se documenter)
- de demander au/à la professionnel(le) de justifier clairement les raisons pour lesquelles ces "soins" sont nécessaires de sa part sur la personne de l'enfant
- de consulter d'autres professionnels pour comparer leurs avis
- de refuser des "soins" qui ne leur paraissent pas garantir des chances suffisamment raisonnables de succès pour aider leur enfant.
Voir un exemple d'abus professionnel par un dentiste à la page "Enfants souffrant de cancer".
***
Autre page que vous pourriez lire pour vous aider : "Les parents peuvent ètre thérapeute de leur enfant".
revu 2015