- Demain ça ira mieux", dit l'optimiste
- demain ça sera pire", dit le pessimiste
- ça dépend de ce que vous et vos contemporains décident de faire", dit le réaliste.
Indicateurs positifs quand les assistants sont avec les enfants :
Ces indicateurs sont la preuve que le processus en cours est en dynamique positive, donc que les enfants sont sur la voie de la guérison. Tous ne sont pas absolument nécessaires, et ils dépendent du degré de rapprochement qui existe entre les enfants et les assistants à chaque moment de la journée. Mais tous sont l'extériorisation des sentiments positifs que les assistants éprouvent pour les enfants :
Sourire aux enfants
Dire des mots gentils aux enfants
Caresser les enfants
Embrasser ou prendre dans leurs bras les enfants
En promenade, les enfants et les adultes se tiennent par la main, les adultes portent les enfants sur leur dos ou sur leurs épaules
Les enfants viennent spontanément vers les assistants pour recevoir ces expressions d'amour.
Ces contacts physiques ne peuvent pas avoir un caractère sexuel car cela ne correspondrait pas aux besoins des enfants et interromprait le processus thérapeutique, qu'il serait ensuite plus difficile à reprendre, la confiance des enfants dans les assistants en serait altérée. Notre intention est d'aider efficacement ces enfants pour éviter à ces personnes de souffrir toute leur vie : un tel objectif n'est pas compatible avec l'égoisme d'essayer de satisfaire des besoins personnels, qui seraient de plus pervers si nous éprouvons le besoin de satisfaire notre sexualité avec des enfants. Etre avec de tels enfants est la chance qui nous est donnée de les aider à sortir de leurs souffrances permanentes, aussi toute autre intention différente est irrecevable.
La procédure pour sélectionner les assistants doit éliminer les candidats dont les buts ne sont pas clairement la recherche de la guérison de ces enfants.
Egalement, pour éviter que les relations des assistants avec les enfants ne tournent mal, les assistants doivent ètre plus du coté de l'amour que de celui de la dépendance (voir la page "Dépendance ou amour").
Autres indicateurs positifs :
Jouer avec les enfants, s'amuser avec als, rire, plaisanter et toutes activités ensemble : promenades à vélo, faire la vaisselle, regarder la télévision, faire une recherche sur internet, leur lire une histoire au lit avant de dormir...
L'amour-propre chez les enfants :
Toutes ces situations ont un effet bénéfique sur les enfants seulement si les assistants éprouvent un plaisir sincère à ètre avec als : ces bons moments passés ensemble favorisent le retour de l'amour-propre chez les enfants, ce qui leur donnera une meilleure base pour faire face aux périodes difficiles. L'amour-propre se développe dans chaque enfant à partir des expériences dans lesquelles l'enfant est recherché(e) par autrui et bien traité(e) parce que d'autres personnes apprécient d'ètre en sa compagnie.
La maladie ou des troubles altèrent l'amour-propre chez les enfants atteints car als ne peuvent pas faire ce que les autres enfants du mème àge font.
Autre indicateur positif : si un(e) enfant prenait des médicaments, lorsqu'al n'en ressent plus le besoin.
revu 2016