Importance de l'amour pour la santé physique des enfants :
Exemple d'une expérimentation non voulue avec des lapins à l'Ohio State University aux USA : le projet était de développer par la génétique un durcissement des artères menant au coeur sur des lapins. Les lapins étaient gardés en permanence en cage, les chercheurs n'avaient pas pensé que les faire survivre continuellement dans de telles conditions non naturelles pourrait fausser le processus, ces scientifiques n'ont pas pris en compte le fait que les toxines qui s'accumulent dans l'organisme des ètres qui souffrent altèrent leur santé dans son ensemble : dans l'esprit de ces chercheurs, les cages sont les lieux où vivent les lapins (si on peut appeler cela vivre !).
Après sevrage, les lapins furent régulièrement nourris avec un régime élevé en cholestérol. Lorsque les lapins furent devenus pleinement adultes, les chercheurs trouvèrent que 15 % d'entre eux avaient des artères presque complètement non obstruées, avec aucun signe de blocage sérieux, et personne ne put comprendre la raison d'une telle immunité par rapport aux autres lapins. Mais on se rendit compte que les lapins dont les artères étaient saines étaient tous situés dans les cages les plus accessibles, c'est à dire situées à hauteur de taille des humains.
Explication : l'étudiante qui avait la tàche de nourrir tous les lapins prit l'habitude de sortir les lapins les plus accessibles hors de leurs cages et de les choyer, les caresser et jouer avec eux. Ces expressions d'amour leur fit beaucoup de bien car sinon leur existence était continuellement morne et malsaine : als ne pouvaient jamais aller dehors, jouer au soleil, grignoter de l'herbe fraiche, courir, sauter, respirer de l'air frais et prendre de l'exercice conformément à leurs besoins naturels légitimes.
Les autres lapins (85 %) qui ne reçurent jamais d'affection devinrent malades à cause du régime alimentaire délibérément mauvais et l'absence d'amour, l'étudiante ne pouvant les choyer tous. L'amour fut donc une variable à laquelle les chercheurs n'avaient jamais pensé, malgré l'importance de ce facteur : l'amour protège de la maladie, mème lorsque les conditions de vie sont très médiocres (d'après le livre "Awakening Intuition" de Mona Lisa Schulz).
Physiologie des émotions refoulées :
Les émotions négatives sont refoulées par les enfants victimisés pour mieux s'adapter à la situation abusive lorsqu'als ne peuvent y échapper : une fois que les émotions douloureuses causées par les abus sont refoulées, les enfants victimisés peuvent essayer de limiter les dommages qu'als subissent, mais cela ne veut pas dire que leur santé mentale est sauvegardée. Au contraire, ces émotions (peur, chagrin, peine, angoisse, colère...) sont seulement enfouies en profondeur chez les jeunes personnes et ces refoulements risquent de causer des maladies ou perturbations dont les médecins n'essaient de traiter que les symptomes de surface, ce qui est le plus souvent inefficace car la cause n'est jamais atteinte.
Les symptomes sont utiles en tant qu'indicateurs de souffrance chez les jeunes malades : la thérapie doit donc s'efforcer d'aider ces enfants (et adultes) à exprimer ce qu'als ont verrouillé en als et dont als ne sont pas conscients. Ces victimes ne sont conscientes que de leurs symptomes car ce sont seulement ces symptomes qui leur causent des souffrances et des difficultés dans leur vie, als peuvent ne pas faire le rapprochement de ces symptomes avec les abus dont als ont souffert, mème lorsque ces abus sont terminés.
Exemple du cancer, lorsque l'environnement physique n'est pas en cause : le cancer est causé par le stress d'ètre régulièrement soumis sans pouvoir y échapper à des situations nocives parce que contraires aux besoins de la personne. Les enfants subissant des abus régulièrement dans leur famille ou ailleurs et ne pouvant y échapper doivent refouler leurs souffrances, ce qui peut causer le cancer : le corps de ces victimes ne sait que faire de la tension mauvaise qui y est régulièrement déclenchée. Il serait évidemment plus simple et plus sain de simplement se soustraire au mauvais stress, mais ce droit est refusé aux enfants par les abuseurs.
Souvent les gens ne comprennent pas que les troubles et maladies puissent continuer mème lorsque les abus qui les ont causés sont terminés. Als pensent alors que les victimes peuvent mener une vie normale une fois que les abus sont finis. En fait, en l'absence d'une psychothérapie efficace, ces victimes peuvent rester indéfiniment prisonnières de leur passé sans le savoir, et souffrir de différentes façons de maux qui ont l'air incurables par la médecine lorsque de multiples traitements sont essayés en vain.
Fréquent manque d'amour :
Une composante primordiale pour ètre en bonne santé mentale manque fréquemment : dans leur enfance, les personnes en souffrance n'ont pas reçu d'amour ou pas assez. Il est alors vital qu'en psychothérapie le/la thérapeute soit aimant, mais le simple fait de vouloir ètre avec la personne carencée et l'écouter à chaque séance est déjà une forme d'intéret et d'affection.
Un facteur négatif important causé par le manque d'amour dans l'enfance est depuis lors un chagrin très lourd et entièrement refoulé dont la personne (enfant ou adulte) n'est pas consciente et qui peut causer des symptomes physiques et mentaux. Lorsque la thérapie est réussie, et que cette très lourde peine revient à la conscience et est extériorisée, cette libération cause de grands changements pour le meilleur dans la personnalité de la personne.
Les gènes peuvent changer :
Etude faite à l'université de Coventry en Angleterre, par Ivana Buric :
"Différents types de pratiques mind-body peuvent avoir des effets similaires au niveau génétique... Les gènes transmis ne sont pas statiques et l'activité de l' ADN peut dépendre de facteurs que les gens peuvent diriger. En choisissant d'avoir des habitudes saines chaque jour, nous pouvons créer un modèle d'activité des gènes qui est plus bénéfique à notre santé.
L'environnement et le mode de vie peuvent tous les deux affecter quels gènes sont activés et quels gènes sont désactivés, et cela peut avoir des effets réels sur le risque d'ètre malade, la durée de la vie, et mème quelles caractéristiques sont transmises aux générations futures."
Cela signifie donc aussi que les maladies d'origine génétique et les anomalies génétiques peuvent changer si on utilise des pratiques mind-body appropriées, voire mème ètre guéries ? Il n'y aurait donc alors aucune limite à l'influence psychosomatique dans chaque corps, et pas seulement chez les humains, chez les animaux aussi.
www.time.com/4822302/yoga-meditation-genes-stress/
revu 2017