Principe de base : aimer veut dire laisser libre, c'est à dire autoriser l'autodétermination.
"Chaque enfant mérite la liberté et la dignité en tant qu'ètre humain" G. A. Rekers.
"Le changement de comportement pour ètre de valeur durable doit venir de l'intérieur de la personne" (Virginia Axline) et non pas par pression de l'extérieur de se comporter correctement.
"Le signe le plus probant de l'efficacité d'un thérapeute est son aptitude à aider ses clients à atteindre l'étape finale de l'autonomie, c'est à dire ne plus avoir besoin d'un thérapeute" (Corey, Corey & Callanan).
La non-directivité "promeut l'auto-détermination, c'est à dire la liberté des clients de choisir leurs propres orientations" (Kitchener), cela pour les restaurer au rang de personnes. Les enfants en cours de guérison en viennent à prendre de plus en plus de décisions personnelles avec le temps tandis que leur santé mentale s'améliore et qu'als se rapprochent de l'état adulte, défini comme ètre indépendant.
La psychanalyse est une méthode de thérapie non-directive humaniste car l'analyste peut attirer l'attention de la personne en analyse sur certains points et faire des remarques, mais le processus est conduit tout du long par la personne qui doit suivre sa libre association d'idées.
Les personnes faisant partie du présent projet veulent avoir des relations non-directives avec autrui y compris avec les enfants car nous pensons que c'est la meilleure attitude pour promouvoir un esprit démocratique et conduire à une vie heureuse, en particulier pour qui souffre de troubles de causes émotionnelles pour l'aider à guérir.
Nous pensons aussi que chaque personne quel que soit son àge est animée d'une dynamique interne naturelle qui la conduit à essayer d'accomplir sa vie et atteindre la meilleure santé mentale possible dans son environnement et son époque.
Nous ne croyons pas que nous savons mieux que les enfants ce qu'il est bon de faire pour tout ce qui les concerne. En conséquence, nous ne nous autorisons pas à interférer avec ce que les enfants veulent ou ne veulent pas, sauf en cas d'urgence ou si un(e) enfant se fait du mal ou veut en faire à autrui.
Sur ce projet, nous nous efforçons de laisser les relations entre les personnes de la maisonnée "s'épanouir d'une façon spontanée, sans la gène d'obligations ni de méthodes de traitement structurées" (Family Network Program du Lee Mental Health Center en Floride aux USA). Ainsi la plupart de nos activités et contacts sont informels et ordinaires. De plus, ce style d'interactions libres favorise l'émergence de problèmes personnels non résolus jusqu'ici, ce qui est essentiel au processus thérapeutique.
Aucune pression n'est donc exercée sur les enfants pour qu'als se conforment à des usages ou règles particulières, sauf celles énoncées dans les présentes pages.
Néanmoins, pour les personnes constituant l'équipe de ce projet ètre non-directif ne signifie pas ètre passif et n'avoir rien à faire : assister les enfants est au contraire une tàche active et nous devons savoir quand leur apporter un soutien et quand nous tenir à l'écart.
Non-directivité ne veut pas dire absence de structure : au milieu thérapeutique, la vie et les activités sont structurées par :
- les besoins physiques et affectifs de chaque personne petite ou grande, avec son propre rythme biologique personnel et ses orientations préférées
- les tàches saisonnières qui doivent ètre faites à un moment particulier de l'année : coupe de bois de chauffage au printemps pour que les buches sèchent pendant l' été, planter le potager au printemps, entretien de la maison et ramonage lorsque le froid est fini, couper l'herbe aux alentours en été, récolter fruits et légumes lorsqu'ils sont mùrs...
- les progrès personnels de chaque enfant sont notés chaque jour
- les tàches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles : faire les courses, les réunions, les séances de psychothérapie pour les enfants qui les veulent d'une façon régulière, les compte-rendus aux parents, la tenue du livre de comptes, les week-ends plus orientés vers le repos et les loisirs...
En général, les enfants contribuent pour une grande part à la structure du lieu comme nous nous efforçons de l'adapter le plus possible à leurs besoins.
Thérapie pour enfants maltraités : ces enfants ont besoin de
- Retrouver une vie saine en étant autorisés à diriger als-mèmes leur guérison pour contrer les effets pathogènes des mauvais traitements pendant lesquels als ont été privés de tout pouvoir pour ce qui les concerne.
- Validation : les enfants ayant été maltraités ont besoin que les autres les écoutent pour valider l'importance de ce qui leur a été infligé pour en ètre témoin et pour comprendre la gravité des conséquences des abus dans leur vie.
- Relations : les mauvais traitements ont isolé ces enfants et als peuvent se sentir très seuls par rapport aux autres enfants, als ont besoin qu'on les aide à retrouver des liens avec autrui.
revu 2016