Accord pour placer l'enfant :
au Milieu thérapeutique à :
L'enfant, ses parents ou la/les personnes en ayant la garde ou l'instance plaçante, d'une part
et le Milieu thérapeutique d'autre part,
sont d'accord pour :
1°) que l'enfant soit placé(e) conformément à sa volonté dans le but d'ètre guéri(e) de ses troubles ou maladie.
2°) l'enfant peut rester dans ce lieu autant qu'il/elle le souhaite : l'enfant ne sera relocalisé(e) ailleurs seulement si il/elle le souhaite, sauf si il/elle se révèle ètre un risque incontrolable pour sa sécurité ou celle d'autrui.
3°) les parents ou personne ayant la garde de l'enfant acceptent de donner la priorité aux souhaits de l'enfant sur les désirs de toute autre personne, y compris pour ce qui concerne la prise de médicaments.
4°) les parents ou la personne ayant la garde acceptent que l'enfant ait le droit de changer et de guérir.
5°) les relations et visites des parents et amis de l'enfant ne sont acceptées que si l'enfant les souhaite, et elles se déroulent seulement de la façon dont l'enfant le souhaite : l'enfant définit le protocole, c'est à dire ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
6°) les parents ou la personne ayant la garde de l'enfant autorisent les soins médicaux sur sa personne en cas d'urgence.
7°) le Milieu thérapeutique s'engage à appliquer toutes les dispositions exposées dans le présent texte décrivant le fonctionnement du Milieu thérapeutique.
8°) le Milieu thérapeutique s'engage à appliquer la règle de confidentialité :
- aucune donnée concernant l'enfant ou ses parents ne sera communiquée à des tiers, sauf dans les cas prévus par la loi vis à vis des autorités compétentes
- les détails personnels concernant la progression et la personne de l'enfant au Milieu thérapeutique ne seront communiqués aux parents seulement si l'enfant y consent.
9°) les parents ou personne ayant garde de l'enfant reconnaissent ètre informés du fait que si en cours de thérapie révèle avoir été maltraité(e) (abus émotionnels, physiques et/ou sexuels), le Milieu thérapeutique en informera les autorités compétentes conformément à son devoir et à la loi.
10°) les parents ou personne ayant garde de l'enfant certifient
- avoir lu, compris et approuvé le présent texte décrivant le fonctionnement du Milieu thérapeutique, et
- qu'ils n'essaieront pas d'interférer avec ces dispositions car elles sont conçues pour aider l'enfant à guérir et assurer sa sécurité.
Fait sincèrement en exemplaires à le
Nom et signature de l'enfant placé :
Nom et signature des parents ou
personne(s) ayant la garde de l'enfant :
Nom et signature de la personne
représentant le Milieu thérapeutique :
revu 2015