"La vérité est disponible à qui veut la connaitre."
Les maladies peuvent ètre des appels à l'aide non-verbaux lorsque la personne enfant ou adulte ne reçoit pas d'aide dans son entourage et pourrait mème ne pas ètre consciente des peines refoulées en elle. Plus ces peines sont douloureuses, plus elles sont refoulées en profondeur pour essayer de limiter les dommages et continuer malgré tout à vivre.
Le corps insiste au moyen de la maladie pour s'exprimer pour la personne : "quelque chose me fait très mal à l'àme", et la maladie continuera jusqu'à ce que cette souffrance soit traitée proprement. Cette persistance de la maladie montre toute l'importance pour la personne atteinte de ce qui est en jeu.
Malheureusement, le plus souvent l'enfant ou l'adulte souffrant sera conduit seulement aux médecins et aucune guérison ne résultera des traitements prescrits, lorsque la cause de la maladie ou des troubles n'est pas physiologique. Les médecins chercheront seulement à supprimer les symptomes de surface et éviteront d'essayer de voir ce qui les cause, comme le font la plupart des gens, y compris les personnes souffrantes qui n'essaient de trouver qu'un état plus confortable et préfèrent éviter de voir le pire qu'als portent en als.
Mais éviter de prendre conscience des troubles douloureux ne permet pas d'échapper à la maladie, elle peut persister jusqu'à ce qu'on veuille les reconnaitre pour pouvoir guérir. Ce besoin est vital, il peut faire la différence entre la vie et la mort. A défaut, les souffrances risquent de continuer et mème atteindre un aboutissement fatal.
Le problème dans les pays occidentaux est que presque personne ne semble avoir le temps ou la volonté d'aider ces personnes en souffrance sauf avec des traitements médicaux. Pour la plupart des malades, faire une psychanalyse ou une psychothérapie n'est pas dans leurs moyens, aussi après avoir consulté les médecins, leur recherche se limite à des tentatives telles que acupuncture, imagerie mentale, macrobiotique, changement de mode de vie, techniques behavioristes... En conséquence, les émotions refoulées restent refoulées et l'état des malades souvent n'évolue pas vers la guérison.
L'ironie est qu'il serait quand mème moins couteux d'entreprendre une psychothérapie en profondeur pour avoir de meilleures chances de guérison, plutot que de s'engager dans des multiples traitements médicaux, potentiellement nocifs et couteux de toutes façons à long terme, et qui peuvent mème aggraver l'état des malades.
Diagnostic différentiel :
Comment savoir si une maladie ou des troubles pourraient ètre causés par des facteurs émotionnels ? On peut le savoir si on constate que les traitements médicaux sont inefficaces pour guérir cette maladie ou troubles.
Le/la malade pourrait gagner du temps en s'orientant directement pour faire une psychothérapie ou une psychanalyse si al est conscient(e) d'avoir été maltraité(e) dans son enfance : le risque de somatisation est ensuite élevé.
Aussi, pour alléger le cout de tels traitements non médicaux, il est possible de les rechercher en hopital public ou en dispensaire de santé mentale.
"L'influence pathogène d'émotions négatives comme la tristesse, l'anxiété ou l'hostilité n'est plus à démontrer. On sait que le stress accompagnant les émotions négatives provoque une activation du système nerveux lymphatique et une mise en tension de l'organisme qui à force usent le système cardiovasculaire, diminuent les défenses immunitaires et perturbent un ensemble de régulations hormonales indispensables au bon fonctionnement du corps" (Dr Thierry Janssen).
revu 2016